Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Crise sanitaire : gagnons (aussi) la guerre des données


Rédigé par Sébastien Pancher, Calame Software le 22 Avril 2020

La guerre contre l’épidémie est aussi une guerre de la donnée. En temps de crise, les décisions doivent, plus que jamais, être basées sur des indicateurs dont la fiabilité ne doit pas être sujette à caution. De plus, alors que la situation évolue à chaque instant, la collecte de ces données doit être opérée de la façon la plus rapide. Ces deux exigences, fiabilité et rapidité, militent pour la mise en place de processus automatisés, où l’intervention humaine, si souvent synonyme de risque, sera minimisée, voire nulle. C’est pourtant l’inverse qui se produit.



Sébastien Pancher, Président de Calame Software
Sébastien Pancher, Président de Calame Software
Réduire le temps passé à chercher et collecter des données

En effet, la plupart des données nécessaires au pilotage de cette crise se trouvent hors de portée des décideurs. Soit parce qu’elles n’existent dans aucun système, soit parce que les systèmes qui les hébergent sont disparates, non accessibles ou inconnus des personnels qui devront les analyser. La saisie manuelle est donc indispensable, et elle se révélera d’autant plus chronophage que le nombre d’utilisateurs à solliciter sera grand. Nous mesurons la charge de travail que représente la saisie de toutes ces données par les personnels des hôpitaux, des Ehpad, de tout le secteur médico social, qui ont bien d’autres priorités.

Faciliter et sécuriser la saisie pour consolider des données fiables, l’enjeu est de taille, et tous les outils pouvant faciliter ces processus devront être mobilisés. C’est pourquoi, en tant qu’experts sur le marché de la collecte de données, nous proposons gratuitement notre solution logicielle Gathering Tools tant que durera la crise à tous les acteurs en charge des collectes de données sanitaires.

En cette période de crise, nous souhaitons contribuer à la qualité des données dont nos décideurs ont plus que jamais besoin. A l’autre bout de la chaîne, les organisations qui peuvent fournir ces mêmes données sont le plus souvent celles qui combattent l’épidémie au plus près, celles qui doivent rester concentrées sur la seule tâche qui vaille : sauver des vies.

A propos de l'auteur

Sébastien Pancher est à l’origine de la suite logicielle Gathering Tools. Après une carrière de développeur, puis consultant auprès d’éditeurs dans le domaine de la Business Intelligence, il constate les problématiques de qualité de données engendrées par l’utilisation de classeurs Excel et réunit l’équipe des fondateurs de Calame Software. Diplômé d’HEC, il assure la présidence de l’entreprise.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store