La mise en place d’un entrepôt de données a toujours pour objectif d’améliorer la compétitivité, en facilitant l’optimisation du fonctionnement et l’innovation. Parmi les fonctions de l’entreprise, après la fonction financière c’est celle de la relation client qui a fait le plus l’objet d’investissements en systèmes d’aide à la décision. Cependant depuis quelques temps les entreprises manufacturières ne se contentent plus de bien intégrer les données clients pour alimenter leur CRM, mais s’intéressent aussi aux données relatives aux produits, de façon à pouvoir les suivre globalement à travers les domaines de la conception, des achats, des stocks, de la production, de la qualité, des ventes, des transports, des services, de la maintenance, etc.
Concrètement, elles cherchent à réaliser un entrepôt de données d’entreprise qui intègre les données concernant les produits principalement issues du PLM, du SCM, du CRM et du MRO, de façon à optimiser la prise en compte exhaustive des contraintes de production et de support dès la conception, de maîtriser la chaîne d’approvisionnement, de réduire les coûts et les cycles de production, d’améliorer la qualité, de réduire les stocks, d’augmenter la satisfaction clients, de maîtriser les coûts de garantie et les processus de rappel, etc.... Les enjeux sont colossaux et en maîtrisant sa complexité, l’entreprise peut espérer au-delà d’une excellence opérationnelle, être réactive face aux exigences du marché et être à même de réaliser des innovations de rupture.
La vision 360° des produits est une cible qui ne peut être atteinte rapidement, et au niveau de la trajectoire il convient de définir des étapes porteuses de résultats. Lorsque l’on regarde les expériences de certains utilisateurs de solutions Teradata, on constate qu’ils ont toujours commencé par chercher à résoudre un de leurs problématiques spécifiques, comme 3M (optimisation de la planification de la production), Ford (vision de la situation de plus de 2000 fournisseurs), Ping (accélération du traitement des commandes), TSMC (contrôle de la chaîne d’approvisionnement à travers une batterie de KPI), Vector SCM (optimisation des transports), Wesco (amélioration de la vision de la disponibilité des produits), Western Digital (réduction du temps de traitement des problèmes de qualité), Whirlpool (réduction des coûts de garantie).
Teradata a formalisé les principaux thèmes d’amélioration qu’une organisation peut espérer couvrir avec un entrepôt de données d’entreprise (voir les thèmes pour les entreprises manufacturières. Chacun des thèmes listés peut faire l’objet d’une étape intermédiaire dans le chemin qui mène à la cible de la vision 360° des clients et des produits.
Pour aller plus loin, vous pouvez utilement consulter mes autres articles ci-dessous :
Un entrepôt de données pour la fonction Achat
Système d’analyse de la qualité chez Daimler AG
PGI, entrepôt de données d’entreprise et gestion des garanties
De l’importance des données détaillées pour les opérations de maintenance
Pour un système unique d’aide aux décisions de MRO
Concrètement, elles cherchent à réaliser un entrepôt de données d’entreprise qui intègre les données concernant les produits principalement issues du PLM, du SCM, du CRM et du MRO, de façon à optimiser la prise en compte exhaustive des contraintes de production et de support dès la conception, de maîtriser la chaîne d’approvisionnement, de réduire les coûts et les cycles de production, d’améliorer la qualité, de réduire les stocks, d’augmenter la satisfaction clients, de maîtriser les coûts de garantie et les processus de rappel, etc.... Les enjeux sont colossaux et en maîtrisant sa complexité, l’entreprise peut espérer au-delà d’une excellence opérationnelle, être réactive face aux exigences du marché et être à même de réaliser des innovations de rupture.
La vision 360° des produits est une cible qui ne peut être atteinte rapidement, et au niveau de la trajectoire il convient de définir des étapes porteuses de résultats. Lorsque l’on regarde les expériences de certains utilisateurs de solutions Teradata, on constate qu’ils ont toujours commencé par chercher à résoudre un de leurs problématiques spécifiques, comme 3M (optimisation de la planification de la production), Ford (vision de la situation de plus de 2000 fournisseurs), Ping (accélération du traitement des commandes), TSMC (contrôle de la chaîne d’approvisionnement à travers une batterie de KPI), Vector SCM (optimisation des transports), Wesco (amélioration de la vision de la disponibilité des produits), Western Digital (réduction du temps de traitement des problèmes de qualité), Whirlpool (réduction des coûts de garantie).
Teradata a formalisé les principaux thèmes d’amélioration qu’une organisation peut espérer couvrir avec un entrepôt de données d’entreprise (voir les thèmes pour les entreprises manufacturières. Chacun des thèmes listés peut faire l’objet d’une étape intermédiaire dans le chemin qui mène à la cible de la vision 360° des clients et des produits.
Pour aller plus loin, vous pouvez utilement consulter mes autres articles ci-dessous :
Un entrepôt de données pour la fonction Achat
Système d’analyse de la qualité chez Daimler AG
PGI, entrepôt de données d’entreprise et gestion des garanties
De l’importance des données détaillées pour les opérations de maintenance
Pour un système unique d’aide aux décisions de MRO
Rédigé par Michel Bruley le Lundi 1 Février 2010 à 07:42
|
Permalien
|
{0}
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Qlik améliore l’intégration avec SAP, Databricks et Snowflake et favorise la création de valeur grâce à l’IA
-
Encadrer l’utilisation de l’IA générative en entreprise
-
Qlik lève les obstacles à la migration vers le cloud et ouvre la voie à une adoption transparente de l’IA dans tous les secteurs
-
Databricks lève 10 milliards de dollars dans une levée de fonds en Série J, avec une valorisation de 62 milliards de dollars
-
Boomi renforce ses capacités de gestion des données avec l'acquisition du fournisseur d'intégration de données Rivery
-
Comand AI lève 8,5 millions d'euros pour apporter une supériorité militaire décisive à la France et ses alliés
-
Une entreprise française sur deux réduit ses investissements dans l'IA par manque de confiance
-
ChatGPT nous donne ses 5 tendances du marché de la data en 2025
-
Prédictions IA pour 2025 : embrasser la collaboration entre les humains et les machines
-
Cloudera accélère l'IA d'entreprise avec le programme RAG Studio Preview
Profil
Michel Bruley
Liste de liens
Dernières notes
Meilleurs vœux aux parents pour 2024
10/01/2024
Galerie
Archives
Rubriques
Rubriques