Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

IRSTEA recrute un Ingénieur d’études en systèmes d’information décisionnel

 Jean-Pierre CHANET
Samedi 25 Août 2012

Version imprimable
Ingénieur d’études en systèmes d’information

Clermont-Ferrand (63)

CDD de 12 mois

Début prévu au 1er octobre 2012

Niveau recherché: licence minimum

Rémunération: entre 1973 et 2334 € bruts mensuels

Description du poste

Irstea est un institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l'agriculture focalisé sur 3 défis sociétaux : la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1600 personnes sur 9 sites en France.

Forte d’une soixantaine d’agents, implantée sur le Pôle scientifique et universitaire des Cézeaux à Aubière (63) et sur le Site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (03), l’Unité de recherche Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF) mobilise les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro- environnementaux. Grâce à ses travaux de recherche technologique, elle apporte des réponses concrètes aux besoins d’une agriculture productive écologiquement responsable et de la gestion de l’environnement. Ses activités qui relèvent du département Écotechnologies d'Irstea sont conduites dans le cadre des thèmes de recherche « Innovations technologiques pour l’agriculture durable et l’environnement » (INSPIRE) et « Modèles, systèmes d’information et gestion viable de l’environnement » (MOTIVE). Fortement ancrée dans la dynamique régionale de recherche et d’innovation, l’Unité est membre du labex IMobS3, ce qui lui permet de développer des recherches dans le cadre de partenariats scientifiques privilégiés. Elle contribue par ailleurs à la mise en relation des activités de recherche avec les besoins du secteur économique dans le cadre du Pôle de compétitivité Viaméca.

Le poste est rattaché à l’équipe Systèmes d’Information agro-environnementaux communiquants (COPAIN). Cette équipe de 16 personnes mène des recherches sur les réseaux de capteurs et les systèmes d’information en lien avec les applications environnementales et agricoles. Elle développe des méthodes et des outils pour l’intégration de l’information spatio-temporelle du capteur aux outils d’aide à la décision.

Vous travaillerez dans le cadre du projet EDEN (Du capteur à l'indicateur : les Entrepôts de Données spatiales au service de l'évaluation des performances ENergétiques des entreprises agricoles) qui cherche à optimiser le fonctionnement énergétique des exploitations agricoles grâce à la collecte automatique de données et leur intégration dans un entrepôt de données spatiales.

Votre travail consistera à développer une chaîne d'intégration de l'nformation depuis la base de données stockant les données capteurs jusqu'à l'entrepôt de données. Vous devrez mettre en œuvre les outils ETL et les technologies SOLAP de manière fiable afin de rendre disponibles les informations pour l'ensemble des partenaires du projet.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d'ingénieur ou d’un master en informatique avec une spécialisation en système d'information, vous savez concevoir des systèmes d'information / Informatique décisionnelle. Vous maîtrisez les outils ETL et OLAP / Spatial OLAP (i.e. Mondrian, JPivot, PostGIS, Talend, GeoKettle, Map4Decision, MDX, UML, SQL Analysis Services, etc.)

Vous avez une bonne capacité de rédaction, un goût pour le travail en équipe.

Vous avez idéalement des connaissances en Systèmes d'Information Géographique (i.e. MapServer, OpenLayers, ArcGIS, etc.)

Pour plus d'infos sur le profil:

CHANET Jean-Pierre – Responsable équipe COPAIN - 04 73 44 06 78– jean-pierre.chanet(at)irstea.fr

HUGO Emmanuel - Responsable unité de recherche TSCF - 04 73 44 06 07 - emmanuel.hugo(at)irstea.fr

Pour postuler

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation en précisant intitulé et référence du poste à: CHANET Jean-Pierre - jean-pierre.chanet(at)irstea.fr


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store