Fort de ses 4 400 agriculteurs et 630 collaborateurs, le groupe coopératif agricole Cérèsia est présent sur huit départements du Nord-Est de la France. Acteur économique et social incontournable sur son territoire, le groupe, avec ses nombreuses filiales, a pour principale activité l’agriculture, la viticulture et l’élevage. Mais à l’heure du numérique, dans un contexte de consolidation du secteur, les synergies se heurtent à la mise en place d’un système d’information unifié au sein d’entités parfois extrêmement hétérogènes. Un défi pour Cérèsia qui s’est tourné, avec le spécialiste Apgar Consulting, vers les solutions de Master Data Management de TIBCO Software.
Un projet est lancé dès 2012, à la suite d’une première fusion, qui avait mis au jour l’extrême difficulté à harmoniser des applications, outils et sources de données multiples au sein de son SI et la difficulté à maintenir son référentiel de données alors que de nombreuses données tiers explosées nécessitaient encore beaucoup de ressaisies. En 2019, le groupe prend un nouveau tournant lors d’une seconde fusion. À l’heure de prendre charge la gestion de la totalité de l’infrastructure ou de certaines briques de ses nombreuses filiales, il devient impératif de rationaliser le système d’information. Avec son partenaire historique, l’expert français Apgar Consulting, Cérèsia choisit la plateforme technologique EBX de TIBCO Software.
« À la suite de deux fusions, le groupe a fait face d’une part à la vétusté des différents systèmes d’information (SI) et d’autre part, à une mauvaise qualité de données, liée à une gestion décentralisée », confie Sébastien Menus, Responsable Système d’Information chez Cérèsia. « Notre SI ne supportait ni l’expansion du groupe, ni ne répondait aux nouveaux besoins qui en découlaient, notamment en matière de valorisation des données. Celles-ci provenaient de sources disparates et les méthodologies de leur référencement étaient hétéroclites, sans compter que leur saisie était partiellement numérisée... Le groupe a donc décidé d’entreprendre un projet d’envergure pour renforcer son socle informatique ».
Cérèsia, précurseur d’une approche « data-driven » dans le domaine agricole
« Dans le secteur agricole, en 2012, aucune structure n’avait implémenté ce genre d’outils », se souvient Jean-Yves Falque, fondateur d’Apgar Consulting. « Force a été de constater qu’il devenait difficile de fédérer et de consolider les données pour tirer pleinement partie de tout leur potentiel, tant leur disparité était importante. Cérèsia a fait office de précurseur dans le domaine : le MDM est devenu la pierre angulaire de son SI résolument orienté data ».
Entre 2012 et 2019, Cérèsia engage un travail de refonte de son SI, déployant un ERP, un ETL ainsi qu’une solution décisionnelle de reporting. Première pierre de l’édifice, TIBCO EBX a très fortement accéléré et facilité le travail d’implémentation de ces briques logicielles. En 2019, après une fusion qui la fait grossir d’une fois et demie sa taille, la coopérative lance une nouvelle étape de son projet en mettant l’accent sur la performance de son système d’information unifié.
Au terme d’un projet bouclé en cinq mois, Cérèsia a unifié les différents référentiels au sein de son MDM, en permettant à la coopérative et aux filiales de partager les mêmes données maîtres et a mis en place toutes les passerelles nécessaires pour faciliter la communication entre entités. Les opérationnels, dont la principale mission consistait en la saisie de donnée, sont désormais libérés de ces tâches chronophages et répétitives. Il est désormais possible de dégager du temps pour optimiser les résultats et développer des activités à forte valeur ajoutée. De même, les erreurs humaines ont considérablement diminué du fait de la simplification de la gestion des données et de l’efficacité du SI.
La mise en œuvre de sa démarche de MDM a permis à Cérèsia de :
- Unifier les données des tiers afin de disposer d’un point de vérité unique, à savoir le même code fournisseur et client ;
- Renforcer la sécurité et la confidentialité par le biais de droits d’accès, notamment pour restreindre et contrôler l’accès aux données bancaires ;
- Être plus performant : même si lorsque l’on crée de la qualité, on crée de la contrainte, toutes les parties prenantes se sont rendu compte du caractère bénéfique du MDM.
« Nous sommes fiers d’accompagner Cérèsia dans le développement des filières durables porteuses de valeur ajoutée qui répondent aux attentes des consommateurs. Ce partenariat autour de TIBCO EBX de près de dix ans avec Cérèsia et Apgar Consulting témoigne de la révolution profonde à l’œuvre dans le monde agricole », souligne Christian Duprat, Vice President Northern Europe au sein de TIBCO Software. « Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère où la donnée s’inscrit comme moteur de l’agriculture avec la démocratisation des objets connectés, de la robotique, des drones, de la télédétection. Autant de domaines où la donnée est Reine ! »
Un projet est lancé dès 2012, à la suite d’une première fusion, qui avait mis au jour l’extrême difficulté à harmoniser des applications, outils et sources de données multiples au sein de son SI et la difficulté à maintenir son référentiel de données alors que de nombreuses données tiers explosées nécessitaient encore beaucoup de ressaisies. En 2019, le groupe prend un nouveau tournant lors d’une seconde fusion. À l’heure de prendre charge la gestion de la totalité de l’infrastructure ou de certaines briques de ses nombreuses filiales, il devient impératif de rationaliser le système d’information. Avec son partenaire historique, l’expert français Apgar Consulting, Cérèsia choisit la plateforme technologique EBX de TIBCO Software.
« À la suite de deux fusions, le groupe a fait face d’une part à la vétusté des différents systèmes d’information (SI) et d’autre part, à une mauvaise qualité de données, liée à une gestion décentralisée », confie Sébastien Menus, Responsable Système d’Information chez Cérèsia. « Notre SI ne supportait ni l’expansion du groupe, ni ne répondait aux nouveaux besoins qui en découlaient, notamment en matière de valorisation des données. Celles-ci provenaient de sources disparates et les méthodologies de leur référencement étaient hétéroclites, sans compter que leur saisie était partiellement numérisée... Le groupe a donc décidé d’entreprendre un projet d’envergure pour renforcer son socle informatique ».
Cérèsia, précurseur d’une approche « data-driven » dans le domaine agricole
« Dans le secteur agricole, en 2012, aucune structure n’avait implémenté ce genre d’outils », se souvient Jean-Yves Falque, fondateur d’Apgar Consulting. « Force a été de constater qu’il devenait difficile de fédérer et de consolider les données pour tirer pleinement partie de tout leur potentiel, tant leur disparité était importante. Cérèsia a fait office de précurseur dans le domaine : le MDM est devenu la pierre angulaire de son SI résolument orienté data ».
Entre 2012 et 2019, Cérèsia engage un travail de refonte de son SI, déployant un ERP, un ETL ainsi qu’une solution décisionnelle de reporting. Première pierre de l’édifice, TIBCO EBX a très fortement accéléré et facilité le travail d’implémentation de ces briques logicielles. En 2019, après une fusion qui la fait grossir d’une fois et demie sa taille, la coopérative lance une nouvelle étape de son projet en mettant l’accent sur la performance de son système d’information unifié.
Au terme d’un projet bouclé en cinq mois, Cérèsia a unifié les différents référentiels au sein de son MDM, en permettant à la coopérative et aux filiales de partager les mêmes données maîtres et a mis en place toutes les passerelles nécessaires pour faciliter la communication entre entités. Les opérationnels, dont la principale mission consistait en la saisie de donnée, sont désormais libérés de ces tâches chronophages et répétitives. Il est désormais possible de dégager du temps pour optimiser les résultats et développer des activités à forte valeur ajoutée. De même, les erreurs humaines ont considérablement diminué du fait de la simplification de la gestion des données et de l’efficacité du SI.
La mise en œuvre de sa démarche de MDM a permis à Cérèsia de :
- Unifier les données des tiers afin de disposer d’un point de vérité unique, à savoir le même code fournisseur et client ;
- Renforcer la sécurité et la confidentialité par le biais de droits d’accès, notamment pour restreindre et contrôler l’accès aux données bancaires ;
- Être plus performant : même si lorsque l’on crée de la qualité, on crée de la contrainte, toutes les parties prenantes se sont rendu compte du caractère bénéfique du MDM.
« Nous sommes fiers d’accompagner Cérèsia dans le développement des filières durables porteuses de valeur ajoutée qui répondent aux attentes des consommateurs. Ce partenariat autour de TIBCO EBX de près de dix ans avec Cérèsia et Apgar Consulting témoigne de la révolution profonde à l’œuvre dans le monde agricole », souligne Christian Duprat, Vice President Northern Europe au sein de TIBCO Software. « Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère où la donnée s’inscrit comme moteur de l’agriculture avec la démocratisation des objets connectés, de la robotique, des drones, de la télédétection. Autant de domaines où la donnée est Reine ! »
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