Dataiku simplifie l'approche de l'IA, avec un retour sur investissement
Dataiku propose aux organisations une solution centralisée pour concevoir, déployer et gérer des applications d'Intelligence Artificielle quel que soit leur domaine d’activité. La plateforme permet aux experts en données et aux spécialistes métiers d’une entreprise d'intégrer l'IA dans leurs opérations quotidiennes. Ils peuvent ainsi combiner leurs connaissances technique et business pour diffuser de nouvelles capacités dans leur organisation: accès à une intelligence plus profonde, amélioration de la productivité, réduction des coûts et augmentation de l’efficacité. Cette approche démocratique des données favorise la collaboration entre des départements qui étaient jusqu’ici cloisonnés.
Selon une étude menée par Forrester, l’approche de Dataiku peut générer un retour sur investissement de 423 % sur trois ans, tout en réduisant de 75 % le temps passé par les data scientists et de 90 % le temps passé sur des tâches de reporting répétitives et manuelles.
Artefact aide ses clients à tirer parti de leurs données sur la plateforme de Dataiku
Intégré au réseau de partenaires de Dataiku, Artefact accompagne les entreprises pour tirer le meilleur parti de la plateforme et maximiser ainsi leurs opportunités de retour sur investissement. Pour permettre la transformation data de ses clients, Artefact a développé une approche de bout en bout qui s’appuie sur sa compréhension stratégique, son expertise technique, son expérience métier et ses capacités de gestion de projet. Ainsi, les équipes d'Artefact participent à l'intégration de la plateforme Dataiku dans l’écosystème IT des entreprises, leur apportent une expertise data, conçoivent des politiques de gouvernance de données responsables et forment les utilisateurs finaux de la plateforme.
Le rôle d'Artefact est d'aider ces entreprises à maximiser toute la valeur des données - quelles qu’en soient les sources - et à les activer pour créer et alimenter des modèles d'IA qui améliorent les opérations quotidiennes.
Un partenariat qui a fait ses preuves
Artefact et Dataiku ont collaboré au succès de plusieurs projets de transformation numérique.
L'entreprise française de télécommunications Orange souhaitait optimiser le service de son centre d'appels dont les processus d’analyse des volumes et des modèles d’appels requéraient beaucoup de main-d’œuvre. Orange souhaitait également prédire plus précisément les changements de comportement des clients résultant d'événements externes. L'équipe data science d'Artefact s’est appuyée sur Dataiku pour développer deux nouveaux types de modèles de machine learning : des modèles prédictifs pour prévoir avec plus de précision les activités du centre d’appels et des modèles explicatifs pour analyser les facteurs de variation des volumes d'appels. Cela a permis à Orange de déployer 36 modèles de machine learning, de détecter jusqu'à 65 appels en file d'attente et d'atteindre un taux de précision de 92 % en matière de prévision des volumes d'appels.
Un acteur international du secteur de la grande distribution souhaitait adopter des indicateurs de performance clés (KPI) à la fois centrés sur le business et la relation client pour piloter ses décisions marketing et analyser ses performances. L'entreprise disposait de multiples sources de données (CRM, transactions clients, campagnes, produits et médias) mais manquait de processus standardisés et automatisés pour analyser ses actions marketing. En utilisant Dataiku, une équipe de data analysts d'Artefact a créé deux solutions pour fournir une vue d’ensemble des activités globales de l'entreprise : la carte "Client Insight" présente des indicateurs clés de performance et des insights sur le comportement des clients, tandis que le tableau de bord "test et mesure" permet de suivre les performances des e-mails et des actions liées à la relation client.
Artefact, partenaire certifié de Dataiku Analytics
Dataiku a certifié 84 employés d’Artefact dans différentes catégories : niveaux Avancé, Ventes, Basique et Formation des formateurs (124 certifications au total). Ces experts travaillent avec les clients de Dataiku pour mettre en place la plateforme et s'assurent qu'elle contribue à l’optimisation de leur activité.
Vincent Luciani, cofondateur et CEO d'Artefact, déclare : « Pour apporter un réel bénéfice, l’IA ne doit pas se limiter à certains domaines d’application. Nous travaillons avec Dataiku pour faciliter la démocratisation de l'IA et qu'elle participe aux opérations quotidiennes des entreprises. Cet objectif s’appuie sur leur capacité à tirer pleinement parti des données qu’elles détiennent, ce qui vient faciliter in fine l’obtention de meilleurs résultats. »
Selon Sofian Benali, VP Partnerships EMEA de Dataiku : « Nos partenaires certifiés ‘analytics’ sont sélectionnés en fonction de leur capacité à concrétiser notre conviction que l'IA s'adresse à tous, quelle que soit leur position dans l'entreprise (manager ou opérationnel) ou leur domaine de compétences (technique ou business). L'implication d'Artefact dans le domaine de la data et les équipes qui l'incarnent sont des appuis solides pour notre plateforme, qui s’adapte aux particularités et besoins d’entreprises de tous horizons dans leur transformation data et IA. »
Dataiku propose aux organisations une solution centralisée pour concevoir, déployer et gérer des applications d'Intelligence Artificielle quel que soit leur domaine d’activité. La plateforme permet aux experts en données et aux spécialistes métiers d’une entreprise d'intégrer l'IA dans leurs opérations quotidiennes. Ils peuvent ainsi combiner leurs connaissances technique et business pour diffuser de nouvelles capacités dans leur organisation: accès à une intelligence plus profonde, amélioration de la productivité, réduction des coûts et augmentation de l’efficacité. Cette approche démocratique des données favorise la collaboration entre des départements qui étaient jusqu’ici cloisonnés.
Selon une étude menée par Forrester, l’approche de Dataiku peut générer un retour sur investissement de 423 % sur trois ans, tout en réduisant de 75 % le temps passé par les data scientists et de 90 % le temps passé sur des tâches de reporting répétitives et manuelles.
Artefact aide ses clients à tirer parti de leurs données sur la plateforme de Dataiku
Intégré au réseau de partenaires de Dataiku, Artefact accompagne les entreprises pour tirer le meilleur parti de la plateforme et maximiser ainsi leurs opportunités de retour sur investissement. Pour permettre la transformation data de ses clients, Artefact a développé une approche de bout en bout qui s’appuie sur sa compréhension stratégique, son expertise technique, son expérience métier et ses capacités de gestion de projet. Ainsi, les équipes d'Artefact participent à l'intégration de la plateforme Dataiku dans l’écosystème IT des entreprises, leur apportent une expertise data, conçoivent des politiques de gouvernance de données responsables et forment les utilisateurs finaux de la plateforme.
Le rôle d'Artefact est d'aider ces entreprises à maximiser toute la valeur des données - quelles qu’en soient les sources - et à les activer pour créer et alimenter des modèles d'IA qui améliorent les opérations quotidiennes.
Un partenariat qui a fait ses preuves
Artefact et Dataiku ont collaboré au succès de plusieurs projets de transformation numérique.
L'entreprise française de télécommunications Orange souhaitait optimiser le service de son centre d'appels dont les processus d’analyse des volumes et des modèles d’appels requéraient beaucoup de main-d’œuvre. Orange souhaitait également prédire plus précisément les changements de comportement des clients résultant d'événements externes. L'équipe data science d'Artefact s’est appuyée sur Dataiku pour développer deux nouveaux types de modèles de machine learning : des modèles prédictifs pour prévoir avec plus de précision les activités du centre d’appels et des modèles explicatifs pour analyser les facteurs de variation des volumes d'appels. Cela a permis à Orange de déployer 36 modèles de machine learning, de détecter jusqu'à 65 appels en file d'attente et d'atteindre un taux de précision de 92 % en matière de prévision des volumes d'appels.
Un acteur international du secteur de la grande distribution souhaitait adopter des indicateurs de performance clés (KPI) à la fois centrés sur le business et la relation client pour piloter ses décisions marketing et analyser ses performances. L'entreprise disposait de multiples sources de données (CRM, transactions clients, campagnes, produits et médias) mais manquait de processus standardisés et automatisés pour analyser ses actions marketing. En utilisant Dataiku, une équipe de data analysts d'Artefact a créé deux solutions pour fournir une vue d’ensemble des activités globales de l'entreprise : la carte "Client Insight" présente des indicateurs clés de performance et des insights sur le comportement des clients, tandis que le tableau de bord "test et mesure" permet de suivre les performances des e-mails et des actions liées à la relation client.
Artefact, partenaire certifié de Dataiku Analytics
Dataiku a certifié 84 employés d’Artefact dans différentes catégories : niveaux Avancé, Ventes, Basique et Formation des formateurs (124 certifications au total). Ces experts travaillent avec les clients de Dataiku pour mettre en place la plateforme et s'assurent qu'elle contribue à l’optimisation de leur activité.
Vincent Luciani, cofondateur et CEO d'Artefact, déclare : « Pour apporter un réel bénéfice, l’IA ne doit pas se limiter à certains domaines d’application. Nous travaillons avec Dataiku pour faciliter la démocratisation de l'IA et qu'elle participe aux opérations quotidiennes des entreprises. Cet objectif s’appuie sur leur capacité à tirer pleinement parti des données qu’elles détiennent, ce qui vient faciliter in fine l’obtention de meilleurs résultats. »
Selon Sofian Benali, VP Partnerships EMEA de Dataiku : « Nos partenaires certifiés ‘analytics’ sont sélectionnés en fonction de leur capacité à concrétiser notre conviction que l'IA s'adresse à tous, quelle que soit leur position dans l'entreprise (manager ou opérationnel) ou leur domaine de compétences (technique ou business). L'implication d'Artefact dans le domaine de la data et les équipes qui l'incarnent sont des appuis solides pour notre plateforme, qui s’adapte aux particularités et besoins d’entreprises de tous horizons dans leur transformation data et IA. »
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