Dans ce dossier vous retrouverez les meilleurs articles publiés sur Decideo.fr autour des métiers de l'informatique décisionnelle. Consultants, architectes, designers, programmeurs, urbanistes... les métiers autour du décisionnel sont nombreux. Chaque métier a ses particularités. Vous découvrirez dans les articles présentés ci-dessous des interviews, des avis d'experts, tout ce qui peut vous être utile pour mieux connaitre et comprendre les métiers de l'informatique décisionnelle.
Consultant en informatique décisionnelle : qui suis-je et quel est mon métier ?
Claude-Olivier FONTAINE, Consultant en informatique décisionnelle
Je rencontre de plus en plus de personnes qui me demandent de leur expliquer en quoi consiste le métier de consultant en informatique. Des proches, des médecins, des coiffeurs, des ouvriers, ou bien encore des usagers des transports en commun, il s'agit presque toujours de personnes qui ne connaissent pas le monde du conseil et des services en informatique.
Le but de cet article est de présenter le plus simplement possible le métier de consultant en informatique et plus particulièrement dans sa spécialisation en informatique décisionnelle. Si quelque chose ne vous semble pas clair ou trop peu développé, n'hésitez pas à laisser un commentaire en fin d'article.
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Rencontre avec Caroline Goulard, une Lady Data qui ira loin !
Caroline Goulard (Photo Olivier Chatel)
Un collègue journaliste me glissait il y a quelques mois, suite à une table ronde où nous intervenions tous les trois : "tu verras, Caroline, un jour elle sera ministre". Qui sait ? Même s'il lui reste quelques étapes à franchir, cette passionnée de politique, de données et représentation graphique, marque l'esprit de ceux qui la rencontrent. Elle incarne un nouveau métier, au croisement des données, de leur représentation graphique, de l'informatique et maitrise parfaitement ce nouveau monde du journalisme de données. Celle que ses collègues surnomment Lady Data a beaucoup à apprendre aux concepteurs d'états et de tableaux de bord. Rencontre...
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Regrouper ses spécialistes BI dans un centre de compétences
Michel Bruley, Teradata
Depuis plus de trois ans la business intelligence est en tête de liste des préoccupations des directions informatiques, et ce marché enregistre effectivement malgré la crise une croissance à deux chiffres. Cependant du fait d’une fréquente gouvernance défaillante des projets le succès n’est pas souvent au rendez vous. Les utilisateurs ne maîtrisent pas bien les moyens qui leur sont mis à disposition aussi bien au niveau du contenu que des outils. Ils restent le plus souvent dépendant de l’informatique pour développer le moindre nouveau rapport, et continuent à multiplier les « bases de connaissances » sur Excel. Enfin la qualité des données est généralement un gros problème, jetant le doute sur l’ensemble des résultats issus de ces systèmes d’information décisionnels.
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Tendre la main aux spécialistes de l'analyse du Web
Philippe Nieuwbourg, Decideo
Web Analytics et Business Intelligence auraient tout intérêt à se découvrir mutuellement. D’ailleurs l’acquisition de Coremetrics par IBM pose un jalon de plus dans cette direction. Cette semaine j’ai eu la chance d’être choisi comme modérateur de la première édition en France de la conférence eMetrics, organisée par Jim Sterne et RisingMedia.
Et ces deux journées passées à écouter des experts et des utilisateurs de solutions de mesure de la performance sur Internet m’ont beaucoup donné à réfléchir.
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Et ces deux journées passées à écouter des experts et des utilisateurs de solutions de mesure de la performance sur Internet m’ont beaucoup donné à réfléchir.
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Consultant qualification : un nouveau métier
Pierre de Rauglaudre - Directeur Associé d’Acial
Sur un marché en croissance, une réelle opportunité pour les jeunes ingénieurs.
La complexité croissante des technologies de l’information, alliée à l’échange et au traitement de données de plus en plus sensibles, fait du système d’information d’une entreprise l’un de ses actifs les plus critiques. Véritable soutien à ses activités, celui-ci peut, en cas de dysfonctionnement, compromettre la gestion de l’entreprise, dégrader la relation avec ses clients et détériorer son image.
Le test permet de limiter ces impacts. Aujourd’hui, les entreprises s’organisent pour faire du test une filière à part entière. Un nouveau métier est né : le Consultant Qualification, qui donne enfin ses lettres de noblesse aux « ex testeurs ».
Que recouvre ce nouveau métier qui se situe à la croisée des processus Métier et des processus de fabrication et de gouvernance ?
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La complexité croissante des technologies de l’information, alliée à l’échange et au traitement de données de plus en plus sensibles, fait du système d’information d’une entreprise l’un de ses actifs les plus critiques. Véritable soutien à ses activités, celui-ci peut, en cas de dysfonctionnement, compromettre la gestion de l’entreprise, dégrader la relation avec ses clients et détériorer son image.
Le test permet de limiter ces impacts. Aujourd’hui, les entreprises s’organisent pour faire du test une filière à part entière. Un nouveau métier est né : le Consultant Qualification, qui donne enfin ses lettres de noblesse aux « ex testeurs ».
Que recouvre ce nouveau métier qui se situe à la croisée des processus Métier et des processus de fabrication et de gouvernance ?
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La cellule psychologique du système d’information
Michel Lachkar, directeur du developpement Klee Performance
Divergences d’objectifs, de points de vue et de priorités, langages propres et incompréhensions. Autant de paramètres qui perturbent les projets de l’entreprise. Par conséquent, les directions fonctionnelles, lasses de ne pas trouver en la DSI le partenaire recherché pour développer les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets dans les délais et les budgets souhaités, s’impliquent opérationnellement dans les systèmes. De plus en plus de collaborateurs aux compétences techniques viennent compléter les équipes fonctionnelles et la DSI fait de plus en plus appel à des compétences fonctionnelles pour comprendre les besoins de ses clients internes.
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