Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Inventaire des outils de reporting

 Annabelle GERARD
Lundi 24 Avril 2006

Version imprimable
En tant que developpeuse de rapports et de tableaux de bords depuis 2-3 ans, je peux donner mon avis sur les deux outils de Reporting leaders sur le marché du décisionnel : Bo Reporter et Cognos Impromptu. Ils permettent donc de restituer les informations fiables, claires et adaptées aux besoins des utilisateurs. Tous deux supportent différentes sources de données (Oracle, MySql, Sql Server, fichiers plats...). Ces outils se basent sur une couche sémantique de la base de données organisée de manière méthodique (univers sous BO et catalogue sous Impromptu) qui est déterminante dans l'utilisatation du reporting. Puis vient la phase de restitution et de mise en forme de l'information et là, je trouve que BO (v5 et 6) est bien plus maniable qu'Impromptu (v7) ! C'est à dire qu'une large gamme de représentations graphiques est proposée (diagramme en baton, courbes, camemberts,tableaux simple ou croisés...) avec la possibilité de présenter plusieurs séries de données en même temps. Biensûr Impromptu propose egalement différentes représentations avec beaucoup de lourdeurs et de plantages !
Ces tableaux de bord peuvent être consultés soit directement depuis les outils de reporting soit depuis un navigateur souvent à partir d'un intranet. Les rapports peuvent ensuite être exportés sous différents formats (souvent PDF, Excel).
Voilà quelques informations pour ces deux outils que j'ai pu utiliser en phase finale de projets décisionnels pour le compte de gros clients.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store