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modelisation dwh, IMON or Kimball, avis aux amateur, viendez!!!

 Barnabé
Lundi 27 Novembre 2006

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salut tout le monde,

J'aurais une petite question à poser concernant la modélisation d'un entrepôt de donnée.
Tout d'abord, petit résumer de ce que j'ai compris des deux écolé de pensé du dwh, Imon vs Kimball!!
1/ Kimball : ' méthode bottom-up'approche itérative pour la modélisation , on commence petit en créant un datamart pour un service concerné (marketing par exemple) , pour faire cela , il faut nécessairement un recueil des besoins aupres des utilisateurs.
avantage : rapide à monter , crée un besoin et les utilisateurs des autres services demande à leur tour aussi leur propre datamart...
ensuite la réunion des ces differents datamarts devient ainsi le datawarehouse.
inconvenient : (pas sur mais parait un peu logique) la reunion de ces differents datamart risque de crée des doublons dans le dwh (même si il y a des dimension partagé) et cest ce exact? ou sinon quel est le principale inconvénient de cette méthode?

2/ Imon : ' méthode top down ' on crée un dwh au niveau de l'entreprise et ensuite on crée des datamarts par service ou par groupe de reporting dépendant de ce dwh. le dwh est un modèle normalisé donc en 3FN et fonctionnellement représentative de l'entreprise.
Avantage : modèle evolutive?
Inconvénient : plus lourd à mettre en place.
 Barnabé
Lundi 27 Novembre 2006

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suite :

Si ce que j'ai dit plus haut n'est pas tout à fait exact, SVP donné votre opinion...

Donc ma question, je suis sur un projet ou je dois concevoir un entrepôt de donnée , problème il m'est impossible pour des raisons interne de faire le recueil des besoins aussi bizarre que cela puisse paraître mais il faut faire avec :(. Seul solution qui s'offre donc à moi, modéliser un dwh en 3FN représentative à l'entreprise et qui est évolutive ( on appelle aussi ca une base de donnée idéale d'apres ce que j'ai lu). Ensuite quand le recueil des besoins pourra se faire, création de different datamart.
Est une solution plausible d'après vous?

Merci.
 Paul
Vendredi 1 Décembre 2006

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Le but d'un DWH est de fournir de l'information aux Decideurs, ou managers ou autre d'ailleurs. Si on ne sait pas ce qu'ils veulent, je ne voit pas comment on peut leur fournir quelque chose qui marche.
Si tu vas chez le marchand de chaussure et que tu refuse de donner ta pointure et d'aessayer les chaussures tu risques d'avoir mal aux pieds...
Cordialement
Paul
 Eric JULIAN
Lundi 4 Décembre 2006

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Effectivement le but d'un DW est de répondre à des besoins utilisateurs sans quoi l'intérêt du DW et sont ROI ne seront que très faible. L'approche la plus favorable serait departir d'un périmètre fonctionnel restraint, de proposer aux utilisateurs concernés des indicateurs à valeur ajoutée liés à ce périmètre et d'en décliner un modèle d'analyse pour implémenter un premier Datamart.
L'avantage serait d'éviter de s'embarquer dans une durée projet importante (effet tunel) et d'obtenir tout de même une validation des utilisateurs sans passer par une phase d'expression des besoins.
 barnabé
Lundi 4 Décembre 2006

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Merci pour vos réponses.
Est ce que certaines personnes aurait déja mise en place un dwh d'entreprise methodologir inmon? Quel est le majeur avantage/inconvenient de ce type d'implémentation par rapport à la création par itération de Kimball? Est ce que cela depend des personne qui mettent en place le projet(certains apparament prefere la vision inmon que Kimball) ou cela depend il du projet et des besoins?

Merci
 Stefan Caracas
Lundi 4 Décembre 2006

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Bonjour ,

Je pense que vous avez déjà la réponse à votre dernière question dans les retours des différents intervenants. Plus exactement , vu que vous avez pas la main sur les besoins , une approche mitigé me seemble de mise , et la mise en place d'un datamart pour un sujet fonctionnel important/sympa me semble la marche à suivre la plus adéquate par rapport à votre situation. Bien entendu , vous aurez besoin de qqn avec des connaissances métier sur ce domaine , vous pouvez vous rapporter à vos propres connaissances si vous êtes seul.

par ailleurs , en dehors de ces 2 écoles , la réalité sur le terrain est souvent loin de tout ça, donc détachez vous un peu de la théorie et essayez de regarder les choses point de vue utilisateur.

Bon Courage ,

Stefan Caracas
Pôle Décisionnel
MAS
 barnabé
Mardi 5 Décembre 2006

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C'est bien ce que je pensais concernant la théorie et la réalité sur le terrain, elles semblent bien différentes , d'ailleurs elle le sont toujours.
Et peut être alors dans ce cas tout ce qu'on nous 'rabache' sur les principes de la modélisation , sur un projet par itération versus un entrepôt de donnée d'entreprise (EDWH), des principes que l'on retrouve dans des articles du net reste donc toujours de la théorie.
http://www.decideo.fr/Referentiel-de-pilotage-utopie-ou-necessite-accrue-_a1646.html
http://www.decideo.fr/Consolidation-des-data-warehouses-la-voie-du-salut-!_a359.html
http://www.decideo.fr/Data-Warehouses-distribues-voyage-jusqu-au-bout-des-inconvenients-!_a300.html
http://www.decideo.fr/Un-data-warehouse-d-entreprise-pour-tirer-toute-la-valeur-de-son-capital-informationnel-!_a65.html
http://ns2.01net.fr/article/195367.html
http://ns2.01net.fr/article/195362_a.html

Petite question sur le dernier article qui à l'air bien pertinent , ne compare t'il pas la pensée Inmon et celle de Kimball à travers les termes 'méthode itérative' et 'Datawarehouse centralisé '?
 Stéphane
Mardi 5 Décembre 2006

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Si ,

Au fait , voici la réalité du terrain (mon exp ) :

Vision itérative : moins d'efforts pour convaincre , résultats visibles rapidement , et propagation du décisionnel par séquence métier. Avantages : côut réduit dans un premier temps , visibilité accrue , effort réduit , rapproché métier / client final donc adhésion des utilisateurs à portée. Désavantages : maîtrise du processus itératif difficile entre les X projets et les N prestataires qui changent tout le temps , le savoir ne se capitalise pas , et la consolidation risque de se faire dans la douleur. Pour ne pas parler des chiffres , chaque département aura les siens , et le temps gagné par le décisionnel se perdra dans des disputes interminables sur qui a le bon chiffre , pourquoi , comment etc.

Vision fédératrice : plein d'efforts pour rassembler le tout dans un ensemble cohérent et non redundant , des sacrifices sur les besoins spécifiques au profit de la transversalité et la cohérence . Avantages : bc moins de 'casse-remplace' , vision stratégique et capitalisante , enfin , on sait ou on va. Mais?. attention , ces projets de longue haleine riquent de louper l'essentiel , càd les besoins utilisateurs qui ont évolué depuis le départ. L'effet tunnel ... pas d'adhésion utilisateurs , ROI d'un projet décisionnel = 0, vous venez de jeter une grosse somme d'argent et plein d'efforts par la fenetre.

Enfin , personnellement , je ne trouve pas les 2 approches satisfaisantes à 100% du réel , c'est toujours du cas par cas , et un mix étudié entre les 2 écoles me semble plus adéquat dans une bonne partie des projets.

Seule conclusion : gardez bien les yeux sur les besoins utilisateur , car sans leur adhésion tout projet décisionnel est voué à l'echec. Poser les bonnes questions dans les ateliers bésoins : que voulez vous aujourd'hui? demain? dans 6 mois? ce serait quoi l'idéal selon vous?. Ensuite , n'oubliez pas que l'itératif aboutit aussi à un DW fédérateur un jour. Mieux vaut prévénir que guérir. Soyez tacticien et stratège à la fois. Donner de son mieux pour chaque projet , mais ne pas oublier , et défendre , le fait que ce sera juste une brique dans un ensemble.

 barnabé
Mercredi 6 Décembre 2006

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Je pense qu'il n'y a rien à ajouter à ce que vous avez dit (enfin pour ma part)
Merci pour ce partage d'expérience...


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