Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Evolution Cognos v7 vers v8

 Armand Frigo
Mardi 5 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Les outils de migration proposés par Cognos permettent de gagner du temps. Pour assurer une compatibilité entre les versions 7 et 8, l'outil de migration multiplie les référentiels (namespaces dans Framework Manager) et génère beaucoup de calculs alors que des query subjects sont attendus. Ainsi, l'outil de migration est efficace mais le résultat doit être analysé et corrigé. Il faut notamment vérifier toutes la modélisation physique (valider les jointures) et adapter la vue métier aux capacités de la C8 (profiter des nouveautés C8) tout en reprenant la modélisation hasardeuse générée. Il faudra parfois retoucher quelques propriétés dans le XML du projet pour intégrer certaines parties à un framework existant.
Si je devais conclure, je dirais oui pour la modélisation physique et la récupération de calculs complexes. Non pour la modélisation métier,
d'autant plus qu'il est généralement souhaitable de repenser la vue métier pour l'adapter aux évolutions des besoins internes.
Ne pas sous-estimer la préparation en amont de la migration et, selon la taille du projet, il est souvent intéressant d'être accompagné dans la gestion d'un tel projet.
Cordialement,
Armand Frigo
 Armand Frigo
Samedi 9 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
La préparation consiste a effectuer un audit de l'existant et des besoins suite à la migration. Le timing de la migration découlera de l'audit.
Pour prendre un exemple concret, j'ai vécu récemment une migration sur 3 mois. Il y avait l'équivalent de 3 ressources à temps plein. L'audit a permit de recenser environ 150 rapports qui devaient être migrés. Et une vingtaine de catalogues impromptu qui ont été fusionnés en une dizaine de projets Framework afin de faciliter la maintenance et de rationaliser les modèles en un socle cohérent pour les futurs développements de rapports.
La difficulté majeure consiste à identifier des partenaires qui connaissent l'infocentre et à obtenir l'adhésion des clients des rapports (seulement les principaux, souvent le contrôle de gestion et des utilisateurs clés) afin qu'ils s'impliquent dans les phases d'audit et de recette.
Cordialement,
Armand Frigo


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store