Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Dataiku dévoile le lien entre maîtrise analytique et performance dans un nouveau rapport avec l'Institut International d'Analytique (IIA)


Rédigé par Communiqué de Dataiku le 27 Mars 2018

L'entreprise définit la notion de « maturité analytique » et le concept d'« enterprise AI* ». La maturité analytique s'avère étroitement liée, dans plusieurs entreprises consultées, à la performance stratégique et financière, ainsi qu'à l'image perçue.



Dataiku, éditeur de la plateforme logicielle d'analyse prédictive tout-en-un Dataiku Data Science Studio (DSS), présente les résultats du rapport commandé à l'Institut International d'Analytique. Ce rapport est basé sur des données collectées auprès de 515 personnes dans 74 entreprises dont des acteurs majeurs du web. Il fait état de la corrélation visible entre une exploitation maîtrisée de l'analytique en entreprise et la performance de celle-ci sur tous les plans.

Maturité analytique : un nouvel objectif pour les entreprises

Pour démontrer l'importance de faire parvenir les capacités analytiques d'une entreprise à maturité, de nombreux ouvrages, cités dans le rapport, se sont appuyés sur les résultats de grands groupes autant que d'entreprises de taille moyenne. Le dénominateur commun entre toutes ces entreprises : elles se sont construites avec pour base l'exploitation des données, ou elles ont acquis avec le temps une grande maîtrise de l'analytique. Google, Amazon et d'autres géants du web font partie de ces entreprises nées avec le Big Data, tandis qu'Apple a pris très tôt le train de l'analytique dès son apparition.
« Ces résultats prouvent que la maturité analytique peut s'acquérir quel que soit l'âge d'une entreprise », analyse Florian Douetteau, CEO de Dataiku.

Faire entrer les entreprises dans l'ère de l'« enterprise AI »

Ce rapport, qui met en avant l'idée d'une intelligence artificielle pensée pour les entreprises, prouve que l'utilisation de l'analytique au sein des entreprises est un vecteur de croissance et profitabilité exponentielle.
Le rapport part du constat selon lequel la mise en place d'une stratégie orientée données a un impact non seulement sur le marketing, mais également sur l'ensemble de l'entreprise et les performances dans leur globalité. En s'appuyant sur celles-ci, il devient désormais possible de mesurer de façon chiffrée la maîtrise de l'exploitation des données. Cette nouvelle opportunité permet à Dataiku de lancer le concept d'« enterprise AI » : pensée pour les entreprises, l'intelligence artificielle passe ainsi d'avantage concurrentiel à un outil incontournable de réflexion stratégique.

« Nous avons voulu donner aux entreprises une visibilité sur les résultats qu'elles pourront atteindre une fois qu'elles auront adopté une approche orientée données. Cette visibilité s'appuie sur des exemples de réussite concrets », précise Florian Douetteau.

« Les entreprises doivent absolument faire évoluer leurs compétences analytiques. Adopter l' « enterprise AI », c'est se mettre au diapason d'un marché qui repose de plus en plus, à tous les niveaux, sur l'intelligence artificielle », souligne Florian Douetteau.

L'étude indique également les métriques sur lesquelles s'appuyer pour évaluer la maturité analytique d'une stratégie. Elle s'inscrit ainsi dans la vision de Dataiku, qui est de permettre aux entreprises de tirer au maximum parti du Big Data.

Pour consulter ce rapport, rendez-vous sur :
https://pages.dataiku.com/hubfs/IIA%20Report/iia-report-final.pdf

*Enterprise AI est le nom donné à l'intelligence artificielle pensée pour répondre aux spécificités des entreprises.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store