|
Forums, dernières contributions
Utilisation de BO EDGE pour controle de gestion
ça dépend de la complexité de vos régles métier et des modalités de leur définition.
un ETL est par définition un outil pour informaticien. Vous pouvez néanmoins améliorer la démarche en bâtissant un portail d'accès à la base stockant les règles et exposer ces valeurs de manière intélligente ces règles aux users dans un mode full web. Ensuite implémenter un workflow de validation de la règle pilotant les opérations de consolidation et calculs, visualisation et simulation avec les données etc. pilotant l'ETL de manière intuitive.
ce portail peut ou non faire partie du même portail que celui proposé par l'éditeur pour le reporting afin d'avoir un aspect unifié de l'application. Néanmoins , BO n'est pas très ouvert sur ce genre d'approche et aura un peu de mal à ouvrir ses boîtes noires de métadonnées afin de supporter ce type de 'maltraitance'
Enfin , si vous avez beaucoup de spécificités à gérer , bâtir une application avec un portail règles et un outil de BI peut devenir vite la seule façon de faire , fâce à un outil de controlling trop rigide qui demandrait une étérnité à customiser.
Sinon , pour tout besoin simple , une solution packagée pourrait suffire.
Enfin, si vous avez des contraintes budgetaires , vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les plateformes BI open-source ( spago,pentaho etc.) ou mixtes open-source/commerciales ( Actuate ) , ça commence à arriver à maturité.
|