Forums, dernières contributions
Gestion des anomalies dans un datawarehouse
Bonjour,
Personne n'est ridicule en posant une question ...
Il y a un fil qui se rapproche du sujet évoqué.
http://www.decideo.fr/index.php?action=forum&subaction=message&id_chambre=988&id_sujet=15919
Cordialement,
Willy LAW-DUNE
Bonjour,
Je suppose que vous parlez des anomalies fonctionnelles (du type des codes qui n'existe pas dans des référentiels car non validé/obligatoire en saisie). Dans ce cas j'utilise 2 méthodes au choix du responsable utilisateurs.
1ere méthode : les lignes sont rejetées et stockées en attendant d'etre réintégrées une fois les référentiels corrigés par les utilisateurs.
2eme méthode : les lignes sont intégrées avec un code générique par défaut 'inconnu' / 'non ventilées'...
Avantage et inconvénient de la 1ere méthode : les données sont parfaites mais arrivent en retard et cela coute cher en terme d'organisation (il faut qu'un utilisateur mette la base à niveau tous les matins). C'est docn souvent incompatible avec des contraintes de diffusion au petit matin...
Avantage/inconvénient de la 2eme méthode : les données sont imparfaites mais immédiatement disponible et il est facile d'avoir un % des non ventilées de part leur codification spécfique. Donc selon la criticité de l'indicateur, les utilisateur acceptent facilement 1 ou 2 % de dérive pour un cout nul.
Warning : cela devient contraignant quand les utilisateurs exigent ensuite de remettre les historiques à niveau pour retomber à 0%. C'est pourquoi en cas d'élection de la 2eme solution, prévoyez une mise à niveau des historiques au moins 1 week end par trimestre.