|
Forums, dernières contributions
infocentre versus entrepot
Bonjour,
Quelles sont selon vous les différences majeurs entre un infocentre et un dwh ?
stockage, modélisation, accès aux données, exploitation des données....
D'avance merci
Il y a bien plus de différence que ça entre infocentre et datawarehouse ! ... même si je suis d'accord que dans bien des entreprises on parle parfois de l'un pour l'autre et inversement, avec des frontières floues.
Si les deux sont destinées à faire du reporting, je dirais qu'un infocentre est une copie d'une base de gestion de production à une certaine fréquence; ce qui veut dire qu'au rafraichissement suivant on réécrase l'infocentre avec la dernière image de la base de prod;
Au contraire un datawarehouse assure l'historisation, c'est une première différence très importante. du coup sur un dwh si tu interroges des données de l'année 2000 tu auras exactement le même résultat que lorsqu'elles étaient dans ta base de gestion en 2000 (alors que l'infocentre te donnera un résultat qui peut-être à été modifié depuis).
Une autre différence concerne le modèle de données: le datawarehouse est clairement modélisé pour faire du décisonnel (modèle en étoile le + souvent), alors que l'infocentre pas forcément (le + souvent il est à l'identique d'une base de gestion, cad super tordu lol).
Autre différence: souvent l'infocentre collecte les données d'une seule base source, alors que le datawarehouse collecte les données de plusieurs base de données de l'entreprise, ce qui permet de faire des analyses transverses.
Y'en a surement d'autres mais j'arrête là ;-)
|