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2019 : Comment s’engager dans la voie du changement, avec l'intelligence artificielle


Rédigé par Stéphane Amarsy, Inbox le 28 Février 2019

L’impact de l’IA sur tous les secteurs d’activités a conduit à une prise de conscience des entreprises qui affichent l’objectif de faire de l’année 2019 une année de transition et de changements.



Stéphane Amarsy, CEO Inbox
Stéphane Amarsy, CEO Inbox
Adopter une stratégie du changement

Nassim Nicholas Taleb (ancien trader, mathématicien et philosophe des sciences du hasard) définit l’anti-fragilité comme « la qualité propre à tout ce qui se modifie dans le temps sous l’effet de la volatilité de l’environnement et du hasard ». Anti-fragile est donc l’exact opposé de fragile : un organisme anti-fragile perdure et se renforce là ou un fragile se brise et disparait lorsqu’il est malmené ou stressé. Ce concept s’applique terriblement bien à ce que nous vivons aujourd’hui. Le « fragile » correspond à une organisation basée sur l’ordre, la planification, l’acceptation totale du « toutes choses égales par ailleurs ». Sans perpétuelles adaptations, nous ne survivrons pas. Ceci est vrai autant pour les entreprises que pour nous autres humains producteurs. Même Facebook n’y échappe pas. Notre environnement change trop vite, les perspectives économiques sont floues et fluctuantes, le cadre politique mondial instable (USA/Chine/Russie/Moyen Orient/Europe/…). J’y ajouterai la transformation numérique des comportements et l’avènement grandissant de l’artificialisation de bon nombre d’activités professionnelles grâce à la robotisation et à l’IA. Tous ces facteurs rendent 2019 difficilement prévisible.

Dans ce contexte, il est possible d’adopter une stratégie de l’autruche ou d’attendre que certains montrent le changement. Ou au contraire, de se mettre en situation de pouvoir s’adapter à toutes les situations, ce qui revient à adopter une démarche anti-fragile.

Changer de paradigme en entreprise

Évidemment ma préférence en tant qu’humain et chef d’entreprise va à la troisième possibilité mais quelle énergie déployée pour prendre cette voie. Impossible de nier la dimension culturelle de la transformation numérique. Il ne s’agit pas uniquement d’un changement de paradigme technologique et économique. Elle nous oblige à embrasser de nouvelles attitudes et habitudes pour être performant. Concrètement, à titre personnel cela revient quotidiennement à remettre tout en cause, mais toujours en collaborant avec tous les acteurs tout en acceptant de ne pas tout maîtriser. Pour l’entreprise, cela suppose de mettre en œuvre des organisations ultra flexibles, réallouer les ressources sans tabou, bannir l’inertie. L’utilisation de l’IA est évidemment indispensable pour rationaliser les décisions et être plus performant durablement.

Intensifier l’usage de l’IA

Dans cette perspective, le marketing en 2019 sera de plus en plus délégué à l’IA afin de permettre une hyperpersonnalisation à la fois dans la recherche de ROI mais également de nouvelles opportunités par de l’auto-apprentissage. Ce transfert de décision relationnelle à l’IA permettra enfin de s’intéresser à la singularité de chaque consommateur. Plus humain, innovant et créatif : le marketeur sera libéré de ses contingences procédurales et retrouvera ses qualités premières : créativité et innovation. Paradoxalement, l’intensification de l’usage de l’IA rendra le marketing plus humain !

Le cheminement vers l’anti-fragilité avec l’intégration de l’IA est complexe. Il devra être porté par l’ensemble de l’entreprise et sera une condition nécessaire à la survie de cette dernière. Les bonnes résolutions ne doivent donc pas être de savoir si on doit prendre ce virage mais de tout mettre en œuvre pour que cette bascule se fasse rapidement pour rester compétitif tout en tenant compte de l’impact humain et culturel de cette transformation. L’avenir nous appartient à condition d’en être acteur.

A propos de l'auteur

Plus de 20 ans d’expérience dans plus de 30 pays et dans tous les secteurs d’activité, font de Stéphane Amarsy un expert du marketing relationnel et de la connaissance client. Auteur de plusieurs publications dans son domaine d’expertise, dont le bestseller : « Mon directeur marketing sera un algorithme – L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les Marketeurs ? », Stéphane anime de nombreuses conférences sur le sujet et enseigne le marketing et la data science.




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