Forums, dernières contributions
Solutions decisionnelles dans le monde du retail (mode en particulier) jerome
Bonjour à tous,
Je recherche des solutions décisionnelles packagées du marché orientées retail (mode en particulier). L'idée serait d'avoir le modèle de données et l'environnement de restitution déjà formatés. Il 'ne resterait plus' qu'à intégrer les donnes provenant du progiciel de gestion commerciale. Merci Antoine
Bonjour,
Tu souligne bien le 'il ne resterait plus qu'a', dans le cas de businessobjects de nombreux éditeurs te fournissent les univers en adéquation avec leur outil. A toi de te renseigner. Si ce n'est pas ton cas, je te conseille d'écrire et de formaliser ton besoin. Que désir tu rééllement, historique de données, granularité, quel est ton budget (ROI)... De BusinessObjects, Microsoft, QlickView... à BIRT (open source) tu as de nombreux acteurs du décisionnel, il ne réponde pas tous au meme besoin. Mais tous on un cout meme en open source. A savoir, que ses outils s'appuyent sur une base de donnée décisionnel, qui elle meme doit e^tre alimenté par un ETL. Je te déconseille d'appliquer tes analyses directement sur une base de production (cf opérationnel/décisionnel). Stefan
Je ne peux que confirmer les propos de Antoine.
J'ai bon souvenir d'un projet basé sur les Rapid Marts de BO qui coûte une fortune pour se rendre compte au final que le 'package' prédéfini ne correspondait qu'à 60% du besoin et que les 'adaptations' coûtaient encore un motant équivalent à une implémentation 'classique' d'un outil de BI. Cette solution a été abandonnée. D'ailleurs je n'ai presque jamais vu d'implémentation 'heureuse' de ce genre d'approche 'verticale' sans exploser les coûts. Enfin, vous ne précisez RIEN sur les types de besoins que vous avez ( analyse , ad-hoc, reporting interactif , reporting de masse etc. ). Chaque solution a ses points forts/faibles, comment voulez vous être conseillé dans ce cas??? Pour info, la solution 'miracle' qui fait tout en pre-packagée et marche du premier coup n'existe que dans les discours commerciaux/marketing. Patrick
Je travaille dans le domaine Retail depuis un moment et je confirme qu'il parait assez illusoire de chercher une solution cible standard. Par contre, avec une bonne connaissance du système source, on peut monter des projets raisonnables en terme de délai de mise en place et de coût. Pour exemple, nous avons mis en place des indicateurs Ventes-Achats-Stock en trois mois (entre la date d'installation des produits BO et les premiers rapports standards) pour un total d'environ 100 jours de prestation.
m. mohamed
Bonjour Patrick,
je manifeste un intérêt certain pour votre expérience. je suis surtout intéressé par les indicateurs & les dimensions qui ont été choisis ainsi que d'éventuels tableaux de bord présentant les KPI majeurs. Merci d'avance pour votre partage email:mejdoubi2005@gmail.com jerome
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est illusoire de trouver LA solution qui répond à tous les besoins de la société. Néanmoins, il exsiste surement des solutions qu'il propose une verticalité, représentant un pémitre fonctionnel couvrant 70% de nos besoins (achat, vente, stock, logistique, controle de gestion) L'objectif premier est d'avoir rapidement des rapports et de soulager le metier sur la définition du besoin. Est ce la solution idéale ? non peut être pas mais c'est une solution à explorer. Est ce que le suivi de l'activité dans un même métier est si différent ? non je ne pense pas. les KPI CA / Marge / Evolution sur N-1, c'est standard, d'où ma recherche. Mais il est clair que la solution classique est aussi envisagée. Concernant votre expérience Patrick, elle est très intéressante car ceux sont des domaines que nous devons couvrir. Avez vous mis en place des cubes ? Combien de rapports ont été réalisés ? Merci Patrick
@Jerome
Le périmètre initial du projet (les trois mois) n'incluait que du reporting sur base relationnelle. La solution retenue était Business Object (ETL et restitution) et la base cible SQL Server. Le choix n'a pas été facile car nous avions plus de compétences Oracle et cette base de données est plus véloce. Mais l'atout de MS est de proposer à la fois une base relationnelle et un moteur multidimensionnel. L'équivalent existait bien sur chez Oracle mais uniquement sur la version Enterprise nécessaire avec l'option OLAP. Donc hors budget chez nous. Dans le premier lot, nous avions mis en place quatre rapports standard axé sur les résultats magasins et produit. Nous avons traité la partie multidimensionnelle dans un second temps et en interne . Sans formation spécifique, nous avons 'mapper' MS Analysis Service avec le modèle en étoile de notre entrepot de données puis automatisé le chargement journalier des données dans le cube. Nous avons testé ensuite le module 'Voyager' de BO qui est censé permettre de naviguer dans le cube. Les performances n'étaient pas au rendez-vous et nous nous sommes rabattus sur un module de microsoft gratuit qui permet la navigation (Ofiice Web Component). J'ai vu mieux comme client OLAP mais ça couvrait les besoins de base de nos utilisateurs en matière d'exploration de données. Patrick
@Jerome
Le périmètre initial du projet (les trois mois) n'incluait que du reporting sur base relationnelle. La solution retenue était Business Object (ETL et restitution) et la base cible SQL Server. Le choix n'a pas été facile car nous avions plus de compétences Oracle et cette base de données est plus véloce. Mais l'atout de MS est de proposer à la fois une base relationnelle et un moteur multidimensionnel. L'équivalent existait bien sur chez Oracle mais uniquement sur la version Enterprise nécessaire avec l'option OLAP. Donc hors budget chez nous. Dans le premier lot, nous avions mis en place quatre rapports standard axé sur les résultats magasins et produit. Nous avons traité la partie multidimensionnelle dans un second temps et en interne . Sans formation spécifique, nous avons 'mapper' MS Analysis Service avec le modèle en étoile de notre entrepot de données puis automatisé le chargement journalier des données dans le cube. Nous avons testé ensuite le module 'Voyager' de BO qui est censé permettre de naviguer dans le cube. Les performances n'étaient pas au rendez-vous et nous nous sommes rabattus sur un module de microsoft gratuit qui permet la navigation (Ofiice Web Component). J'ai vu mieux comme client OLAP mais ça couvrait les besoins de base de nos utilisateurs en matière d'exploration de données. stephane
Swiss information Group (Genève) édite une solution BI Open Source. Nous sommes spécialisée dans le packaging de KPI 'standards'
L'objectif principal est de permettre, très simplement, une construction et une personnalisation extrêmement rapide de Tableaux de Bord et de Reports décisionnels. Un mode Template permet de montrer interactivement (à son client) les indicateurs et les reports avec des données fictives. Ceci se fait en quelques minutes. Pour passer en production il suffit de relier le Template à une source de données (SGBD, WS, fichiers, logs de serveurs, ...) Techniquement la solution est divisée en deux parties, la partie consultation, composée : - d’un portail Java Servlet/Portlet, permettant l'accès au reporting et son administration, - d'une Portlet Dashboard/Report développée par Swiss info group, constituant le hub entre le serveur d'application, les données, les reports, les dashboards, - d'une Portlet Query, permettant à des non initiés de filtrer, modifier les données décisionnelles. Des alertes peuvent être positionner sur des sources de données. Et la partie outils, constitué : - du moteur BIRT pour la réalisation et la restitution des reports, - d'un objet Flash pour la restitution dashboard/charts, - de l'ETL Talend pour la constitution des données décisionnelles. Cette solution supporte tous les serveurs d'application du marché (JRE 5+), comme JBoss, Liferay... C'est la version 1.0.17 actuellement en service. Nous allons ouvrir le code source à la communauté Open Source dans quelques semaines. A suivre Voir la démo sur notre site web : http://www.swissinfogroup.com/ Pour plus d'information , stephane@swissinfogroup.com |