|
Forums, dernières contributions
Du décisionnel ailleurs que dans les SSII?
Bonjour,
étudiant en école d'ingénieur, je me spécialise actuellement dans le décisionnel. Je suis actuellement à la recherche d'un stage de fin d'études et je me rends compte qu'en dehors des SSII, l'offre est loin d'être pléthorique. En effet, je m'intéresse davantage à l'analyse et à la visualisation de données, au data mining et je peine à trouver des pistes pour ces disciplines. De l'autre côté, les offres pour la BI émanant de SSII pullulent, mais j'ai vraiment peur de m'y engager étant donner ce qu'on lit à leur sujet un peu partout et y compris sur ce forum.
Vais-je devoir me résigner ou existe-il des opportunités dans ce que je recherche? De mon amphithéâtre, je peine à me faire une idée précise.
Merci pour vos réponses,
Baptiste
Bonjour Baptiste,
Difficile d'intégrer un projet décisionnel en dehors des SSII.
De mon point de vue (en SSII depuis 4 ans) ce sont les seules qui te donnent l'opportunité de travailler avec ces outils sans en avoir l'expérience.
En majorité ce sont des projets sous traités par des SSII. La connaissance coté client est trés réduite et confiée à des personnes d'expérience.
Pour SSIS, c'est l'offre du moment.
Il y a 4 ans, il fallait du BO dans tous les sens.
L'ETL est un bon début mais si tu as le choix, je te conseille de chercher dans de la modélisation (ssas) qui sera plus interessant et tu seras amené dans tous les cas à trifouiller dans les flux SSIS.
Une offre SSIS peut cacher un besoin en SSAS.
Si tu arrives à t'autorformer sur Qlikview, je pense que tu pourras intégrer une SSII demandeuse de cette 'nouvelle' technologie porteuse.
Donc pour résumer:
- Décisionnel en SSII obligatoirement: En sortant de l'école, oui.
- SSIS obligatoirement: Non
A+
bon courage
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on lui parle de SSIS alors qu'il n'a évoqué aucune techno dans son post...
Pour revenir à la question je ne pense pas que ce soit impossible mais effectivement ça doit être assez 'rare'. Les clients finaux friands de décisionnels ne prennent pas souvent des stagiaires.
De plus si je comprends tes aspirations tu es plus inspiré par les aspects datamining et les modélisations mathématiques sympas qu'on trouve dans tout cursus académique typé 'décisionnel'. Je pense qu'il faut voir la réalité en face : dans les SSII tu n'en trouveras pas, ou rarement ... La plupart des offres t'embaucheront pour du BO, Cognos, Qlikview et autres : tu feras juste du reporting, oublie tes grands algos de classification. Généralement le problème sera ailleurs : performances des bases de données, modélisation des tables, gestion des droits, etc.
Après il y a des SSII qui sont peut être plus axés sur le datamining, mais j'ai malheureusement pas testé. Essaie de voir les offres sur du SAS, la SSII Lincoln par exemple est spécialisée là-dessus mais je ne sais pas s'ils font plus reporting ou plus datamining.
Merci Jean tu as parfaitement répondu à ma question et briser mes rêves ;) En fouillant (ou en minant), on trouve néanmoins quelques trucs en data mining mais les offres se comptent sur les doigts d'une main...
vous pouvez me contacter à eric.gavoty@digdash.com , un éditeur est un bon moyen de démarrer aussi !
|