Forums, dernières contributions
Différences globales BO & Datastage Lila
Urgent !!
Pourriez-vous m'indiquer les différences générales entre BO & Datastage : réalisation d'une couche ou on interroge directement la base en prod ou autre par exemple ? Merci d'avance pour votre aide. Stefan
Je pense que vous ne posez pas la bonne question car vous mélangez un peu trop de choses dans votre question. merci de nous donner un peu plus d'infos
gbusson
Bonjour,
comparer un outil de restitution/analyse avec un ETL, ça n'a a priori pas de sens. Sauf si vous voulez parler de la suite d'intégration de BO. Je rejoins Stefan, précisez votre question. Ga3Ga3
Bonjour Lila,
Pour répondre à ta question, Datastage et Bo c’est deux produits complémentaire, cad on utilise datastage (c’est un ETL : Extration, Transformation et Loading (chargement) ) pour récupérer des données à partir de plusieurs sources de données( fichiers plats, cobol, bases de données, XML,….) on fait des transformations, contrôles, Agrégats et on chargent après ces données ds des datamarts , DWH (le DMT et le DWH des tables qui restent un modèle relationnel précis en fonction du fonctionnel de chaque entreprise, en étoile ou…..(méthode Mérise si ça te dis qlq chose..), ou fichiers plats,….. Après le chargement des données ds un DMT/DWH par exemple, on peut utiliser BO pour faire des univers (classes, indicateur,….) sur le DMT (BO communique avec SGBD via des ODBC ou….), une fois l’univers est publié on peut faire des rapports, graphes,….en utilisant l’univers…on a avoir plusieurs groups, plusieurs utilisateur (avec des droits particuliers en fonction de l’utilisateur) , les utilisateur peuvent voir (ou pa ) les même univers quand ils sont publiés… Si tu as besoin de plus d’infos ..je peux te donner mon email ou tél si tu as besoin de support Thala oudir mdala..;o) Ga3Ga3 lila21
C'est sympa à tous d'avoir répondu. Boups ! Je mettais Datastage dans le même lot qu'un outil comme Hyperion Intelligence (bouh la honte !!) Mais bon, après quelques recherches supplémentaires sur internet, j'ai bien intégré la différence entre un ETL et un outil de reporting.
Néanmoins pour répondre à Ga3Ga3 qui a parfaitement répondu à ma très vague question, BO est présenté comme un ETL avec bien évidemment son module de reporting. Un lien qui fait un récap' des principaux ETL et outils de reporting interfaçables : http://www.journaldunet.com/solutions/0208/020827_bi_panorama1.shtml Pour la petite anecdote : oui je connais la méthode MERISE. Ouf ! l'honneur est tout de même un peu sauf. Merci encore à tous et je garde sous le coude l'offre sympathique de support de Ga3Ga3 ;)))) Ga3ga3
Tu as raison…aujourd’hui la plupart des éditeurs essayent de proposer un pack BI complet, et effectivement BO a acheté il y a qlq années un outil qui s’appelle ACTA pour l’intégrer à son offre (maintenant il s’appelle BODI ou BO integrator) et au niveau SGBD ils ont acheté informix je pense.
Oracle essaye de faire la même chose avec son ETL (qui ne fonctionne pas encore …IoI ...un générale du code PL/SQL) OWB et un outil de reporting oracle discover. bon courage lila, Ga3ga3 Stefan
C'est même un peu plus compliqué, Cognos a un moteur OLAP , alors que BO est tributaire aux moteurs OLAP su marché. C'est d'autant plus gênant car Cartesis est basé lui sur une solution Microsoft et MS vient justement de sortir une suite reporting/planification un peu...concurrente:)
Pour la suite Oracle, il faut savoir que la techno utilisée pour leur reporting ( dans Siebel et autres applications) provient d'Actuate et Oracle a justement acheté Hyperion pour la partie BPM et pas vraiment pour la partie reporting ( ex Brio ) qui est un peu poussièreuse par rapport à la concurrence. Toutes les technos de reporting IBM embarquent également Actuate en mode 100% SOA. Actuate a donc une très forte présence en mode OEM. Pour le coté ETL , disons qu'à part IBM et Informatica, le reste c'est un peu de la rigolade en termes de perf, fonctionnalités et chiffre d'affaires. Avec Talend en bonne surprise coté open source. Paul SERVARY
... Si je peux me permettre Stefan, je ne dirai pas 'Tributaire'. Il s'agit d'une stratégie marketing pure : Cognos a été un des premiers éditeurs (après Hypérion) à formaliser le concept OLAP sur la base d'une technologie propriétaire. Bo arrivé par la suite, s'est démarqué en adoptant une stratégie permettant la connexion sur bon nombre de bases OLAP physiques (Essbase, BW, MS Ana. Sces...).
Quant à Cartesis, l'acquisition porte plus à mon avis sur une expertise verticale, et non pas sur l'outil en lui même. Cdlt, Stefan
D'accord avec toi. MAIS... quand la stratégie marketing n'est plus alignée avec une réalité du marché, notamment due à des changements technologiques et/ou rachats et consolidations et/ou changements de structure du marché , un choix marketing ne prenant pas en compte une expertise technique/architecture est voué au désastre.
100% d'accord avec l'expertise verticale, toute façon l'avenir est là :) mais bon , pas à n'importe quel prix et n'importe comment, sinon le marché et les clients 'taxeront' au prix fort certaines erreurs de stratégie. Bref : le bla bla marketing tout seul et la fuite en avant technologique ne marchent plus, il FAUT faire mieux. ghysha
Rectifications...
L'offre BI d'Oracle a considérablement évolué suite aux rachats de Siebel, Sunopsis et Hyperion. Warehouse Builder est très diffusé dans le monde, même si sa présence en France est plus réduite. Fonctionnellement, c'est un outil intéressant malgré son défaut principal de n'adresser que des bases Oracle en cible. Aujourd'hui, Oracle dispose donc de : - 2 ETL : Oracle Warehouse Builder et Oracle Data Integrator (ex Sunopsis, intégré au middleware d'Oracle) - a priori fusion prévue à moyen terme - 2 cubes OLAP : Oracle OLAP et Essbase - a priori fusion prévue à moyen terme - Plusieurs outils de reporting Oracle BI EE (ex Siebel Analytics, positionné en frontal de BO), Discoverer, Hyperion, BI Publisher, Reports... |