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Comment la plateforme Commanders Act X répond aux enjeux de la Data Gouvernance


Rédigé par Communiqué de Commanders Act le 14 Avril 2023

Afin de centraliser l’ensemble des données au sein d’une même plateforme unifiée, pour en faciliter la réconciliation et l’activation, de manière sécurisée, la CDP Commanders Act X se met au service de la gouvernance des données clients.



Pourquoi la gouvernance des données est indispensable pour les organisations

La croissance des entreprises dépend aujourd’hui, pour beaucoup, de leur capacité à utiliser efficacement les données. A tous les échelons de l’organisation, une connaissance fine et une exploitation pertinente des données est le gage d’une meilleure performance business. En matière de marketing digital, bien connaître ses clients et prospects amène à des campagnes plus efficaces, et des stratégies d’acquisition et de fidélisation plus performantes.

Mais dans l’économie digitale, les sources de données se multiplient de façon exponentielle, en même temps que se durcissent les règles de collecte et d’utilisation des informations personnelles. L’attention des équipes marketing doit donc désormais porter sur la qualité, la sécurité, la conformité et le contrôle des données clients qu’elles exploitent, pour pouvoir assurer la continuité du marketing digital tout en étant alignées avec les contraintes règlementaires actuelles.

Face à ces nouvelles réalités, et à défaut de disposer des bons processus et des bons outils pour collecter, enrichir et exploiter les données, les équipes digitales se retrouvent avec des données souvent difficilement exploitables, car incomplètes ou insuffisamment qualifiées. Selon une étude menée par Validity, la mauvaise qualité des données coûte à 44% des entreprises plus de 10% de leurs revenus chaque année.

D’où l’importance, pour les organisations, de déployer une gouvernance des données, autrement dit de gérer le cycle de vie des données grâce à des règles bien définies, pour mettre ces données au service de la croissance de l’entreprise. Gouverner les données, c’est donc assurer leur qualité, leur disponibilité et leur sécurité, pour permettre aux équipes digitales d’y accéder facilement, de les analyser avec plus de précision, d’en améliorer la compréhension à l’échelle de l’organisation et d’en garantir la conformité. Selon Enterprise Strategy Group, 83% des entreprises investiront ainsi dans la gouvernance des données dans un avenir proche.

CDP : une solution pertinente pour garantir la qualité, la sécurité et le contrôle des données

La responsabilité des données clients incombe souvent aux services marketing, qui disposent généralement de systèmes de gestion de données clients tels que des CRM ou des DPM. Mais ceux-ci ne permettent pas de mettre en œuvre une véritable gouvernance des données, capable de répondre au défi des entreprises aujourd’hui : comment bien connaître son client et lui adresser le bon message au bon moment sur le bon canal ?

C’est là qu’interviennent les Customer Data Platforms (CDP) qui se proposent de répondre aux imperfections des autres systèmes, en créant et partageant des profils unifiés de clients.

En termes de qualité, une CDP est capable d’intégrer et de rapprocher des attributs issus de plusieurs systèmes, tels que l’exactitude de la donnée, son exhaustivité, sa validité, son actualité, sa cohérence ou encore son accessibilité. Elle offre également une fonctionnalité de Data Cleansing, qui consiste à appliquer des processus automatiques capables de renommer et de corriger les données avant de les transmettre vers des partenaires. Ce qui signifie qu’ainsi consolidée, la donnée est suffisamment précise et qualifiée pour être utilisée de façon pertinente, au moment où on en a besoin.

Par ailleurs, la CDP s’avère particulièrement recommandée pour la gestion de la conformité en matière de sécurité et de confidentialité des données, dans un contexte où les règlementations à cet égard se multiplient et se durcissent sans cesse. Comment assurer la conformité légale de la collecte des consentements, tout en l’optimisant pour répondre aux enjeux business ? Comment s’assurer que l’utilisation de ces données personnelles respecte les souhaits des prospects et clients ? En créant une vue complète de toutes les données clients et en centralisant et contrôlant le traitement et le partage vers des systèmes tiers, les CDP permettent de garantir aux organisations une application réelle des règles affichées en matière de sécurité des données.

Commanders Act X : chef d’orchestre server side de la data gouvernance

Lancée en 2022, la nouvelle Cookieless Marketing Platform Commanders Act X intègre l’ensemble des fonctionnalités attendues d’une CDP pour couvrir toutes les dimensions d’une gouvernance de données efficace, performante et conforme. Cette plateforme unifiée fournit une gestion centralisée de tout le cycle de vie de la donnée, avec une approche server side qui garantit un niveau supérieur de qualité, de sécurité et de contrôle.

Comme tous les signaux reçus et envoyés sont centralisés sur la plateforme, les équipes digitales sont en mesure de visualiser et d’analyser toutes les données de manière très approfondie, et de les enrichir et les consolider pour en optimiser la qualité avant leur activation. Commanders Act X permet notamment d’examiner les données au fur et à mesure qu’elles sont créées, et de générer des alertes configurables lorsqu’une erreur est détectée. « La plupart du temps, c’est au moment de réaliser des tableaux de bord que nos clients se rendaient compte d’une erreur sur des données, qui n’étaient donc pas exploitables pour tirer des informations pertinentes, explique Michael Froment, CEO et co-fondateur de Commanders Act. Aujourd’hui, la plateforme Commanders Act X leur permet de contrôler à tout moment les attributs de toutes les données reçues, et de les corriger à la volée, grâce à la fonction de Data Cleansing, pour s’assurer de les activer ensuite de manière beaucoup plus qualitative. »

En matière de conformité, l’approche server side ajoute une couche de sécurité en collectant et stockant les données utilisateurs directement dans la plateforme et en ne transmettant en clair que des identifiants anonymisés. Les informations sensibles ne circulent donc pas en clair sur un site, comme c’est le cas pour les approches client side. Commanders Act X intègre par ailleurs les fonctionnalités phares de Commanders Act en matière de collecte du consentement, qui permettent de s’assurer d’un taux de consentement compétitif grâce à des options d’optimisation des bannières de consentement data-driven, tout en garantissant aux utilisateurs une application stricte et réelle des règlementations en matière de traitement des données.

« Comme toute CDP, Commanders Act X a pour vocation d’aider les marques à améliorer la connaissance de leurs clients et prospects sur la base des informations issues de leurs propres canaux et bases de données, souligne Michael Froment. L’approche server side permet de collecter, traiter, enrichir, visualiser et ventiler les données issues d’une multitude de sources directement depuis la plateforme, de manière beaucoup plus sécurisée et efficace que le client side. En facilitant la réconciliation de ces données offline et online, en orchestrant les activations de manière plus performante et en fournissant des segmentations plus pertinentes, tout en garantissant la conformité au RGPD, Commanders Act X permet aux organisations de déployer une gouvernance des données au service de leur croissance business. »




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