|
Forums, dernières contributions
Modélisation d'une table de fait
Vu les soucis d'unicité et non redundance , une clé qui permette d'identifier de manière unique une donnée. Dans la pratique , c'est souvent une clé composée de plusieurs champs , et on a souvent un champ avec la date d'alimentation par exemple permettant d'aider à la 'démarche' d'unicité et faisant partie de la clé. Se rapporter aux notions de normalisation et dénormalisation , nombreux articles sur le net à ce sujet.
Bien entendu , il n'y a pas de vérité unique :)
Pour aller plus loin , pour ajouter les index , par exemple en rapport avec les jointures que vous faites vers les tables de dimension , et par rapport à la problèmatiques fonctionnelle ( très forte demande de la part des utilisateurs d'un indicateur pointant sur un champ particulier ).
Ces propos concernent surtout les solutions en base de données relationnelles. On peut lancer un autre débat sur l'optimisation et le tuning des multidimensionnelles.
Stefan Caracas
Dans les fait on aura toujours comme clefs les dw_id séquentiel de chaque dimension, sauf pour le temps ou l'on retourne la clef en YYYYMMDD pour des raisons de commodité et lisibilité et éventuellement de clusterisation. On peut aussi ajouter un numero de record 'auto' afin de faciliter un éventuel update.
|