L'actualité en bref
1 Téraoctet par personne et par an ! 06/02/2005
Incroyable ! En 1999, l'humanité génèrait 250 Mo de données numériques par individu et par an. En 2004, on aurait atteint le chiffre de 1 To de données générées par habitant de la planète. De belles perspectives pour les outils de stockage et les outils d'aide à la prise de décision qui doivent "trouver le diamant caché au fond de la mine de charbon, sans se salir les mains"...
Gartner confirme les chiffres de 2003 en Europe 05/02/2005
Décalage de traitement des données oblige, Gartner vient de confirmer les chiffres de 2003 pour la zone EMEA dans le domaine de la Business Intelligence : un chiffre d'affaires de 633 millions de dollars de licences en hausse de 10 % par rapport à l'année 2002. Ce qui en fait un des marchés les plus attractifs en 2003. Business Objects conserve sa place de 1er du secteur avec 35 % de parts de marché.
Sun lance le BI Power Pack 28/01/2005
Sun devrait annoncer dans quelques jours la sortie de sa nouvelle offre décisionnelle, destinée aux directions fonctionnelles des PME/PMI. Cette offre, baptisée BI Power Pack, sera construite autour de Sunopsis pour la partie alimentation, et de Hyperion pour la partie analyse/restitution. Les intégrateurs Business & Décision et Cenisis ont choisi de promouvoir cette solution.
Proclarity France perd son contrat de distribution 28/01/2005
Proclarity France était une petite société, dirigée par François Koukerdjinian, qui assurait la distribution de la solution Proclarity dans l'hexagone. En parallèle les mêmes associés ont développé Granite Software qui propose l'outil de requête Bristol Report.
Depuis le 1er janvier 2005, Proclarity France a perdu son contrat de distribution. L'éditeur hollandais Proclarity reprend en direct les opérations, et pourrait créer prochainement une filiale. Netezza poursuit son développement et lève 15 millions de dollars 12/01/2005
Netezza est un constructeur/éditeur qui propose des machines dédiées au grands data warehouse équipés de logiciels maison conçus pour optimiser les traitements décisionnels. Netezza vient de lever 15 millions de dollars supplémentaires auprès de ses investisseurs afin de financer son développement, ce qui porte à 68 millions de dollars le total investi par l’entreprise. Cet argent sera principalement utilisé pour le développement international de l’entreprise, et la mise en place d’équipes de vente et de support client. Actuellement Netezza n’est pas réellement présent en Europe, et sous-traite son support international à HP.
Teradata se lance dans les machines à sous 28/12/2004
D’après nos confrères de CMPnet, Teradata devrait prochainement annoncer une nouvelle solution verticale, dédiée à l’industrie du jeu. Aux Etats-Unis, les « resorts » dédiés aux jeux proposent machines à sous et paris en tous genre, couplés à des prestations hôtelières et de restauration. La nouvelle solution Teradata permettra aux gérants de ces complexes de loisir de connaître l’ensemble des dépenses d’un même client, toutes natures confondues, et de les analyser.
Business & Décision confirme une croissance prévisionnelle supérieure à 10% 19/12/2004
Lors de son assemblée générale annuelle, Business & Décision a confirmé ses prévisions de croissance à deux chiffres pour l’exercice en cours, et l’amélioration de sa rentabilité.
Hyperion lance une action en justice contre Outlooksoft 15/12/2004
Outlooksoft, créée il y a plusieurs années par des anciens de Hyperion, semble commencer à inquiéter son concurrent Hyperion. Ce dernier vient d’annoncer une action en justice contre Outlooksoft qu’il accuse d’avoir violé plusieurs de ses brevets. Hyperion réclame des dommages et intérêts auprès d’un tribunal du Texas. Outlooksoft a immédiatement répondu à cette action. “Nous estimons que cette action est sans fondement et prévoyons de mettre en oeuvre une défense vigoureuse" explique Mike Morini, Président Amérique du Nord de l’éditeur. "OutlookSoft continue de battre Hyperion sur le marché et cette action en justice est une tentative pour ralentir nos succès commerciaux ».
MySQL AB démocratise l’accès à sa base de données avec un outil d’administration et un outil graphique d’accès aux données 15/12/2004
L’éditeur de la base de données open source MySQL propose maintenant deux outils destinés à faciliter l’utilisation et l’administration des bases de données. Un outil d’administration graphique qui permet à l’administrateur de manipuler les objets de la base, sans utiliser le langage SQL. Et un outil d’aide au développement qui permet de créer des requêtes, des scripts, puis de les manipuler facilement. Un premier pas vers la simplification de l’utilisation de cette base de données par des utilisateurs avancés. Ces deux outils sont disponibles en version GPL et en version commerciale.
Microsoft sélectionne Panorama Software pour ses show room internationaux 09/12/2004
Panorama Software a été retenu par Microsoft pour faire partie de ses différents "technology centers" au niveau international. Le premier MTC à présenter cette technologie sera celui de Reston en Virginie, dont l'ouverture est prévue début 2005.
HRMarketer.com lance un outil de BI pour les ressources humaines 09/12/2004
Fisher Vista, une société de marketing et de vente de services d'information pour l'industrie du capital humain, annonce aujourd'hui son intention de lancer le premier outil en ligne de business intelligence spécifiquement conçu pour l'industrie de ressources humaines. Le service, appelé HR Intelligence, détectera et analysera les insertions publicitaires de tous les prestataires dans le domaine des ressources humaines.
|