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Avec la solution QlikView de Business Discovery, les Hospices Civils de Lyon (HCL) apportent un nouveau souffle à l’analyse des données stratégiques


Rédigé par Communiqué de QlikView le 15 Mai 2012

QlikTech (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur annonce l’adoption de sa solution QlikView de Business Discovery par les Hospices Civils de Lyon (HCL), établissement public et deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France, employant plus de 22 000 professionnels de la santé et regroupant quelques 15 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés.



Avec l’implémentation de QlikView, les HCL mettent à disposition de tous les décideurs des analyses simples et fiables. Les tableaux de bord déployés fournissent des données sur l’activité du Centre Hospitalier Universitaire mais aussi sur les dépenses, les ressources humaines ou la logistique.



A la recherche d’une nouvelle solution de Business Intelligence

Equipés depuis de nombreuses années de solutions d’aide à la décision vieillissantes, les HCL ont choisi, fin 2009, de migrer vers un outil capable de fournir aux gestionnaires administratifs et médicaux une aide au pilotage simple et fiable. Jusqu’alors, les tableaux de bord existants étaient trop statiques et il devenait difficile d’obtenir des analyses en temps réel, chaque requête prenant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Les HCL ont donc souhaité s’équiper de nouvelles solutions plus à même de fournir des tableaux de bord dynamiques et qui pourraient, le plus simplement possible, s’intégrer dans l’architecture décisionnelle en place.



Disposer d’analyses basées sur des sources hétérogènes : un atout majeur, rendu possible grâce à QlikView

La mise à disposition des données de pilotage dans l’environnement QlikView a permis d’apporter une très grande souplesse dans les tableaux de bord. La possibilité de consolider des données présente un aspect particulièrement intéressant car elle permet d’envisager sereinement des modifications au sein des structures internes, ce qui jusqu’à présent était géré activité par activité, et au cas par cas. La richesse des indicateurs et la navigation simplifiée ont permis de mieux suivre certains indicateurs tels la gestion des ressources humaines, les actes médicaux, la logistique,…

Comme le souligne Martine Ravel, Responsable décisionnel, Direction du Système d’Information et de l’Informatique : « QlikView a séduit par sa capacité à s’intégrer parfaitement dans l’architecture infocentre déjà en place, et à répondre à nos besoins techniques. Il a par ailleurs permis la mise en œuvre de nouveaux tableaux de bord à la fois sur l’activité du Centre Hospitalier Universitaire (entrées, séances, taux d’occupation, consultations, actes de bloc), mais également sur les recettes (taux d’exhaustivité à 10 jours de la saisie PMSI, Recettes T2A, suivi de la facturation), les ressources humaines (effectifs en équivalent temps plein du personnel non médical, absentéisme) ou la logistique ».



La solution QlikView a également permis aux Pôles d’Activité Médicale (PAM) de disposer de tableaux de bords composés de données provenant de sources différentes. Pour les PAM cliniques, la liste des indicateurs présentés varie en fonction de l’activité (IVG, nombre d’interventions chirurgicales, gestion des lits,…), les PAM médicotechniques disposent d’onglets spécifiques pour le suivi de leur activité (activité de biologie, activité d’imagerie…).

Anne-Laure Millet, Chef de projet DSII ajoute : « La plupart des indicateurs proposés sont mis à jour mensuellement, donnant la possibilité de mesurer rapidement les actions et leviers mis en oeuvre dans les services et nous proposons deux versions majeures par an. Il faut souligner que ce n’est pas du « prêt à porter » mais du « sur-mesure ».



Aujourd’hui, de la Direction Générale à la Direction du Personnel, en passant par la direction du Contrôle de Gestion ou les Pôles d’Activité Médicale, ce sont plus de 200 personnes qui utilisent QlikView au quotidien.




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