|
Forums, dernières contributions
Gestion de configuration BO
Bonjour,
Je souhaiterais 'archiver' certaines modifications d'objets de Business Objects XI R2.
J'aimerais plus précisement sauvegarder les univers et les rapports en vue de les versionner (via SVN).
Je pense que je pourrais extraire les fichiers de l'Input FRS (.unv et .wid) ainsi que les données de la base référentiel, mais je me demande comment je pourrai les réinstaller (dans le même serveur ou un serveur différent).
Avez-vous des idées ou des retours d'expérience ?
Merci d'avance
Bonjour Radouan,
Il vous est en effet possible d'extraire les fichiers .wid et .unv de l'IFRS, cependant cela ne va pas vous servir à grand chose, en effet les métadonnées BO en XIR2 sont composées de la base référentielle CMS et des FRS, l'un sans l'autre sont inutiles.
Ca c'est la théorie, dans la pratique vous pourrez par exemple restaurer une ancienne version d'un fichier .wid ou .unv en remplaçant le fichier existant dans le FRS par celui que vous avez sauvegardé. Attention cependant, ce n'est ABSOLUMENT PAS supporté par Business Objects, toute modifications manuelle dans les FRS ne sont pas supportées et je vous déconseille vivement de le faire.
J'ai déjà réalisé cette opération dans des cas 'extremes', cela fonctionne (pour les univers et les rapports webi).
En revanche, si vous souhaitez restaurer par cette méthode un rapport ou univers qui a été supprimé dans la CMS cela ne fonctionnera pas, le 'pointeur' vers le fichier dans le FRS n'existera plus dans la base, et votre fichier ne sera meme pas lu (bon apres vous pouvez toujours essayer de créer un nouveau rapport wid et remplacer le .wid du FRS par celui que vous avez sauvegardé, mais c'est a vos risques et périls).
La seule méthode qui soit implémentable en terme de gestion de configuration qui soit supportée par BO serait de versionner des biar.
Mais c'est très loin d'etre souple aussi bien en terme d'export (manuel uniquement il me semble, je sais qu'on peut importer un biar en ligne de commande mais les exporter je n'ai pas encore trouvé), qu'en terme de restaure (tout aussi manuel car vous devrez choisir dans votre biar quel fichier récupérer).
Cdt,
Joël Da Costa
Je confirme que l'utilisation des fichiers BI Archive (biar) peut répondre à la demande d'archiver les modifications du référentiel BO (et de pouvoir faire un retour arrière si besoin).
Démarrer>Porgrammes>BO Xi R2> BOE>Assistant d'importation
(en fait il fonctionne aussi bien en import qu'en export)
On sélectionne une source et une cible (ie. une CMS BO XI R2 et un fichier d'archive .biar nommé comme on veut, ou inversement) et on indique quels objets du référentiel on veut exporter (importer), univers, rapports, droits, répertoires, etc...
Ca marche bien (attention, regarder avec attention les multiples options), en revanche, comme le souligne Joel, je ne suis pas certain que ça soit automatisable...
A+
Fabrice
Bonjour à vous deux,
Pour Joel :
Je craignais malheureusement cette réponse.
Je n'ai pas trouvé de description concernant l'organisation des métadonnées (dans la base Referentiel) et des données (dans l'I-FRS).
De plus, l'import d'un BIAR dans un autre serveur ne crée pas la même arborescence dans l'I-FRS.
Et les identifiants des objets ne sont, bien sur, pas les mêmes.
Ca m'a l'air assez compliqué et risqué d'essayer de versionner ces changements. Dommage.
Merci en tout cas pour toutes ces informations.
Pour Fabrice :
Merci.
J'utilise l'import/export via le BIAR, mais je souhaitais une automatisation de cette archivage.
J'aurais aimé faire un retour arrière d'un seul objet (univers ou rapport).
Radouan BOULAM
Bonsoir,
Concernant l'automatisation de la génération des BIAR, aujourd'hui il est possible d'importer en ligne de commande via le jar InstallEntSdkWrapper.jar.
Par contre impossible à ma connaissance d'exporter en automatique.
Cdt,
Joël Da Costa
Bonsoir,
Merci (encore) pour l'info.
Cet utilitaire pourrait me servir pour les deploiements.
Par contre visiblement il n'écrase pas les objets déjà existant dans le FRS.
Pour info, son usage est : java -jar 'CHEMINInstallEntSdkWrapper.jar' 'Nom_du_CMS:Port' 'Compte' 'Mot_de_passe' 'Mode_d_authentification' 'Chemin_du_fichier_a_importer.biar'
Radouan
|