|
Forums, dernières contributions
Devenir consultant Decisionnel independant
Bonjour,
Est ce que devenir indépendant dans le domaine du Décisionnel toujours intéressant aujourd'hui ?
- qu'est ce que peux empêcher un consultant BI de devenir indépendant ? de quoi on peur ?
Merci d'alimenter ce débat , ça peut être très intéressant pour plusieurs d'entre nous.
Voici ce que je pense du fait de devenir consultant indépendant (je l'ai été pendant 18 mois)
1) un consultant indépendant travaille comme d'autres consultants sur un projet ; l'indépendance est un statut juridique, mais le consultant reste assujetti à des regles propres au fonctionnement du projet.
2) il faut se méfier des apparences : le consultant indépendant doit facturer pour gagner de l'argent, ce qui signifie que toute journée passée à se former ou à chercher des contrats est une journée perdue, car non facturée
3) il faut se méfier des apparences (2) : sauf à passer en direct avec le client, l'indépendant est souvent tributaire d'un prix de marché négocié entre une entreprise et un fournisseur de services, sur lequel la SSII prend sa marge. Si le contrat passe par une agence, cela signifie que le taux journalier sera grevé de la marge de cet autre intervenant (la ou le client paie 100, l'indépendant touche entre 60 et 70).
4) 60 à 70 % du taux touché par son employeur, cela peut etre interessant, mais la dessus, il faut retrancher les cotisations sociales (35 % mini)
5) Au final, un indépendant qui travaille 180 à 200 jours par an va gagner en net ce qu'il gagnait en brut en étant employé.... à balancer avec le risque lié au taux d'occupation, l'absence de garde fou (maladie), et la tres forte difficulté à évoluer vers des fonctions d'encadrement.
Sur l'autre partie de la question, un employeur SSII peut attaquer son ancien salarié qui se met à son compte et travaille chez ses anciens clients (clause de non concurrence). C'est rare, mais cela arrive.
Quelques idées de taux sur des produits et des spécialités :
Consultant BW : 700 €
Consultant BI autre : 500 €
En ce qui me concerne, je suis retourné coté client....
Bon courage
Et les ociété de Portage, ? est ce qu'ils prennent en charge les jours d'intercontrat ? est ce qu'il aide à touver une mission ? c'est interressant ?
|