Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

cubes ROLAP / MOLAP / HOLAP

 stani
Mardi 13 Février 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, je reviens sur un de mes derniers posts :

Mes questions portent sur le stockage des donénes, si j'ai tout bien compris :

- un cube MOLAP est un cube multidim dont les données sont stockées dans un fichier dédié de type XML

- un cube ROLAP n'est en fait rien d'autre qu'une table d'agrégats (simple ou en schéma étoile/flocon) stockée dans une base de données relationnelle classique

- pour un cube HOLAP, comment sont stockées exactement les données du cube ?? d'apres ce que j'ai compris les données sont stockées dans le cube multidim mais avec accès possible aux lignes de détail dans la base de donénes ralationnelle, comment se fait la liaison, la 'jointure' entre les 2 pour retrouver ses petits ?

Merci de vos infos !!
 MONCEL Sébastien
Mercredi 14 Février 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Stani,

On ne parle pas de cube MOLAP, ROLAP ou HOLAP, mais plutôt d'approche MOLAP, ROLAP ou HOLAP.
Un cube sous entend qu'on a une approche MOLAP (ou HOLAP) : on ne parle jamais de cube dans un approche ROLAP.
Pour reprendre tes points :
- au sujet du MOLAP : 'multidim' est un qualificatif superflu lorsqu'on parle de cube. En ce qui concerne le format, il n'est pas forcément de type XML.
- au sujet du ROLAP : non, ce n'est pas forcément qu'une (ou plusieurs) tables d'agrégats, il peut y avoir des tables dans le modèle de données qui soient de granularité transactionnelle (le plus fine possible). C'est le moteur de ton outil décisionnel comme Micorstrategy qui va déterminer dynamiquement quelle va être la table la moins couteuse pour répondre à la restitution (rapport) demandée par l'utilisateur (et c'est là toute la puissance de cette approche qui, à mon avis, est bien plus pertinente que l'approche MOLAP).
- au sujet de l'HOLAP, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir affaire à ce contexte technique, mais j'imagine que le moteur de l'outil exploitera, selon la restitution demandée, soit des cubes (pour les restitutions à forte granularité), soit des tables relationnelles (granularité fine). Mais là aussi l'intérêt d'une telle approche me parait assez 'fumeux' étant donné que les performances d'une table agrégée peuvent être équivalentes à celle d'un cube si tenté que le modèle de la base soit bien pensé...


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store