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kles fonctionnalités du Broadcast Agent de Business Objects

 Jos
Mercredi 14 Septembre 2005

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Excusez moi, le droit à visualiser permet simplement à l'utilisateur de consulter des documents BO, dont l'administrateur lui aurait donné le droit de voir.

Cordialement
 faby
Jeudi 22 Septembre 2005

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Bonjour,
J'ai installé BO/WEBI6.5.2 sur un serveur Solaris. Au début, le projet ne nécessité pas l'installation et la customisation du BCA.
Hors, aujourd'hui, les attentes projets ont évolué et je dois désormais mettre en place ce module.
J'ai lu différentes doc., et j'ai du mal à comprendre le mécanisme d'envoie de mail, faut-il revoir l'architecture du serveur de façon à "pointait" sur un address book ????
Merci de votre aide.
Faby
 Joel Da Costa
Jeudi 22 Septembre 2005

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Bonjour,

Le Broadcast agent ne permet pas par défaut d'envoyer des email directement. Le BCA permet d'executer des rapports en batch, d'envoyer le résultat dans Infoview, dans la messagerie interne de BO, ou bien de les enregistrer dans un format prédéfini.

Le module Publisher de Business Objects doit vous permettre d'envoyer des email, c'est une surcouche au BCA. Cependant c'est un module payant bien evidemment.

Une méthode fréquement utilisée pour contourner l'achat du Publisher est d'utiliser le BCA pour rafraichir un doc BO puis executer une macro qui va envoyer le résultat via mail. Malheureusement votre architecture n'étant pas sous windows vous n'avez pas accès aux macro via le BCA (compatible uniquement sous Windows...).

Je vous conseillerai alors d'utiliser le BCA normal pour enregistrer les rapports BO dans un repertoire au format excel ou pdf, puis d'écrire à coté un petit programme java par exemple qui va scanner le contenu de ce répertoire pour envoyer les fichiers en pièces jointes.

Le BCA va ainsi s'occuper de la génération des fichiers et le prog java de la distribution.

Voila!
Cordialement,
Joël Da Costa
 faby
Jeudi 22 Septembre 2005

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Merci beaucoup
 faby
Vendredi 23 Septembre 2005

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Bonjour,
Je n'ai trouvé aucune doc qui me permette de customiser le BCA sous unix (solaris). J'en ai trouvé une multitude pour une installation sous Windows. Pourriez-vous svp, me dire si vous connaissez un site ou je pourrais me documenter.
Merci beaucoup pour votre aide
Faby
 Joel Da Costa
Lundi 26 Septembre 2005

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Bonjour Faby,

Qu'entendez vous par customiser ?

Le bca n'est pas vraiment customisable, il dispose de quelques parametres que l'on peut régler dans la console d'administration (parametre qui sont a peu de chose près les memes sous unix et sous windows).

En revanche il doit exister un PDF d'install sous unix qui doit être sur le cd de la distribution.

Cordialement,
Joel Da Costa
 Joel Da Costa
Mardi 27 Septembre 2005

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Bonjour Laurent,

Concernant votre premier point :

J'ai beaucoup travaillé sur la V5 et une chose que j'ai appris fut sont instabilité.... Ce que vous me racontez ne me choque donc pas du tout. Je n'ai pas de recette miracle mais commencez déjà par essayer de purger tous les fournisseurs de données du rapport (sur votre version 5.1.7) d'enregistrer le document et d'ouvrir celui-ci en 5.1.8, peut-être qu'avec les fournisseurs de données vides le comportement sera différent....

Pour le dimensionnement cela va dépendre d'énormément de paramêtres :
- S'agit t'il d'un serveur uniquement BCA ou bien WebIntelligence sera aussi dessus ?
- Combien de connexions-raffraichissements de prévus ?
- Quelle va être l'utilisation du BCA ? uniquement a la demande de l'utilisateur ? Report Bursting sur x utilisateurs de façon quotidienne ?

En terme de support, je viens de vérifier le PAR, la plateforme Windows Server 2003 est bien supportée par BO 6.5.1, donc pas de souci.

Cordialement,
Joël Da Costa
 Joel Da Costa
Jeudi 29 Septembre 2005

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Bonjour Laurent,

Il faut mettre en place le bomain.key dans le répertoire suivant (valable pour Webi et le BCA)
<rep install BO>nodes<nom du serveur><nom du cluster>locdata


Cdt,
Joël
 macrounet
Vendredi 7 Octobre 2005

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bonjour à tous,

heu... je ne sais pas comment lancer un nouveau post sur ce forum. Mais je pense, vu les échanges ci-dessus, que ma question à sa place dans ce post (sinon, je suis désolé)

Voila, j'ai un document '.rep' qui a été exporté dans une catégorie sur le serveur BO.
Je cherche à acceder à ce document sans lancer webi 6 via une application. C'est à dire que dans l'application, j'ai un lien sur lequel je clique et il faudrait que le document s'ouvre sur une nouvelle page sans que je n'ai rien à faire.

Avant cette fonctionnalité marchait et depuis que je suis sous webi 6 (SSO) ça ne marche plus.

Merci d'avance de votre aide !
 Joel Da Costa
Lundi 14 Novembre 2005

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Bonjour Laurent,

A question simple réponse simple, les documents que vous allez scheduler ne doivent pas avoir de prompt, le BCA ne pouvant les deviner pour vous.

Vous devez donc remplacer tous vos prompts par des conditions prédéfinies dans l'univers.

Par exemple :
Un prompt sur une période de date, vous allez devoir le remplacer par un filtre prédéfini qui va toujours prendre la semaine précédente (règle de gestion à voir avec vos utilisateurs).

Cela est donc assez simple sur l'axe temps, en revanche les autres axes peuvent poser problème, il faut figer une règle de gestion.

Donnez nous plus de détail sur les rapports, avec les types de prompts qu'ils contiennent (axe temps, géographie, magasin etc....) et surtout pourquoi vous souhaitez scheduler les rapports. Est-ce pour diffuser l'information a x personnes avec chaque personne voyant toutes les données ou chaque personne ne doit voir qu'une portion des données (il y a donc une notion de sécurité) ?

Avec ces informations nous pourrons déterminer la meilleure politique pour la suppression de vos prompts.

Cordialement,
Joël Da Costa
 BT
Mardi 15 Novembre 2005

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Bonjour,

j'ai deux questions concernant le scheduler BCA.
1/ est-il possible d'installer le scheduler pour rafraichir automatiquement des rapports sur un simple PC. Que faut-il installer pour cela ?
2/ Le BCA (et son équivalent vxi) est-il compris d'office dans le package BO pour les différentes version v5, v6 et vxi (infoview, explorer, designer, ...) ou fait-il l'objet d'une option ? si oui, avez-vous une idée du prix ?

Merci d'avance pour vos réponses

BT
 Joel Da Costa
Mardi 15 Novembre 2005

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Bonjour,

Pour votre première question, le BroadCast Agent s'installe obligatoirement sur une version serveur de Windows (ou sous unix). Rien ne vous empeche d'installer un windows serveur sur un simple PC (attention cepandant au sizing en terme de mémoire...). Mais sachez tout de même que le BCA est un produit de type "serveur".

Concernant la licence, pour la version enterprise 6, cela va dépendre de votre "type" de licence, les anciens modèles de licences où l'on payait par module (designer, supervisor,infoview etc....) nécéssitaient de payer un licence spécifique BCA (car considéré comme un module).
En revanche dans le nouveau modèle de licence (mis en place il y 2 ans je pense) le package BO Enterprise Pro comprends les licences BCA donc aucun souci à se faire.

Pour la version XI, le BCA n'existe plus, il est remplacé par le scheduler hérité de crystal, la licence est également intégrée dans le package BO Enterprise Pro.

D'apès ce que vous me dites vous souhaitez réaliser un tout petit déploiement pour lancer l'éxécution en automatique de quelques rapports, à moindres couts.
Je peux vous conseiller ceci, ce n'est certes pas très "pro" et fait un peu office de bricolage, mais cela peut très bien convenir pour les très petits déploiements :

Sur un pc normal installez juste un BO client serveur, sur vos documents a scheduler créez une macro qui va s'activer sur l'évenement "OnOpen" et qui va réaliser les taches suivantes :
- Rafraichir le document
- Enregistrer sous excel votre résultat dans un repertoire donné

Puis programmez avec un planificateur de taches quelconque l'éxecution d'un busobj.exe avec comme parametre en ligne de commande le nom du fichier .rep du rapport.

Vous retrouverez donc vos résultats au format excel dans le repertoire du PC.

Attention ceci ne fonctionnera pas avec la version XI!

Cordialement,
Joël Da Costa
 BT
Mercredi 16 Novembre 2005

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Bonjour,

Merci pour cette réponse très claire et complète, j'en profite pour vous demander un complément d'information sur le mode de license. Savez-vous comment le passage au nouveau mode de license s'effectue pour les clients qui ont des licenses par modules en v5 (dans notre cas 10 Infoview, 10 reporters, 10 explorers) lors du passage en v6 et vxi.

Merci

BT
 Joel Da Costa
Mercredi 16 Novembre 2005

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Bonjour,

Pour la bascule en terme de politique de licence, pour ma part ce fut le commercial de chez business objects qui nous avait contacté directement pour nous proposer la nouvelle tarification.

Sachant que leur argument est que vous devez obligatoirement passer dans la nouvelle politique de licence si vous souhaitez évoluer dans les versions notamment vers la XI où l'équivalent du scheduler est intégré au produit et non séparable (d'où le fait que le pack BO Enterprise Pro contienne la licence pour le scheduler).

Bref, ce sera une négociation, avec votre commercial BO, je vous invite à le contacter...

Corcialement,
Joël Da Costa
 ramar
Mercredi 23 Novembre 2005

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Bonjour, je cherche une documentation de Business Objects Superviseur (pour une mission très bientôt)
Merci d'avance
 Joel Da Costa
Vendredi 9 Décembre 2005

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Bonsoir Laurent ,

Concernant les réponses a vos questions :

Pour les autres axes, s'il n'y a pas de notion de sécurité, faut-il prévoir tous les cas? Par exemple si un axe est Groupement Géo (Europe, Asie, EU...), il faut décliner le rapport pour chaque valeur de l'axe et les utilisateurs auront le choix du rapport. Cette supposition est-elle la meilleure solution ou m'en proposez-vous une autre ?

=> C'est une possibilité, si vos axes sont bien figés (les continents sont un bon exemple ça ne bouge pas tous les jours :) ), ou mieux encore un onglet dans votre rapport par continent. Sinon si l'axe est plus mobile (région ou magasin) vous pouvez faire une section par magasin et afficher un magasin par page, après tout dépends de la demande utilisateur.

Pour les axes où il y'a une notion de sécurité, par exemple Project manager, un document suffit et avec une restriction sur l'objet project manager en fonction du user (=project manager), le refresh fera le travail dans le cas où je peux diffuser au project manager directement. Exact?

=> C'est un peu plus compliqué que cela, pour le faire il vous faudra utiliser le report bursting, c'est une fonctionnalité du BCA vous permettant d'executer le rapport avec la sécurité de chaque utilisateur (sécurité définie dans supervisor avec des surcharges d'univers), ce n'est pas trop compliqué a mettre en oeuvre mais documentez vous bien. Attention cependant si vous envoyez le documents a 150 profils différents le rapports va s'éxécuter 150 fois... attention aux performances


Enfin, j'ai une dernière question liée à ce dernier exemple. Nous devons diffuser les documents BO sous format pdf. Le fait d'enregistrer le document BO en pdf par le BCA est-il compatible avec cette notion de sécurité/restriction sur l'objet project manager? Ou faut-il dans ce cas que je prévoit de faire x rapports en fonction des x project manager que j'envoie au BCA pour refresh, enregistrement au format pdf et distribution?

=> La par contre on commence a rentrer dans les fonction du BCA Publisher, c'est un module supplémentaire au BCA (=> comprennez payant) qui vous permet justement de faire du mass reporting par fichier ou mail. Personnellement j'ai toujours contourné l'achat de ce produit via des macros dans le client serveur, qui allaient successivement raffraichir le document pour chaque profil et l'enregistrer sous un fichier (ou meme directement l'envoyer en mail).


Est-il possible par BCA de diffuser à un user ou à un groupe ou uniquement vers les documents d'entreprise?

=> IL est possible de faire les deux, sachant que le report bursting n'est possible qu'en diffusion vers des utilisateurs/groupes, pour le premier utilisez la fonctionnalité Fichier> Envoyer vers > Broadcast agent, tandis que pour publier dans les documents d'entreprise il vous faut faire Fichier > Publier vers > Documents d'entreprise, et cliquer sur l'option Planification.


Enfin, ma structure d'utilisateur va être à plusieurs niveaux. Je ne sais pas si cette information va de paire avec la question qui suit. A quoi peut servir la mise en place de plusieurs BCA sur un référentiel? Je pense qu'il est utile de définir un BCA par application (si le référentiel couvre plusieurs applications BO) mais est-il utile d'en définir plusieurs sur une même application BO?
=> Définir plusieurs BCA vous permettra de répartir la charge, mais le BCA en lui meme n'est pas très consommateur,c'est surtout les refresh des rapports qui en découlent qui sont consommateurs (de mémoire notamment pour les process busobj). Ensuite a définir trop de BCA en parallèle on risque de faire tomber la base de données source :)

Cordialement,
Joel Da Costa
Advanced Schema
 Joel Da Costa
Vendredi 9 Décembre 2005

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Re-Bonsoir Laurent,

En effet le principe de fonctionnement que vous évoquez est exactement ce dont je parle dans mon précédent post pour éviter l'achat du Publisher.

Pour remplir les prompts vous avez des fonctions a votre disposition pour renseigner chacune des invites. Pour renseigner les valeurs ? il suffit de faire une requête SQL pour aller chercher les valeurs dans une table et de boucler dessus.

Le language de programmation utilisé est le VBA comme dans excel et access.

Cordialement,
Joël Da Costa
 Joel Da Costa
Lundi 19 Décembre 2005

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Bonjour Laurent,

Pour votre probleme d'execution des rapports il faut que vous activiez le report bursting car par défaut lorsque l'on envoie un document via le BCA a des utilisateurs c'est votre profil qui va être utilisé pour l'éxécution des documents.

Voici la marche a suivre pour activer le report bursting :

Dans supervisor, pour l'utilisateur qui va planifier les éxécutions (donc vous) il faut modifier un droit au niveau de l'application BusinessObjects. Vous la retrouverez dans Documents : c'est (en anglais) "Do Not refresh with the profile of Each Recipient" qui est par défaut a activé, il faut le désactiver (oui c'est un peu bizarre de désactiver un droit pour accéder a une fonctionnalité mais c'est comme ça....).

Maintenant lorsque vous envoyez votre document au BCA dans BO dans l'onglet action vous devez choisir Refresh with the profile of each recipient.

Dorénavant le document sera éxécuté pour chacun des utilisateurs a qui il est destiné.

Pour votre probleme de process Bca fantomes... sans regarder comme ça je ne peux pas vous dire, avez vous bien défini de distribuer via le repository BO dans l'onglet destination ?

Cordialement,
Joël Da Costa
 Un autre laurent
Jeudi 12 Janvier 2006

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Bonjour,

Je suis développeur et je dois généré plusieurs pdf basé sur des documents BO. En utilisant VB script, j'arrive tres bien à automatiser cette tache (J'ouvre les documents, je lance la methode refresh et je sauvegarde en pdf sans que l'utilisateur ne manipule BO).
Le problème est que si les documents sont bien rafraichis, certaines formules ne le sont pas et je coince un peu la dessus....Si les pro de BO avait une idée (j'ai utilisé la methode ForceCompute sur le repport sans plus de résultat....

Merci pour une éventuelle assistance
 Un autre laurent
Jeudi 12 Janvier 2006

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Complément d'info sur mon message precedent :
En fait le problme vient d'un champ dont la formule est le resultat d'une boite de dialogue :
RéponseUtilisateur()
Comme BO, executé par VB, shunte la boite de dialogue (en initialisant la variable).... je suis coincé.


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