Apporter une expertise globale aux entreprises
« La principale opportunité offerte par le Big Data aujourd’hui est de rendre possible le stockage et l’utilisation de volumes significatifs de données que nos clients ne pouvaient traiter jusqu’à présent. En effet, les entreprises ne disposaient pas d’outils suffisamment performants pour tirer profit de ces informations. Grâce aux technologies Big Data et notamment aux Data Lakes*, il est désormais possible de centraliser ces données et de construire une vision à 360° de ses clients finaux », explique Emmanuelle JOUBAUD, Directrice de l’Offre Data Analytics chez mc2i Groupe.
Décider de mettre en place un projet Big Data apparaît donc pour les entreprises non plus comme une simple opportunité, mais bien comme une nécessité, afin de s’inscrire dans un monde où la donnée est un facteur clé de différenciation. À la fois technologiques et stratégiques, ces approches nécessitent toutefois des ressources pointues, pas toujours disponibles ou complètement maîtrisées en interne. En effet, le succès d’un projet autour des données passera en premier lieu par la formation d’une équipe mixte, constituée d’experts à la fois techniques et fonctionnels.
C’est pourquoi, le cabinet de conseil mc2i Groupe, qui accompagne depuis 27 ans les décideurs dans la définition de leur stratégie de développement jusqu’à la mise en œuvre de leur solution, a choisi de développer son offre Big Data. Il accompagne aujourd’hui une dizaine de grandes entreprises, notamment dans les secteurs des services, de la banque et de l’énergie, engagées dans ce type de projet.
Une offre formulée autour de tous les aspects du Big Data
« En matière de Big Data, chaque secteur développe ses propres besoins. Les projets gérés aujourd’hui par notre cabinet sont principalement basés sur des Data Lakes, qui semblent faire consensus chez nos clients et prospects. La plupart d’entre eux sont généralement réalisés sous la forme de PoC**, ce qui permet de les rassurer sur le potentiel de ces technologies avant de les déployer à plus grande échelle. Toutefois, si la méthode est similaire, d’un secteur à l’autre, les ambitions sont, quant à elles, très variables. Ainsi, parmi ceux qui se lancent, certains restent sur des technologies Big Data non distribuées, tandis que d’autres redéfinissent complètement leur SI autour d’une suite Hadoop », souligne Quentin BLACLARD, Offer Manager & Data Analytics.
mc2i Groupe a donc développé une offre Big Data à même de répondre à toutes ces attentes. Fort de son expertise en matière de conseil, le cabinet capitalise depuis plusieurs années sur la Business Intelligence Agile, dont les outils permettent de répondre aux besoins ponctuels en reporting et de décharger les DSI des demandes chronophages des utilisateurs, en proposant à ces derniers plus d’autonomie. Faciles à mettre en place et intuitifs, ils font preuve d’une grande souplesse d’adaptation et d’un ROI rapidement atteignable.
Le cabinet affirme également son expertise sur la Data Visualisation, qui simplifie l’accès aux données, en les représentant graphiquement et en permettant de traiter de manière simultanée des informations de natures différentes. Souvent utilisée à des fins de pilotage, cette technologie démocratise l’analytique, en mettant à disposition des indicateurs clés, mais aussi des représentations claires et visuelles de la donnée, facilitant la prise de décision. De plus, mc2i Groupe aide les directions métiers dans la définition de ces indicateurs et le pilotage de leur performance.
Enfin, le cabinet se positionne à toutes les étapes d’un projet, depuis le cadrage stratégique jusqu’à la maîtrise d’ouvrage, en passant par les études d’opportunités et la mise en place de prototypes.
3 exemples de projets Big Data menés par mc2i Groupe
mc2i Groupe est intervenu auprès d’un acteur français de la grande distribution, qui a souhaité mettre en place un outil de Data Visualisation au service de l’amélioration du pilotage RH. Les consultants du cabinet ont accompagné cette demande au niveau du cadrage, de la conception générale et détaillée, de l’élaboration de la stratégie de recette, de l’homologation fonctionnelle et du pilotage opérationnel du projet.
Pour un autre grand compte, du secteur de l’énergie cette fois, le cabinet a participé à la mise en place d’une application de reporting et d’analyse de données, permettant à l’ensemble des utilisateurs de disposer d’une information unifiée sur le fonctionnement et la performance de leur activité. mc2i Groupe intervient chez ce client au niveau du recueil des besoins, du cadrage du projet et de la maîtrise fonctionnelle du système.
Enfin, dans le domaine de la santé, mc2i Groupe a accompagné un grand groupe hospitalier dans le déploiement d’un outil de pilotage RH, afin de benchmarker les pratiques entre ses différents centres en France, mais aussi de faciliter et d’argumenter la prise de décision autour des politiques RH. Les consultants ont guidé ce client dans le choix d’un outil et d’un intégrateur, ainsi que dans la rédaction des spécifications détaillées de tous les nouveaux indicateurs RH. Le cabinet est également intervenu en tant qu’AMOA pendant la phase de conception.
* Data Lake : le concept de « lac de données » donne la possibilité de conserver ces dernières sur le même plan, tandis que la structure est ensuite créée au moment de l’analyse. Il convient très bien aux données dont on décide de conserver l’historique, sans nécessairement savoir à l’avance quelles analyses leur seront appliquées.
**PoC : le « Proof of Concept » est une étape de validation concrète dans la mise en place d’un projet radicalement nouveau. Il faut, avant un déploiement plus large, faire « la preuve du concept ».
« La principale opportunité offerte par le Big Data aujourd’hui est de rendre possible le stockage et l’utilisation de volumes significatifs de données que nos clients ne pouvaient traiter jusqu’à présent. En effet, les entreprises ne disposaient pas d’outils suffisamment performants pour tirer profit de ces informations. Grâce aux technologies Big Data et notamment aux Data Lakes*, il est désormais possible de centraliser ces données et de construire une vision à 360° de ses clients finaux », explique Emmanuelle JOUBAUD, Directrice de l’Offre Data Analytics chez mc2i Groupe.
Décider de mettre en place un projet Big Data apparaît donc pour les entreprises non plus comme une simple opportunité, mais bien comme une nécessité, afin de s’inscrire dans un monde où la donnée est un facteur clé de différenciation. À la fois technologiques et stratégiques, ces approches nécessitent toutefois des ressources pointues, pas toujours disponibles ou complètement maîtrisées en interne. En effet, le succès d’un projet autour des données passera en premier lieu par la formation d’une équipe mixte, constituée d’experts à la fois techniques et fonctionnels.
C’est pourquoi, le cabinet de conseil mc2i Groupe, qui accompagne depuis 27 ans les décideurs dans la définition de leur stratégie de développement jusqu’à la mise en œuvre de leur solution, a choisi de développer son offre Big Data. Il accompagne aujourd’hui une dizaine de grandes entreprises, notamment dans les secteurs des services, de la banque et de l’énergie, engagées dans ce type de projet.
Une offre formulée autour de tous les aspects du Big Data
« En matière de Big Data, chaque secteur développe ses propres besoins. Les projets gérés aujourd’hui par notre cabinet sont principalement basés sur des Data Lakes, qui semblent faire consensus chez nos clients et prospects. La plupart d’entre eux sont généralement réalisés sous la forme de PoC**, ce qui permet de les rassurer sur le potentiel de ces technologies avant de les déployer à plus grande échelle. Toutefois, si la méthode est similaire, d’un secteur à l’autre, les ambitions sont, quant à elles, très variables. Ainsi, parmi ceux qui se lancent, certains restent sur des technologies Big Data non distribuées, tandis que d’autres redéfinissent complètement leur SI autour d’une suite Hadoop », souligne Quentin BLACLARD, Offer Manager & Data Analytics.
mc2i Groupe a donc développé une offre Big Data à même de répondre à toutes ces attentes. Fort de son expertise en matière de conseil, le cabinet capitalise depuis plusieurs années sur la Business Intelligence Agile, dont les outils permettent de répondre aux besoins ponctuels en reporting et de décharger les DSI des demandes chronophages des utilisateurs, en proposant à ces derniers plus d’autonomie. Faciles à mettre en place et intuitifs, ils font preuve d’une grande souplesse d’adaptation et d’un ROI rapidement atteignable.
Le cabinet affirme également son expertise sur la Data Visualisation, qui simplifie l’accès aux données, en les représentant graphiquement et en permettant de traiter de manière simultanée des informations de natures différentes. Souvent utilisée à des fins de pilotage, cette technologie démocratise l’analytique, en mettant à disposition des indicateurs clés, mais aussi des représentations claires et visuelles de la donnée, facilitant la prise de décision. De plus, mc2i Groupe aide les directions métiers dans la définition de ces indicateurs et le pilotage de leur performance.
Enfin, le cabinet se positionne à toutes les étapes d’un projet, depuis le cadrage stratégique jusqu’à la maîtrise d’ouvrage, en passant par les études d’opportunités et la mise en place de prototypes.
3 exemples de projets Big Data menés par mc2i Groupe
mc2i Groupe est intervenu auprès d’un acteur français de la grande distribution, qui a souhaité mettre en place un outil de Data Visualisation au service de l’amélioration du pilotage RH. Les consultants du cabinet ont accompagné cette demande au niveau du cadrage, de la conception générale et détaillée, de l’élaboration de la stratégie de recette, de l’homologation fonctionnelle et du pilotage opérationnel du projet.
Pour un autre grand compte, du secteur de l’énergie cette fois, le cabinet a participé à la mise en place d’une application de reporting et d’analyse de données, permettant à l’ensemble des utilisateurs de disposer d’une information unifiée sur le fonctionnement et la performance de leur activité. mc2i Groupe intervient chez ce client au niveau du recueil des besoins, du cadrage du projet et de la maîtrise fonctionnelle du système.
Enfin, dans le domaine de la santé, mc2i Groupe a accompagné un grand groupe hospitalier dans le déploiement d’un outil de pilotage RH, afin de benchmarker les pratiques entre ses différents centres en France, mais aussi de faciliter et d’argumenter la prise de décision autour des politiques RH. Les consultants ont guidé ce client dans le choix d’un outil et d’un intégrateur, ainsi que dans la rédaction des spécifications détaillées de tous les nouveaux indicateurs RH. Le cabinet est également intervenu en tant qu’AMOA pendant la phase de conception.
* Data Lake : le concept de « lac de données » donne la possibilité de conserver ces dernières sur le même plan, tandis que la structure est ensuite créée au moment de l’analyse. Il convient très bien aux données dont on décide de conserver l’historique, sans nécessairement savoir à l’avance quelles analyses leur seront appliquées.
**PoC : le « Proof of Concept » est une étape de validation concrète dans la mise en place d’un projet radicalement nouveau. Il faut, avant un déploiement plus large, faire « la preuve du concept ».
Autres articles
-
RGPD : mc2i Groupe invite les entreprises à rester sereines et à faire preuve de pragmatisme !
-
Et si vous misiez sur l’Intelligence Artificielle pour optimiser votre gestion financière?
-
Réussir des projets big data, quelle stratégie pour les entreprises ?
-
Les données cachées ont beaucoup de valeur : voici comment les exploiter
-
Big Data : vite, n’en parlons plus !