Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Master Data Management

 Laurent
Jeudi 18 Mai 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Le pluriel est de rigueur en la matière tant on peut dire qu'il n'existe pas réellement une solution de MDM mais un ensemble de solutions qui permettent de réaliser le MDM. On distingue, par exemple, cinq couches distinctes de solutions chez un acteur de la Grande Distribution. La premiere permet d'acquérir la donnée, la seconde de la compléter (dominante workflow SOA), la troisième de la mettre en relation et de la diffuser, la quatrième de réaliser les contrôles de qualités nécessaires à chaque étape et la dernière en charge du pilotage des activités de gestion des référentiels.
Tibco semble disposer de solutions permettant de couvrir toute la partie d'intermediation et de contrôle qualité. Le nombre de références en France est toutefois limité. Du côté d'IBM on trouve deux réalités très distinctes. WPC (franchement pas terrible) et WCC (franchement très avancé mais dont la première implémentation est en cours chez Michelin).
Oracle et ses produits de type HUB a du mal à commercialiser son offre mais dispose d'un socle technologique solide.
@+
Laurent
 Pascal
Lundi 16 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci Laurent pour ces informations. Connaissez-vous par ailleurs des études ou documents sur les possibilités des différents produits du marché ?

Je suis moi aussi à la recherche de documents sur MDM mais je prefererais avoir un autre avis que celui des éditeurs ...
 fab
Mardi 17 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pardonnez mon ignorance, MDM = ???
 Philippe Nieuwbourg
Mardi 17 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
MDM = Master Data Management...
 Paul SERVARY
Mercredi 18 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Il me semble que le 'MDM' constitue un préalable dans le cadre de la mise en oeuvre d'un DWH ... 'Propre', non ?
Celà peut effectivement engendrer des projets de grande envergure en rapport avec la taille de l'Organisation, son système d'information, le volume et les différentes natures de données à traiter. D'ou les outils spécifiques de MDM.

Quant à l'aspect gain de performance ou de 'résultats extraordinaires'...
 Franck
Mercredi 18 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le MDM peut être considérer comme un préalable à un DWH propre.
Cependant, le MDM est avant tout une démarche, visant à l’amélioration du contrôle, de la qualité et de la disponibilité des Données de Références Métier de l’entreprise.
La mise en œuvre d’une telle démarche se fera donc essentiellement en fonction des objectifs de l’entreprise : l’amélioration du pilotage étant une des options.
Ainsi limiter le MDM au décisionnel, c’est intervenir bien tard dans la chaine de l’information par rapport aux apports d’une telle démarche ou aux capacités des outils disponibles sur le marché.
Si le besoin est d’éviter, les ruptures fonctionnelles (ex donné par Laurent sur les processus « référencement », « assortiment » et même « promotion » des articles dans la grande distribution), il faut d’abord éviter les doublons et les problèmes de normalisation « à la racine ». L’outillage de « l’acquisition » au sein même de la solution de MDM devient indispensable. Dans le cas de l’exemple de Laurent un des leviers recherchés était aussi le gain en productivité (éviter la double saisie)
// remarque perso : salut Laurent, je vois que tu verses dans le technique maintenant…

Une architecture en « HUB », sera préférée si les canaux d’acquisition sont déjà existants et spécifiques. On citera la banque-assurance qui couvrent plusieurs métiers sur plusieurs canaux (tel, guichet, web, …) avec des applicatifs dédiés. Ainsi le « HUB MDM » devient source de vérité et il est le nœud de synchronisation des différents « Fronts » avant d’être la source des systèmes « back » (dont les systèmes décisionnels).
Un MDM, en consolidation, pour le décisionnel, reste un moyen peu efficient. Se contenter, dans ce cas, d’ajouter une brique DQM (SAS, Informatica, Ascential, …), pour traiter la qualité au sein du système décisionnel, offre peut-être de meilleurs leviers.

Petit tour d’horizon sur les applications MDM :
Les éditeurs les plus visibles sur le marché Français sont IBM (WPC, WCC), SAP (SAP MDM) et Orchestra Networks (EBX.Platform).
Oracle dispose maintenant de 4 applications (CDH, PDH, Hyperion system 9 MDM, UCM siebel). Tibco offre Tibco CIM.
On notera l’arrivé de Microsoft dans la course sur le sujet MDM, par le rachat de Stratature (+EDM) (solution plutôt orientée BI).
On notera enfin des éditeurs de niche (Amalto) ou moins présents en France (Kalido, Initiate Systems) ou plus spécifique (Soft solution).

 Christophe
Mercredi 18 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

J'ai écrit il y a quelques mois un article prcisant l'apport du MDM. DIsponible sur mon blog à l'adresse :
http://mydatanews.blogspot.com/2006/10/lapport-du-master-data-management-mdm.html
 jean-pierre
Jeudi 19 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
en tant que CEO de la societe amalto technologies je suis heureux de voir que vous évoquez notre solution Xtentis MDM
il ya 3 différenciateurs majeurs avec la plupart des autres solutions:
- un stockage de données nativement XML
- une solution totalement générique
-entièrement basée sur des modules opensource ( Jboss, openexist,..) et des standards de l'industrie ( XSD,..)
voir + de détails sur www.amalto.com
merci a tous
JP
 Vianney
Mercredi 25 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Pour donner mon feedback sur le MDM, ayant travaillé depuis plus de deux ans sur le module MDM de SAP:

- Le mdm va devenir incontournable dans toutes les entreprises à partir d'une certaine taille. Tout comme le DWH l'est devenu en son temps.
- Il n'y pas d'inconvenient majeur, a par l'enjeu politique d'une telle application si elle est un minimum ambitieuse (imaginez, un endroit unique qui détient la vérité sur la définition des métiers de toute une entreprise !)
- Les avantages et les gains théoriques sont innombrables

Malheureusement le sujet est encore assez nouveau, les intégrateurs comme les éditeurs explorent le sujet et proposent des choses mais sans en aborder tout les aspects ou ne couvrant pas toutes les attentes des clients. Je ne citerais pas de produit pour l'instant.
 thibaut
Jeudi 18 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis également très intéressé par le sujet, plutôt orienté référentiel clients/prospects avec gestion d'adresses postales.
La question est : en France quel éditeur a réellement mis en oeuvre une telle solution pour la gestion d'un référentiel client et quelle société de conseil ou intégrateur a une vraie expérience sur le sujet (au dela de la publication de livre blanc et de l'annonce d'offre dédiée sur Decideo).
 Florian
Lundi 12 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Au sein de Software AG, nous commercialisons webMethods Master Data Manager (OEM Orchestra Networks) depuis plus de 2 ans avec les premiers projets qui entrent en production.

Notre offre se caractérise par son indépendance vis à vis de la nature des données de référence : Tiers/Personnes, Produits/services, Organisations/Structures, Paramètres/Nomenclature; sa philosophie étant : un enregistrement unique partagé par toute l'entreprise.

Le 'pourquoi' d'une solution MDM vient de nos clients :

Dispersion des données de références
Nombreux formats (tables, fichiers…) et nombreuses technologies (Bases de données, progiciels…)
Pas de vision unifiée, manque de cohérence...
Multiplication des contextes métier
Nécessité d’adaptation à des canaux, partenaires, filiales, caisses régionales…
Duplication des données, redondance...
Pression du marché
Mise à jour rapide et fiable des données (création de produits, respect de réglementations…)
Manque de réactivité et de sécurité...

Parmi les principaux avantages de webMethods MDM figurent :

- Une Description Unifiée des Master Data (format pivot basé sur XML Schéma, génération automatique des interfaces utilisateurs...),
- Une Gestion complète du cycle de vie des Master Data (accès concurrents, versionning, comparaison, fusion...),
- Une Gestion fine des droits et de la sécurité (profiling, support d'annuaires, audit et traçabilité),
- Fédération & Adaptation des Master Data selon les contextes (pas de duplication, gestion des contextes Internationaux...),
- Extension des fonctions via une API documenté pour la création de services complémentaires pour les métiers.

En France, Software AG dispose d’un réseau de partenaires SSII totalement opérationnel suite à la mise en production de projets dans l’ensemble des secteurs d’activité.
 Kenji
Mercredi 9 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
'EPI', 'crossvision MDM', 'webMethods MDM'...
Quel sera le prochain nom que vous donnerez l'année prochaine à la version OEM d'EBX.Platform ? :)


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store