Les 1ers lauréats – Edition 2013
En 2013, 4 prix dont un prix spécial avaient été décernés : Crédit Mutuel (Projet Domirama – 1er prix), Monster (Projet SEEMORE – 2ème prix), SFR (Projet de géomarketing dynamique – 3ème prix) et l'Observatoire de Paris et Genci (Projet DEUS – Prix spécial),
1er prix : Crédit Mutuel Arkéa
1er prix du Trophée de l'Innovation, Domirama est un outil d'exploration des historiques de comptes au service des clients des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi que de Fortunéo. Ce projet est l'un des premiers s'appuyant sur la plateforme Big Data basée sur Hadoop mise en place dès 2009 au Crédit Mutuel Arkéa.
Pour plus d'information : http://www.cmarkea.com/fr/group.html
2ème prix : Monster
SeeMoreTM est la première plateforme logicielle de recherche et d'analyse sémantique appliquée aux viviers de talents des entreprises. Inédite sur le marché français, cette solution permet aux fonctions RH de gérer et d'exploiter les viviers de candidatures internes et externes de l'entreprise plus efficacement et directement dans le Cloud.
Pour plus d'information : http://www.youtube.com/watch?v=YvQWXkApXhU
3ème Prix : SFR
Le projet géomarketing dynamique de SFR consiste à traiter, de manière anonyme, les données de géolocalisation des utilisateurs du réseau SFR collectées sur tout le territoire français par les antennes relais pour analyser les flux de population. Il permet d'analyser, structurer et enrichir ces données pour commercialiser des études et des solutions clé en main à des grands comptes à partir des flux des utilisateurs (sociétés de transport, collectivités locales, grande distribution, etc).
Pour plus d'information : http://www.sfr.com
Prix Spécial du Jury : Equipe DEUS, Observatoire de Paris
L'équipe scientifique DEUS dirigée par Jean-Michel ALIMI à l'Observatoire de Paris a calculé la formation des structures cosmiques dans tout l'Univers observable, du Big bang jusqu'à aujourd'hui. Ce projet a nécessité l'utilisation de ressources exceptionnelles, comme le supercalculateur Curie, appartenant à Genci et hébergé dans les locaux du CEA au TGCC.
Pour plus d'information : http://www.deus-consortium.org
Le Trophée de l'Innovation en quelques mots
Le Trophée de l'Innovation Big Data vise à déterminer les projets BIG DATA les plus innovants et performants parmi plus de 40 candidats.
L'objectif est de mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data et de récompenser et faire connaître les plus audacieux, les plus originaux, et surtout les plus innovants d'un point de vue usages.
Animée par CGI aux côtés d'un journaliste, la cérémonie de remise de prix 2014 récompensera 4 projets, avec l'établissement d'un classement pour chacun d'entre eux. Les projets récompensés auront préalablement été sélectionnés par un jury de 9 experts du Big Data. En amont, le jury examine chacun des 46 dossiers reçus et désigne les lauréats sur des critères précis (nature du projet, innovation dans les métiers et usages, valorisation de la donnée?).
Cette année, la remise de prix aura lieu mardi 1er avril de 12H30 à 13H00 (salle de conférence amphithéâtre Goethe au CNIT La Défense). Les 4 lauréats 2014 disposeront de 30 minutes pour présenter leur projet le mercredi 2 avril, de 11h à 12h et de 13h à 14h.
En 2013, 4 prix dont un prix spécial avaient été décernés : Crédit Mutuel (Projet Domirama – 1er prix), Monster (Projet SEEMORE – 2ème prix), SFR (Projet de géomarketing dynamique – 3ème prix) et l'Observatoire de Paris et Genci (Projet DEUS – Prix spécial),
1er prix : Crédit Mutuel Arkéa
1er prix du Trophée de l'Innovation, Domirama est un outil d'exploration des historiques de comptes au service des clients des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi que de Fortunéo. Ce projet est l'un des premiers s'appuyant sur la plateforme Big Data basée sur Hadoop mise en place dès 2009 au Crédit Mutuel Arkéa.
Pour plus d'information : http://www.cmarkea.com/fr/group.html
2ème prix : Monster
SeeMoreTM est la première plateforme logicielle de recherche et d'analyse sémantique appliquée aux viviers de talents des entreprises. Inédite sur le marché français, cette solution permet aux fonctions RH de gérer et d'exploiter les viviers de candidatures internes et externes de l'entreprise plus efficacement et directement dans le Cloud.
Pour plus d'information : http://www.youtube.com/watch?v=YvQWXkApXhU
3ème Prix : SFR
Le projet géomarketing dynamique de SFR consiste à traiter, de manière anonyme, les données de géolocalisation des utilisateurs du réseau SFR collectées sur tout le territoire français par les antennes relais pour analyser les flux de population. Il permet d'analyser, structurer et enrichir ces données pour commercialiser des études et des solutions clé en main à des grands comptes à partir des flux des utilisateurs (sociétés de transport, collectivités locales, grande distribution, etc).
Pour plus d'information : http://www.sfr.com
Prix Spécial du Jury : Equipe DEUS, Observatoire de Paris
L'équipe scientifique DEUS dirigée par Jean-Michel ALIMI à l'Observatoire de Paris a calculé la formation des structures cosmiques dans tout l'Univers observable, du Big bang jusqu'à aujourd'hui. Ce projet a nécessité l'utilisation de ressources exceptionnelles, comme le supercalculateur Curie, appartenant à Genci et hébergé dans les locaux du CEA au TGCC.
Pour plus d'information : http://www.deus-consortium.org
Le Trophée de l'Innovation en quelques mots
Le Trophée de l'Innovation Big Data vise à déterminer les projets BIG DATA les plus innovants et performants parmi plus de 40 candidats.
L'objectif est de mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data et de récompenser et faire connaître les plus audacieux, les plus originaux, et surtout les plus innovants d'un point de vue usages.
Animée par CGI aux côtés d'un journaliste, la cérémonie de remise de prix 2014 récompensera 4 projets, avec l'établissement d'un classement pour chacun d'entre eux. Les projets récompensés auront préalablement été sélectionnés par un jury de 9 experts du Big Data. En amont, le jury examine chacun des 46 dossiers reçus et désigne les lauréats sur des critères précis (nature du projet, innovation dans les métiers et usages, valorisation de la donnée?).
Cette année, la remise de prix aura lieu mardi 1er avril de 12H30 à 13H00 (salle de conférence amphithéâtre Goethe au CNIT La Défense). Les 4 lauréats 2014 disposeront de 30 minutes pour présenter leur projet le mercredi 2 avril, de 11h à 12h et de 13h à 14h.
Autres articles
-
IA, simplification et débureaucratisation pour transformer l'État
-
Acquisition par RX de Corp Events, propriétaire du salon Big Data & AI Paris
-
Economie de la donnée et cloud : la France se félicite de l’adoption du Data Act au Conseil de l’Union européenne
-
Intelligence économique : un sursaut est nécessaire !
-
Les Trophées de l’Innovation : Big Data Paris récompense les projets de demain