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9 et 10 mars : 2 jours de formation à Paris sur la visualisation graphique et le data storytelling, animés par Philippe Nieuwbourg


Rédigé par Barbara Poirette le 29 Février 2016

Serda, et le Data Science Institute, organisent les 9 et 10 mars une session exceptionnelle de formation sur la visualisation graphique (Datavis) et la mise en récit des données (Data Storytelling). Deux jours de formation animés par Philippe Nieuwbourg. Les deux journées sont indépendantes, mais elles se complètent également en abordant l'ensemble du cycle de présentation des données.



Datavis - Grammaire graphique - Visualisation graphique des données (Mise en pratique avec Tableau Software)

Nous avons conçu une formation de synthèse, en une journée qui vous permet de découvrir les règles de base de la grammaire graphique et de les mettre en place dans Tableau Software. Recevez les clefs pour démarrer votre projet !

Objectifs
A l'issue de la formation, vous saurez :
- Diversifier les graphiques utilisés dans vos présentations;
- Construire un tableau de bord cohérent, sans faire d’erreur de présentation;
- Ajouter une interface dynamique;
- Créer des interactions avec le lecteur;
- Penser vos tableaux de bord pour un usage mobile.

Public concerné
- Responsables marketing et communication
- Professionnels de l'information
- Responsables fonctionnels et techniques en intelligence d’affaires (BI),
- Responsables des technologies de l'information (TI),
- Analystes BI,
- Analystes d’affaires,
- Chargés de communication graphique,
- Architectes TI.

Contenu du stage

1. Panorama des principaux types de graphiques
1.1. Histoire des graphiques et de « la » graphique ; de Minard à Bertin
1.2. Analyse de graphiques types pour prendre conscience de la pauvreté graphique de nos tableaux de bord actuels

2. Quel graphique pour quelle donnée ? (Mise en pratique dans Tableau Software)
2.1. Classer les principaux types de données
2.2. Déterminer des caractéristiques communes
2.3. Relier un type de graphique à un type de données : cette démonstration sera faite sous forme d’exemples en comparant les résultats obtenus avec plusieurs graphiques
2.4. Définir les règles qui aident à choisir le bon graphique face à une situation d’affaires

3. Cartographie et données géospatiales

4. Faire mentir ses données : les risques et les manipulations de données volontaires ou involontaires : exemples concrets

5. Panorama des outils de visualisation graphique : forces et faiblesses de chacun
5.1. Les tableurs
5.2. Les outils statistiques (SAS, SPSS, R…)
5.3. Les outils de présentation (InDesign, Powerpoint…)
5.4. Les outils traditionnels de BI (Cognos, BusinessObjects…)
5.5. Les nouveaux outils de BI (Spotfire, QlikView, Tableau…)
5.6. Les outils mobiles (Roambi, Yellowfin…) : prise en main des outils pour les participants équipés de iPad

6. Penser son tableau de bord pour le lecteur (Mise en pratique dans Tableau Software)
6.1. Susciter l’interactivité
6.2. Profiter des capacités dynamiques pour jouer la dimension temporelle

7. Les nouvelles interfaces homme-machine et leur impact sur la présentation des données
7.1. Interfaces tactiles
7.2. Interfaces naturelles
7.3. Accessoires et gadgets pour présenter ses données
7.4. Les interfaces de demain (3D, Robotique…)

A titre exceptionnel, Decideo vous propose également de bénéficier d'une réduction de 50 euros sur le prix de cette formation datavis, pour cela vous devez utiliser le code "FA85PN50", ou plus simple, suivre ce lien : http://www.formation-serda.com/landing_pages/inscription_formation?ttitle=FA85-Datavis&date=09/03/16&price=850,00%E2%82%AC&promo=FA85PN50

Cette formation fait l'objet d'une convention de stage émise par Serda, ainsi que d'un certificat de formation émis par le Data Science Institute.

Data Storytelling - Mise en récit des données (Mise en pratique avec Tableau Software)

Cette formation a pour objectif de vous aider à "vendre" en interne vos données et vos analyses. Comment développer l'usage de la mise en récit des données (Data Storytelling) pour mieux exploiter vos informations et mieux les "vendre".
Il n'y a pas de vie sans histoires !

Objectifs
A l'issue de la formation, vous saurez :
- Construire l'histoire de vos présentations;
- Bâtir un schéma narratif qui captive votre auditoire et renforce la crédibilité de vos analyses;
- Mieux "vendre" vos données et vos analyses;
- Mettre en récit vos analyses pour les promouvoir en interne ou en externe;
- Devenir vous-même l'acteur de vos présentations, prendre confiance en vous pour vous exprimer en public.

Public concerné
- Responsables marketing et communication
- Professionnels de l'information
- Responsables fonctionnels et techniques en intelligence d’affaires (BI),
- Responsables des technologies de l'information (TI),
- Analystes BI,
- Analystes d’affaires,
- Chargés de communication graphique,
- Architectes TI.

Contenu du stage

Matinée : initiation

1. Introduction
- Qu'est ce que le storytelling
- Les exemples
- Le data storytelling

2. Construire son histoire
- Adapter le storytelling au monde professionnel
- Storytelling des idées
- Storytelling des données
- Imaginer sa présentation comme une histoire
- Le Pitch
- Le scénario
- Le schéma narratif
- Faire le lien entre ces 3 éléments
- Le rôle des personnages dans votre histoire / présentation
- 10 règles à respecter pour écrire une bonne présentation

3. Les tendances
- Les antagonismes
- Interactivité / scénario
- Mise en récit / vérité
- Le principe du choix éditorial

4. Les supports pour raconter l'histoire de ses données
- La "présentation" classique
- La présentation multimédia
- Le film non interactif
- Enregistrer le son
- Les avatars
- L'interactivité

Après-midi : Perfectionnement et mise en pratique

1. Les outils
- Présentation détaillée du module Data Storytelling de Tableau Software
- Les autres outils disponibles
- Outils graphiques
- Outils de développement
- Création d'une présentation (pitch, schéma narratif) au travers d'un exercice pratique, en équipe

2. Comment raconter son histoire
- Le rôle de l'Homme
- Scénariser sa présentation
- Comment "être"
- 10 règles à garder en mémoire pour réussir sa présentation orale
- Exercice pratique individuel de construction et de présentation d'une histoire entre les participants

A titre exceptionnel, Decideo vous propose également de bénéficier d'une réduction de 50 euros sur le prix de cette formation datavis, pour cela vous devez utiliser le code "FA86PN50", ou plus simple, suivre ce lien : http://www.formation-serda.com/landing_pages/inscription_formation?ttitle=FA86-Datastorytelling&date=10/03/16&price=850,00%E2%82%AC&promo=FA86PN50

Cette formation fait l'objet d'une convention de stage émise par Serda, ainsi que d'un certificat de formation émis par le Data Science Institute.




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