Couchbase annonce la disponibilité de Couchbase Server 4.0, la nouvelle solution qui permet aux développeurs de concevoir un éventail beaucoup plus large d’applications Web, mobiles et IoT (Objets Connectés) sur Couchbase. La nouvelle version permet aux développeurs d’atteindre de nouveaux niveaux d’agilité, de déployer des applications avec de très hautes performances à large échelle et offre une vision claire de l’activité de l’entreprise à partir des données stockées dans Couchbase Server. L'annonce a été faite durant l’événement Couchbase Live à New York, où des sociétés comme General Electric, Gannett, Marriott International, Cox Automotive, DIRECTV, Nielsen et bien d’autres ont présenté leur déploiement massif de Couchbase, leur permettant de gérer un large éventail d'applications supplémentaires et de cas d’usage.
« Couchbase Server 4.0 est une version totalement transformée. Elle augmente considérablement les types d'applications et les cas d’usage que Couchbase peut gérer, avec un niveau encore plus élevé de performance et d’évolutivité », a déclaré Ravi Mayuram, Senior VP Products and Engineering chez Couchbase. « Avec des innovations comme notre nouveau langage de requêtes basé sur le langage SQL, N1QL, et des améliorations fondamentales comme les index secondaires globaux, l’évolutivité multidimensionnelle et la réplication entre Datacenters, nous sommes en mesure d’offrir aux entreprises toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin pour déployer une base de données unique, répartie et reliée à la plupart de leurs applications Web, mobiles et Internet des Objets. »
Couchbase N1QL : développement agile grâce à la modélisation de données flexible et à un puissant générateur de requêtes
Couchbase Server 4.0 introduit un nouveau langage de requêtes basé sur le langage SQL, N1QL (prononcé « Nickel ») qui aide les développeurs à créer des applications métiers avec moins de code et une plus grande agilité. N1QL est un langage déclaratif de requêtes efficace et complet qui permet aux développeurs familiers avec le langage SQL de créer facilement des applications à partir d'un modèle de données JSON qui peut être déployé à la demande. En utilisant N1QL, les développeurs peuvent :
· Développer des applications plus rapidement avec un langage de requête de données familier et basé sur le langage SQL ;
· Développer des applications avec moins de code, en s’appuyant sur un langage de requêtes déclaratif pour traduire une logique complexe exécutée au sein de la base de données – au lieu de l’écrire et de l'exécuter dans l'application ;
· Développer des applications avec une plus grande agilité en créant de nouveaux index et des requêtes sans restructuration du modèle de données ;
Développer des applications par la lecture, l'écriture et la requête de données dans les langages et infrastructures les plus courants, avec des options pour un accès asynchrone et réactif aux données;
· S’appuyer sur le format JSON pour stocker les données dans un seul document ou sur N1QL pour modéliser et effectuer des requêtes de données enregistrées dans plusieurs documents.
Une meilleure vision de l’activité de l’entreprise avec des outils de reporting, de visualisation et de BI
Couchbase Server 4.0 avec N1QL permet également de profiter d’outils de reporting standard basés sur le langage SQL et de visualisation de données pour accéder aux données stockées dans Couchbase. via les connecteurs ODBC et JDBC fournis par les pilotes Simba (pouvant fonctionner à la fois avec le langage standard SQL-92 et N1QL), les entreprises peuvent obtenir une vision claire de leur activité à l'aide des outils de BI et de visualisation de données les plus largement adoptés, tels que Microsoft Excel, Tableau, Looker, Qlik et plus encore, afin d'accéder aux données stockées dans Couchbase.
Evolutivité multidimensionnelle et index secondaires globaux : Couchbase résout les limitations de performance de la distribution de requêtes
Couchbase Server 4.0 introduit des innovations d’architectures révolutionnaires qui améliorent radicalement les performances des requêtes dans une base de données répartie : évolutivité multidimensionnelle et index secondaires globaux. L’évolutivité multidimensionnelle, présentée plus tôt cette année, offre une meilleure approche de l’alimentation des serveurs en permettant aux systèmes de monter ou de descendre en charge. Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises peuvent assigner des charges de travail fluctuantes à des ressources serveurs spécifiques afin de répondre aux exigences de performance des applications.
Couchbase Server 4.0 est la première base de données répartie capable de gérer les index secondaires globaux, qui étendent les performances et les montées en puissance, obtenues grâce à l’évolutivité multidimensionnelle. Dans un système d’évolutivité horizontale, l'index est généralement réparti entre chaque serveur, ce qui peut potentiellement ralentir l'exécution des requêtes en créant un besoin important de "dispersion/accumulation". Avec Couchbase Server 4.0, l’évolutivité multidimensionnelle fait en sorte qu’il soit possible pour les index secondaires globaux d’être affectés à des ressources serveurs spécifiques. Cela réduit considérablement l'ampleur de "dispersion/accumulation", contribuant à l’augmentation importante des performances de l'exécution des requêtes dans un système répartie.
Puissante distribution mondiale des données avec réplication filtrée entre Datacenters
Couchbase Server 4.0 étend sa fonctionnalité phare de réplication entre Datacenters (XDCR), en ajoutant de nouvelles fonctions de filtrage. Le XDCR est utilisé pour de nombreux objectifs, le plus souvent pour la haute disponibilité et la reprise d’activité rapide en cas de sinistre. Avec la nouvelle fonction de filtrage, les sous-ensembles de données peuvent être « filtrés » pour la réplication géographique, sans qu’il soit nécessaire de répliquer l'ensemble de données entre les centres de données. Cela offre un large éventail de bénéfices, notamment le fait de rendre les données disponibles à des endroits géographiquement dispersés avec une faible latence, de minimiser le trafic réseau en ne répliquant que les données pertinentes pour un lieu géographie spécifique, et de répliquer les données pertinentes entre des Datacenters privés, clouds publics, ou entre les deux afin de profiter des infrastructures cloud hybrides.
En combinant la puissance de N1QL pour le développement des applications et la visualisation de l’activité de l’entreprise, aux innovations d’architectures comme l’évolutivité multidimensionnelle, les index secondaires et le XDCR, Couchbase Server 4.0 offre un nouveau niveau de fonctionnalités et de performances pour les architectures réparties qui va révolutionner le développement d’applications métiers. Les développeurs qui créent des applications Web, mobiles et IoT pour les entreprises de l’économie digitale peuvent accéder dès aujourd'hui à Couchbase Server 4.0 en téléchargeant la solution etvisiter le portail de Couchbase qui leur est dédié.
Témoignages de clients sur Couchbase Server 4.0
« CenterEdge offre la meilleure solution de gestion pour les entreprises du secteur des centres de divertissements familiaux (FEC). Notre entreprise est en pleine croissance et nous avons besoin d'une infrastructure agile pouvant fonctionner à n’importe quelle échelle », déclare Dan Cutler, Director of Software chez CenterEdge Software. « Nous utilisons Couchbase en tant que solution NoSQL multimodèles, du cache jusqu’à la base de données. A l’origine, CenterEdge utilisait Couchbase comme un cache pour améliorer les performances de SQL Server. Aujourd'hui, nous déployons la solution pour des cas d’usages supplémentaires avec N1QL. Les plus grands avantages de N1QL sont la simplification des requêtes complexes et l’augmentation de la productivité des développeurs grâce à la création facile de nouveaux index très flexibles et réutilisables. »
« HomeNet fournit l’ossature de la plateforme de commerce de véhicules de Cox Automotive, qui traite actuellement de 50 à 100 millions de véhicules par jour. Nous utilisons les plus puissants serveurs SQL disponibles sur le marché mais nous comptons sur la rapidité, la flexibilité et la fiabilité de Couchbase Server pour nous aider à satisfaire nos besoins en données à haut débit non-transactionnelles » déclare Tony Selke, Director of Product Engineering chez HomeNet Automotive. « Ce qui est le plus formidable pour nous, c’est qu’avec Couchbase, nous avons commencé par résoudre notre problème principal : la vitesse. Avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités comme XDCR et N1QL et avec l’aide de leur support opérationnel incomparable, Couchbase est devenue notre solution NoSQL préférée. »
« Gannett est au milieu d'une grande transition vers une infrastructure cloud. Dès le début, Couchbase a été une partie intégrante de ce projet », déclare Alon Motro, Content and Platform Services Manager chez Gannett. « Cela nous a permis de remplacer les coûteuses instances de SQL Server, d’améliorer grandement nos indicateurs de performance et de simplifier la façon dont nous partageons nos contenus. Nous sommes très satisfaits de commencer à utiliser Couchbase Server 4.0 et nous avons déjà commencé à chercher des moyens de tirer profit de N1QL dans nos systèmes de publication. »
« Au cours des dernières années chez Nielsen, nous avons connu une croissance très forte que notre système relationnel ne pouvait plus gérer. Nous avions besoin d'une plate-forme qui puisse trier les ensembles de données massives d’une manière rapide et efficace, suffisamment élastique pour pouvoir gérer facilement l’augmentation de nouvelles données et avec la possibilité de les analyser », déclare Arvind Jade, Architect Leader chez Nielsen. Govindarajan Raghunathapuramat, Solutions Architect chez Nielsen, ajoute : « Nous avons opté pour Couchbase Server pour ses performances rapides et ses capacités de montée en charge puissantes. Avec Couchbase Server 4.0, nous sommes en mesure d'utiliser N1QL pour obtenir des analyses approfondies de notre plate-forme, ce qui permet d’améliorer de 50% les temps de réponse. »
Témoignages d’analystes sur Couchbase Server 4.0
« Nos recherches nous apprennent que les entreprises effectuent des investissements stratégiques dans des bases de données multimodèles et plus agiles qui servent une variété de besoins pour lesquels les bases de données relationnels existantes n’ont pas été conçues », commente Matt Aslett, Research Director, Data Platforms and Analytics chez 451 Research. « Les nouvelles fonctionnalités telles que N1QL, l’évolutivité multidimensionnelle et les index secondaires signifient que Couchbase Server 4.0 permet de gérer un plus grand nombre de cas d’usages, encourageant l'adoption étendue du NoSQL par l’entreprise. »
« Les entreprises se tournent de plus en plus vers les bases de données NoSQL grâce à leur capacité à traiter des données diverses et en évolution permanente », affirme Doug Henschen, VP et analyste principal chez Constellation Research. « Avec son N1QL et ses capacités d’évolutivité multidimensionnelle, Couchbase Server 4.0 offre les requêtes de type SQL et une évolutivité flexible au marché du NoSQL. »
« Sous pression pour créer des applications dans des conditions de marché qui évoluent de plus en plus rapidement, les développeurs cherchent à augmenter leur productivité par tous les moyens », déclare Holger Mueller, VP et analyste principal chez Constellation Research. « Créer plus de solutions avec moins de code est toujours un objectif à atteindre pour les projets d’applications de nouvelle génération. Les bases de données de nouvelle génération permettent aux développeurs de livrer des applications plus facilement et au bon moment, avec la qualité et les fonctionnalités requises. »
« Couchbase Server 4.0 est une version totalement transformée. Elle augmente considérablement les types d'applications et les cas d’usage que Couchbase peut gérer, avec un niveau encore plus élevé de performance et d’évolutivité », a déclaré Ravi Mayuram, Senior VP Products and Engineering chez Couchbase. « Avec des innovations comme notre nouveau langage de requêtes basé sur le langage SQL, N1QL, et des améliorations fondamentales comme les index secondaires globaux, l’évolutivité multidimensionnelle et la réplication entre Datacenters, nous sommes en mesure d’offrir aux entreprises toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin pour déployer une base de données unique, répartie et reliée à la plupart de leurs applications Web, mobiles et Internet des Objets. »
Couchbase N1QL : développement agile grâce à la modélisation de données flexible et à un puissant générateur de requêtes
Couchbase Server 4.0 introduit un nouveau langage de requêtes basé sur le langage SQL, N1QL (prononcé « Nickel ») qui aide les développeurs à créer des applications métiers avec moins de code et une plus grande agilité. N1QL est un langage déclaratif de requêtes efficace et complet qui permet aux développeurs familiers avec le langage SQL de créer facilement des applications à partir d'un modèle de données JSON qui peut être déployé à la demande. En utilisant N1QL, les développeurs peuvent :
· Développer des applications plus rapidement avec un langage de requête de données familier et basé sur le langage SQL ;
· Développer des applications avec moins de code, en s’appuyant sur un langage de requêtes déclaratif pour traduire une logique complexe exécutée au sein de la base de données – au lieu de l’écrire et de l'exécuter dans l'application ;
· Développer des applications avec une plus grande agilité en créant de nouveaux index et des requêtes sans restructuration du modèle de données ;
Développer des applications par la lecture, l'écriture et la requête de données dans les langages et infrastructures les plus courants, avec des options pour un accès asynchrone et réactif aux données;
· S’appuyer sur le format JSON pour stocker les données dans un seul document ou sur N1QL pour modéliser et effectuer des requêtes de données enregistrées dans plusieurs documents.
Une meilleure vision de l’activité de l’entreprise avec des outils de reporting, de visualisation et de BI
Couchbase Server 4.0 avec N1QL permet également de profiter d’outils de reporting standard basés sur le langage SQL et de visualisation de données pour accéder aux données stockées dans Couchbase. via les connecteurs ODBC et JDBC fournis par les pilotes Simba (pouvant fonctionner à la fois avec le langage standard SQL-92 et N1QL), les entreprises peuvent obtenir une vision claire de leur activité à l'aide des outils de BI et de visualisation de données les plus largement adoptés, tels que Microsoft Excel, Tableau, Looker, Qlik et plus encore, afin d'accéder aux données stockées dans Couchbase.
Evolutivité multidimensionnelle et index secondaires globaux : Couchbase résout les limitations de performance de la distribution de requêtes
Couchbase Server 4.0 introduit des innovations d’architectures révolutionnaires qui améliorent radicalement les performances des requêtes dans une base de données répartie : évolutivité multidimensionnelle et index secondaires globaux. L’évolutivité multidimensionnelle, présentée plus tôt cette année, offre une meilleure approche de l’alimentation des serveurs en permettant aux systèmes de monter ou de descendre en charge. Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises peuvent assigner des charges de travail fluctuantes à des ressources serveurs spécifiques afin de répondre aux exigences de performance des applications.
Couchbase Server 4.0 est la première base de données répartie capable de gérer les index secondaires globaux, qui étendent les performances et les montées en puissance, obtenues grâce à l’évolutivité multidimensionnelle. Dans un système d’évolutivité horizontale, l'index est généralement réparti entre chaque serveur, ce qui peut potentiellement ralentir l'exécution des requêtes en créant un besoin important de "dispersion/accumulation". Avec Couchbase Server 4.0, l’évolutivité multidimensionnelle fait en sorte qu’il soit possible pour les index secondaires globaux d’être affectés à des ressources serveurs spécifiques. Cela réduit considérablement l'ampleur de "dispersion/accumulation", contribuant à l’augmentation importante des performances de l'exécution des requêtes dans un système répartie.
Puissante distribution mondiale des données avec réplication filtrée entre Datacenters
Couchbase Server 4.0 étend sa fonctionnalité phare de réplication entre Datacenters (XDCR), en ajoutant de nouvelles fonctions de filtrage. Le XDCR est utilisé pour de nombreux objectifs, le plus souvent pour la haute disponibilité et la reprise d’activité rapide en cas de sinistre. Avec la nouvelle fonction de filtrage, les sous-ensembles de données peuvent être « filtrés » pour la réplication géographique, sans qu’il soit nécessaire de répliquer l'ensemble de données entre les centres de données. Cela offre un large éventail de bénéfices, notamment le fait de rendre les données disponibles à des endroits géographiquement dispersés avec une faible latence, de minimiser le trafic réseau en ne répliquant que les données pertinentes pour un lieu géographie spécifique, et de répliquer les données pertinentes entre des Datacenters privés, clouds publics, ou entre les deux afin de profiter des infrastructures cloud hybrides.
En combinant la puissance de N1QL pour le développement des applications et la visualisation de l’activité de l’entreprise, aux innovations d’architectures comme l’évolutivité multidimensionnelle, les index secondaires et le XDCR, Couchbase Server 4.0 offre un nouveau niveau de fonctionnalités et de performances pour les architectures réparties qui va révolutionner le développement d’applications métiers. Les développeurs qui créent des applications Web, mobiles et IoT pour les entreprises de l’économie digitale peuvent accéder dès aujourd'hui à Couchbase Server 4.0 en téléchargeant la solution etvisiter le portail de Couchbase qui leur est dédié.
Témoignages de clients sur Couchbase Server 4.0
« CenterEdge offre la meilleure solution de gestion pour les entreprises du secteur des centres de divertissements familiaux (FEC). Notre entreprise est en pleine croissance et nous avons besoin d'une infrastructure agile pouvant fonctionner à n’importe quelle échelle », déclare Dan Cutler, Director of Software chez CenterEdge Software. « Nous utilisons Couchbase en tant que solution NoSQL multimodèles, du cache jusqu’à la base de données. A l’origine, CenterEdge utilisait Couchbase comme un cache pour améliorer les performances de SQL Server. Aujourd'hui, nous déployons la solution pour des cas d’usages supplémentaires avec N1QL. Les plus grands avantages de N1QL sont la simplification des requêtes complexes et l’augmentation de la productivité des développeurs grâce à la création facile de nouveaux index très flexibles et réutilisables. »
« HomeNet fournit l’ossature de la plateforme de commerce de véhicules de Cox Automotive, qui traite actuellement de 50 à 100 millions de véhicules par jour. Nous utilisons les plus puissants serveurs SQL disponibles sur le marché mais nous comptons sur la rapidité, la flexibilité et la fiabilité de Couchbase Server pour nous aider à satisfaire nos besoins en données à haut débit non-transactionnelles » déclare Tony Selke, Director of Product Engineering chez HomeNet Automotive. « Ce qui est le plus formidable pour nous, c’est qu’avec Couchbase, nous avons commencé par résoudre notre problème principal : la vitesse. Avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités comme XDCR et N1QL et avec l’aide de leur support opérationnel incomparable, Couchbase est devenue notre solution NoSQL préférée. »
« Gannett est au milieu d'une grande transition vers une infrastructure cloud. Dès le début, Couchbase a été une partie intégrante de ce projet », déclare Alon Motro, Content and Platform Services Manager chez Gannett. « Cela nous a permis de remplacer les coûteuses instances de SQL Server, d’améliorer grandement nos indicateurs de performance et de simplifier la façon dont nous partageons nos contenus. Nous sommes très satisfaits de commencer à utiliser Couchbase Server 4.0 et nous avons déjà commencé à chercher des moyens de tirer profit de N1QL dans nos systèmes de publication. »
« Au cours des dernières années chez Nielsen, nous avons connu une croissance très forte que notre système relationnel ne pouvait plus gérer. Nous avions besoin d'une plate-forme qui puisse trier les ensembles de données massives d’une manière rapide et efficace, suffisamment élastique pour pouvoir gérer facilement l’augmentation de nouvelles données et avec la possibilité de les analyser », déclare Arvind Jade, Architect Leader chez Nielsen. Govindarajan Raghunathapuramat, Solutions Architect chez Nielsen, ajoute : « Nous avons opté pour Couchbase Server pour ses performances rapides et ses capacités de montée en charge puissantes. Avec Couchbase Server 4.0, nous sommes en mesure d'utiliser N1QL pour obtenir des analyses approfondies de notre plate-forme, ce qui permet d’améliorer de 50% les temps de réponse. »
Témoignages d’analystes sur Couchbase Server 4.0
« Nos recherches nous apprennent que les entreprises effectuent des investissements stratégiques dans des bases de données multimodèles et plus agiles qui servent une variété de besoins pour lesquels les bases de données relationnels existantes n’ont pas été conçues », commente Matt Aslett, Research Director, Data Platforms and Analytics chez 451 Research. « Les nouvelles fonctionnalités telles que N1QL, l’évolutivité multidimensionnelle et les index secondaires signifient que Couchbase Server 4.0 permet de gérer un plus grand nombre de cas d’usages, encourageant l'adoption étendue du NoSQL par l’entreprise. »
« Les entreprises se tournent de plus en plus vers les bases de données NoSQL grâce à leur capacité à traiter des données diverses et en évolution permanente », affirme Doug Henschen, VP et analyste principal chez Constellation Research. « Avec son N1QL et ses capacités d’évolutivité multidimensionnelle, Couchbase Server 4.0 offre les requêtes de type SQL et une évolutivité flexible au marché du NoSQL. »
« Sous pression pour créer des applications dans des conditions de marché qui évoluent de plus en plus rapidement, les développeurs cherchent à augmenter leur productivité par tous les moyens », déclare Holger Mueller, VP et analyste principal chez Constellation Research. « Créer plus de solutions avec moins de code est toujours un objectif à atteindre pour les projets d’applications de nouvelle génération. Les bases de données de nouvelle génération permettent aux développeurs de livrer des applications plus facilement et au bon moment, avec la qualité et les fonctionnalités requises. »
Autres articles
-
Se préparer à l’avenir des moteurs de recherche avec l’approche vectorielle
-
Couchbase Capella fait sa rentrée avec de nouvelles avancées pour favoriser et maximiser le développement d'applications adaptatives
-
Couchbase annonce de nouvelles fonctionnalités pour accélérer les applications adaptatives alimentées par l’IA
-
Avec Capella Columnar, Couchbase dévoile sa base de données en colonnes
-
Couchbase lance Capella iQ pour améliorer la productivité des développeurs en ajoutant l’IA générative à sa plateforme de base de données « as-a-service » (DbaaS)