Plus d'autonomie
Le contrat entre utilisateurs et équipes informatiques se déplace et s'équilibre. A l'équipe IT la charge de délivrer l'exhaustivité des données, à la fréquence désirée et la qualité attendue. Toujours dans sa besace également, les reporting "standards" délivrés en mode push. L'IT devient plus que jamais le logisticien de la donnée.
Charge désormais aux utilisateurs avec un coaching renforcé de construire leurs tableaux de bord grâce à des solutions self-service BI de plus en plus ergonomiques et puissantes
Plus d'intelligence
Dans les années 1980, les futuristes prévoyaient déjà un véritable raz de marée d'l'intelligence artificielle. Bases de connaissance, moteur de règle, moteur d'inférence, reprenant les théories d'Alan Turing nous allions nous retrouver avec de l'AI partout: voiture, maison, ordinateurs, logiciels... et puis pas grand chose pendant 3 décennies.
Pourtant, nous nous habituons progressivement à ne plus être surpris par l'intelligence des dispositifs que nous manipulons. L’AI, les algorithmes issus des techniques de DataScience sont désormais partout ou presque. Salesforce via Einstein met des morceaux d'AI dans son CRM pour assister les commerciaux à identifier les meilleures opportunités.
Nous en sommes qu’au début, les outils de manipulation de données, encore très soumis à l'utilisateur, prendront demain celui-ci par la main pour le guider dans son analyse.
Plus de Cloud et d'open Data
Plus de limites dans le stockage, la diversification des sources de données disponibles, l’accès à des briques applicatives ou encore les services Cloud au sein des applications BI qui deviennent des incontournables. A ce petit jeu, les éditeurs isolés manquant de partenariats vont souffrir. La course à la plate-forme BI est lancée et elle se déplace allègrement vers le Cloud. Attention à la «ringardisation» rapide des anciens leaders qui ne bougeront pas assez vite. Tableau, Qlik et Microsoft mènent la danse.
Plus d'embarqué
La BI s'invite dans les applications Web. Elle devient Embedded et surtout s’insère harmonieusement au sein des applications. Là encore, les technologies les plus récentes l'ont intégré dans leur roadmap de développement. Gare aux solutions anciennes dont le code ne pourra pas évoluer. Les entreprises soucieuses de rationaliser leurs investissements et technologies vont sélectionner les technologies One for All.
Plus de temps réel
Chaque décennie voit changer l'échelle temps lorsqu'il s'agit de mettre à disposition les données. Des données mensuelles post clôtures comptables nous sommes passés à l'hebdomadaire puis au quotidien. Plus rien hormis des contraintes fonctionnelles n'empêche désormais de passer au temps réel. Les techniques, multiples, sont disponibles et viennent réduire les frontières désormais minces de l'opérationnel vs le décisionnel.
Le contrat entre utilisateurs et équipes informatiques se déplace et s'équilibre. A l'équipe IT la charge de délivrer l'exhaustivité des données, à la fréquence désirée et la qualité attendue. Toujours dans sa besace également, les reporting "standards" délivrés en mode push. L'IT devient plus que jamais le logisticien de la donnée.
Charge désormais aux utilisateurs avec un coaching renforcé de construire leurs tableaux de bord grâce à des solutions self-service BI de plus en plus ergonomiques et puissantes
Plus d'intelligence
Dans les années 1980, les futuristes prévoyaient déjà un véritable raz de marée d'l'intelligence artificielle. Bases de connaissance, moteur de règle, moteur d'inférence, reprenant les théories d'Alan Turing nous allions nous retrouver avec de l'AI partout: voiture, maison, ordinateurs, logiciels... et puis pas grand chose pendant 3 décennies.
Pourtant, nous nous habituons progressivement à ne plus être surpris par l'intelligence des dispositifs que nous manipulons. L’AI, les algorithmes issus des techniques de DataScience sont désormais partout ou presque. Salesforce via Einstein met des morceaux d'AI dans son CRM pour assister les commerciaux à identifier les meilleures opportunités.
Nous en sommes qu’au début, les outils de manipulation de données, encore très soumis à l'utilisateur, prendront demain celui-ci par la main pour le guider dans son analyse.
Plus de Cloud et d'open Data
Plus de limites dans le stockage, la diversification des sources de données disponibles, l’accès à des briques applicatives ou encore les services Cloud au sein des applications BI qui deviennent des incontournables. A ce petit jeu, les éditeurs isolés manquant de partenariats vont souffrir. La course à la plate-forme BI est lancée et elle se déplace allègrement vers le Cloud. Attention à la «ringardisation» rapide des anciens leaders qui ne bougeront pas assez vite. Tableau, Qlik et Microsoft mènent la danse.
Plus d'embarqué
La BI s'invite dans les applications Web. Elle devient Embedded et surtout s’insère harmonieusement au sein des applications. Là encore, les technologies les plus récentes l'ont intégré dans leur roadmap de développement. Gare aux solutions anciennes dont le code ne pourra pas évoluer. Les entreprises soucieuses de rationaliser leurs investissements et technologies vont sélectionner les technologies One for All.
Plus de temps réel
Chaque décennie voit changer l'échelle temps lorsqu'il s'agit de mettre à disposition les données. Des données mensuelles post clôtures comptables nous sommes passés à l'hebdomadaire puis au quotidien. Plus rien hormis des contraintes fonctionnelles n'empêche désormais de passer au temps réel. Les techniques, multiples, sont disponibles et viennent réduire les frontières désormais minces de l'opérationnel vs le décisionnel.
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