Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions
 Miguel Hermann Julik
Vendredi 22 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Mon message concerne la gestion des données à caractère environnemental dans l'entreprise.

Pensez-vous que les systèmes décisionnels est un potentiel dans ce secteur. Pourquoi et comment?



Cordialement
 Philippe Nieuwbourg
Vendredi 22 Avril 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Même si cela n'est pas encore très développé, voici deux pistes de réflexion :

1) les nouvelles normes IAS/IFRS prévoient d'étendre le reporting des entreprises aux données ayant un impact sur les risques financiers. Les données environnementales en font partie.

2) vous pourriez jeter un oeil à la solution proposée par Enablon, éditeur français qui se définit ainsi : "Enablon est le premier éditeur Français de solutions logicielles de reporting et pilotage dans les domaines du développement durable, du gouvernement d'entreprise et du contrôle interne"



Si quelqu'un d'autre a une idée, qu'il n'hésite pas à compléter ce post.
 i-d6
Mardi 3 Mai 2005

Version imprimable
[Ignorer]
La réponse est clairement oui. Pour plus d'infos, me contacter : Patrick Chemla, responsable du Pôle Développement Durable d'i-d6 et spécialiste de l'aide à la décision en environnement.
 Patrick Chemla
Mercredi 4 Mai 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Pour préciser ma contribution précédente.

Il existe aujourd'hui un marché croissant des outils de reporting environnementale (données dites plus généralement 'extra-financières') lié à la forte croissance des exigences réglementaires ou normatives présentes et futures (loi NRE, etc., ...). Enablon est le leader mais Ivalua, Tennaxia, Envirolog, DoCount, Team's Global, ... sont des solutions de reporting alternatives sur ce marché. Cependant, un besoin d'outils d'analyse des informations environnementales (consolidations personnalisées, formules déduites, taux de seuils dépassés, ratios, graphiques,...) émerge également au sein des entreprises, et cette fois-ci, les outils du type décisionnels sont de plus en plus centraux (Hyperion, cognos, BO, etc...) pour répondre à la demande, notamment sous les 'conseils' des Directions financières. Comme les outils décisionnels classiques répondent également très bien à la demande 'reporting', ils peuvent être préférés globalement pour assurer la gestion des informations environnementales.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store