|
Forums, dernières contributions
Retour d'expériences sur l'utilisation de BO avec pour source de donnée un cube MSOLAP.
Bonjour,
je pense que cognos est bien orienté cube que BO.
mais ça reste toujours mon point de vue.
Je connais bien les deux solutions (BO et Cognos)
Cordialement
Azziz.
C'est quoi vos besoins plus précisement?
Faire une surcouche Univers à un cube OLAP c'est pas forcément ni très simple, ni très facile à maintenir.
Si vous cherchez une solution permetant à la fois de concillier les avantages de l'OLAP, la performance, la robustesse et un outil de restitution simple mais complet tout en profitant des avantages de l'Open Source commercial, pourquoi ne pas regarder du côté de JEDOX surtout avec la sortie de la version 3 de PALO.....
Le lancement officiel à Paris à lieu le 26 mai, inscrivez vous ici: http://www.jedox.com/fr/nouveauts/events/roadshow/roadshow.html&date=260509&loc=Paris&lang=fr
il faut dabord savoir de quelle version de BO on parle.
si l'on parle de la XI-R2/R3 on peut tout à fait via crystal faire du reporting de masse sur les cubes SSAS 2005/2008 ca fonctionne parfaitement.
soit en utilisant l'option OLAP sur crystal ce que je déconseille soit en utilisant le driver OLE/DB pour SSAS puis ensuite le mode commande puis y positionner la requete MDX qui doit renvoyer les données. nous procedons de cette facon ce qui nous permet d'avoir à partir du même cube une solution performance de mass-reporting et d'analyse mutidimentionnelle.
j'ajoute que si c'est pour faire du WEBI les univers multidim sur la base de SSAS fonctionnent bien sur laXI/R3 , par contre sur les versions antérieures XIR1/R2 cette fonctionnalitée n'est pas présente. donc pas besoin d'aller chercher un autre produit vous avez tout ce qu'il vous faut.
J'ai même implémenté une telle surcouche pour un client.
L'ennui c'est que tout moteur de génération SQL dynamique de type 'couche' y compris les Univers BO doivent implémenter des stratégies. Si pour les bases de données rélationnelles, cette implémentation est pluttot facile, pour les multi-dim c'est tout le contraire, l'Univers aura un mal de chien à 'avaler' le MDX proprement. De plus , sauf erreur de ma part, il n'y a aucune recupération 100% automatique des dimensions, mesures etc. donc vous devez recréer des 'hiérarchies' etc dans l'organisation de l'univers.
Implicitement, si vous changez des choses dans les données source , il faut modifier le cube , ensuite l'univers , ensuite tout ce qui est basé dessus.
Finalement , la fin de ce projet c'est que certains se connectaient en direct via Excel vers le Cube afin de recupérer certaines modifications non-encore impactées dans l'univers , et une bataille de 'qui a le bon chiffre' est ressurgie.
Trop de données tue la donnée. C'est valable pour les métadonnées aussi et cubes OLAP ou couches sémantiques, le problème est le même. Mettre trop de tiers entre la donnée source et le rapport cible multiplie la maintenance, les risques d'erreurs etc.
SAlut,
Tu as aussi Microsoft qui travail beaucoup sur ce type de solution depuis SQL server 7. Tes analyses se feront sur excel ou avec les outils de reporting de microsoft.
@Marie
Nous avons aussi tenté d'acceder aux données du cube MS avec l'outil BO (Voyager) mais sans succès véritable (les temps de réponse étaient déplorables). On a aussi envisager la solution de l'univers pointant directement sur la source OLAP mais là, Stefan a déjà bien expliqué l'inadéquation de la solution. Que faire alors si l'on veut réellement acceder aux données du cube MS OLAP ?
==> Utiliser un client OLAP tiers : je vous recommande d'aller sur le site ssas-info.com (section client OLAP) qui vous donnera une vue assez complète de ce que l'on peut utiliser.
==> Utiliser Excel et les addin : Je parle de la version 2007 (dans les versions antérieures, c'était moins convivial). Là encore sur le web, je vous conseille les articles de R. Harduin
sur http://bi-art.over-blog.com/
==> Utiliser Microsoft Office Web Component : même si c'est un peu basique, ça a le mérite d'être gratuit et de s'utiliser facilement. En gros, cela vous offre un objet type Pivot Table amélioré.
==> Pour finir, SAP Business Objects annonce un nouveau produit en remplacement de Voyager mais il faudra patienter car la sortie n'est pas prévue avant 2010.
|