Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Adatao propose de la visualisation graphique, des histoires, et des tableaux de bord… comme les autres ?


Rédigé par le 18 Août 2014

Personne ou presque ne connaissait Adatao il y a quelques semaines, avant que l’investissement de 13 millions de dollars, piloté par la société de capital risque du fondateur de Netscape, ne la fasse sortie de l’anonymat. Adatao propose une solution décisionnelle basée sur des tableaux de bord, des graphiques, de la collaboration, et du data storytelling. Elle devra rapidement démontrer ses différences sur un marché déjà bien encombré.



Il en faut parfois peu pour qu’une société sorte de l'anonymat. C'est le cas de Adatao, dont le slogan est « l'intelligence des données pour tous ». Ce fut le cas il y a quelques jours lorsque Andreessen Horowitz a annoncé un investissement de 13 millions de dollars dans la startup. Andreessen Horowitz n'est rien d'autre que le fonds d'investissement créé par Marc Andreessen, l'ancien fondateur de Netscape. Un tel adoubement permet en effet de faire parler les médias et les analystes d'une nouvelle société. Si Marc Andreessen a choisi d'investir dans Adatao, c'est certainement pour de bonnes raisons et cette prise de participation braque le projecteur médiatique sur la start-up. Andreessen Horowitz n'est pas le seul investisseur à ce tour de table. À ses côtés on retrouve Lightspeed Venture Partners et Bloomberg Beta.

Adatao cherche à combiner les bénéfices des mots-clés de big data, de visualisation graphique et de design. Créée par Christopher T. Nguyen, Adatao propose son logiciel sous forme d'abonnement. Son créateur n'est pas un nouveau venu dans le monde de l'informatique ; Il avait en effet rejoint Google en 2006, comme directeur de l'ingénierie dans la division des applications. Le produit, en développement depuis déjà deux ans, aurait déjà convaincu plusieurs clients dans le domaine des télécommunications et de la finance. Mais la société reste discrète, et ne révèle aucun nom de clients. Une recherche de discrétion qui a d'ailleurs conduit l'entreprise à développer son produit dans la plus grande confidentialité, et à n'en parler officiellement que depuis le mois de décembre 2013.

Adatao entend proposer une unique solution pour les utilisateurs d'affaires et les data scientists. Cette solution donne accès à une interface de requête intelligente, en langage naturel, pour les décideurs, et à une interface plus technique autour de R, Python, SQL, et Java pour les spécialistes de l'analyse de données. Le produit s'appuie sur des visualisations graphiques et des tableaux de bord interactifs. Il permettrait également de créer des histoires combinant les données, les graphiques et les commentaires, afin de produire un document complet, prêt à partager avec l'ensemble de votre audience. Le produit Adatao proposerait aussi des fonctions de collaboration en temps réel, ainsi qu'une aide à la sélection des graphiques adaptés aux bonnes représentations des différents types de données.

Maintenant que Adatao a fait son entrée sur le marché, l'entreprise devra démontrer : la valeur ajoutée de ces produits, l'adéquation de son modèle économique avec les besoins des entreprises, et surtout ses différences fonctionnelles et marketing avec l'ensemble des autres solutions qui existent sur le marché.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store