|
Forums, dernières contributions
Etude sur la mise en place d'un système de gestion des statistiques
Bonjour,
Dirigez-vous vers les sites de Talend (http://www.talend.com) ou bien le projet Pentaho (http://www.pentaho.com), sur lesquels vous trouverez les outils nécessaires à votre projet : ETL, Datawarehouse MySQL, reporter pour effectuer les stats ...
Ensuite, il ne restera plus qu'à vous retrousser les manches ...
Prudence cependant, ces outils ne bénéficient pas encore de suffisament de retours d'expérience, qui nous permettraient de nous forger une opinion concrète. Ils sont par ailleurs libres, donc support= communauté, parfois en anglais ...
Etape 1 Analyser le besoin et les données à recupérer sur le DB2
Etape 2 Modèliser le DW selon les besoins users ( aggrègations, granularités etc.) Vous avez des bouquins sur la méthodologie, c'est pas trop compliqué un modèle étoile/flocon
Etape 3 Utiliser Talend pour recuperer les données du DB2 vers DW MySQL
Etape 4 Utiliser un outil de reporting gratuit pour la restitution. Je vous propose BIRT ( www.eclipse.org/birt ) Il a également une engine Java que vous pouvez intégrer dans un portail d'entreprise pour la diffusion.
Bon courage :)
A noter aussi, l'existence des outils Jasper sur http://www.jasperforge.org. Une suite Open Source dédié au décisionnel (analyse + reporting).
Le produit JasperETL n'est autre que Talend Open Studio.
Est-ce que dans ton cas il ne serait pas + simple de demander à l'administrateur de la base DB2 de te créer une copie de la base de production chaque mois: tu fais tes rapports et statistiques sur celle-ci et tu laisses la base principale aux utilisateurs... ?!?
Bien sur cette idée est valable si tes rapports et statistiques interrogent les données du mois M-1; est-ce le cas ?
Euh, une simple copie de la base sans modèlisation ni changement de stratégie d'index et stockage me semble un peu...light coté perf non?:)
Sinon, pour des besoins simples et des utilisateurs pas très demandeurs sur une base relativement petite, ça peut marcher, effectivement. Mais ce ne sera pas vraiment d'une merveilleuse propreté :)
D'accord avec Stefan. Il faut envisager plus qu'une simple copie de la base de prod vers une base d'interrogation. Cette dernière peut cependant être alimentée par des routines simples, si les utilisateurs ne sont pas trop exigeants (fraicheur des infos restituées, granularité...)
|