Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code: FR0004026250 - BOB), le leader mondial des fournisseurs de solutions de Business Intelligence (BI), annonce aujourd'hui que Dexia-BIL a choisi les solutions Business Objects pour standardiser sa business intelligence : BusinessObjects Data Integrator pour l'intégration des données, Crystal Reports pour le reporting opérationnel de masse, BusinessObjects et Web Intelligence pour les analyses ad-hoc.
Les solutions Business Objects sont aujourd'hui présentes dans tous les départements de Dexia-BIL et accompagnent 1 600 utilisateurs dans leurs diverses missions. Une soixantaine d'informaticiens exploitent BusinessObjects Data Integrator pour rationaliser et contrôler tous les flux d'alimentation du data warehouse central, des datamarts métiers et des différents systèmes opérationnels. En aval, la business intelligence s'organise autour de plusieurs solutions selon le besoin et le profil des utilisateurs. Par exemple, une dizaine d'analystes 'Private Banking'
fonctionnent avec BusinessObjects en client serveur classique pour analyser les encours produits et effectuer des extrapolations. L'activité 'Private Banking' utilise également Crystal Reports pour produire online un extrait patrimonial, des documents de reporting opérationnel comprenant textes d'analyse et graphiques. L'utilisation de Crystal Reports va être étendue à toutes les fonctions de Dexia-BIL. Enfin, plus de 500 gestionnaires se servent des rapports pré-définis accessibles via Web Intelligence pour suivre leurs portefeuilles clients.
« Face à la conjoncture économique, nous avons décidé d'effectuer un contrôle de plus en plus fin de nos coûts et de rechercher des gains de productivité à tous les niveaux de Dexia-BIL. Cette double préoccupation fut à l'origine de notre projet de standardisation informatique. Nous nous sommes attachés à définir la bonne architecture et les bonnes technologies en fonction des besoins. Avec les solutions Business Objects, nous avons des outils pour couvrir une bonne partie de notre chaîne décisionnelle.
C'est exactement ce qu'il nous fallait pour réussir la standardisation et la démocratisation de la business intelligence ! », confie Régis Tiberghien, IT Manager BI, chez Dexia-BIL.
Afin de piloter la standardisation progressive de sa BI, un « cockpit BI » est en cours de mise en place par l'équipe Informatique Data Warehouse de Dexia-BIL ainsi que « l'embryon » d'un 'Competency Center BI'.
Lancé en l'an 2000 en cohérence avec un projet stratégique de contrôle des coûts et d'augmentation de la productivité, la standardisation informatique apporte à Dexia-BIL des économies de temps et de coûts évidentes. Elle offre en outre une vision de bout en bout de la chaîne décisionnelle et permet ainsi d'identifier plus rapidement et plus précisément l'origine et la nature de tout problème de performance. Enfin, la puissance et les fonctionnalités de BusinessObjects Data Integrator ont permis d'améliorer considérablement la qualité des données. Les réflexions et approches communes relatives à l'implémentation de BusinessObjects XI R2 sont en cours au niveau groupe DEXIA. Les premiers résultats de cette réflexion et approche apparaîtront en 2007, ceci toujours dans un cadre de standardisation, contrôle des coûts et augmentation productivité mais relatif à 25 000 employés.
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