|
Forums, dernières contributions
Bonjour
Un manager est-il un leader ? Question qu’on rencontre souvent, mais qu’il faut encore clarifiée. En effet, ces deux notions sont très proches, mais si on analyse, il y a une très grande différence qui donne la conclusion qu’un leader peut être à la fois le manager, fort possible qu’il a tout d’abord été un manager avant d’être un leader ; et qu’un manager n’est pas forcément un leader. Tout le monde peut devenir manager, mais tout le monde n’a pas la qualité d’un leader. C’est une qualité innée en soi, les formations en leadership ne sont que des compléments, des guides pour savoir maitriser cet atout.
S’il y a d’autres explications sur ces notions, merci bien de les partager.
Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé à une équipe. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut. Le pouvoir du manager trouve son fondement dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise.
Un leader, quant à lui, est reconnu comme tel par les membres d’une équipe. Être un leader dans une entreprise est une reconnaissance, non un statut. Le leader tire son pouvoir des relations qu’il noue avec les autres membres du groupe.
|