|
Forums, dernières contributions
Datawarehouse avec Cognos 8
Je ne suis pas sur de bien comprendre votre question...
Bien sur qu'il vous faut une 'source' de données pour alimenter les tableaux de bord et rapports que vous allez construire avec Cognos. Mais cette source de données peut être un data warehouse, un data mart, ou même une base de production.
N'oubliez pas qu'un système décisionnel ne produit aucune données, il analyse les données des autres applications. L'architecture est toujours la même collecte - stockage - restitution.
Si cela ne répond pas à votre question, n'hésitez pas à préciser...
enneite : il faudrait préciser davantage votre besoin.
Cognos vient d'être racheté par IBM , donc l'offre d'intégration de Cognos ( DecisionStream ETL ) va donc disparaître au profit de Information Server ( ETL, EII , Semantic Layer ) , déjà balaise sur ce sujet.
Ceci dit , les bases de données traditionnelles ( applicatives ) ne sont pas conçues et optimisées pour faire du décisionnel. Il faut donc bâtir une couche de données plus adaptée et optimisée. Ceci peut se faire avec une matérialisation ( processus ETL adapté aux grosses volumétries mode batch ) , avec une virtualisation ( processus EII adaptés au temps réel sans stockage mais avec des contraintes de volumétrie ) , ou une combinaison des 2 selon les besoins des utilisateurs.
Voici voilou :)
Il n'est pas nécessaire de posséder un Datawarehouse pour utiliser l'outil Cognos mais c'est plutôt conseillé pour avoir de la performance.
En effet, il est possible avec l'outil 'Framework Manager' de modéliser un schéma en étoile sur les données de ta base OL/TP. Par contre en focntion de la volumétrie de ta base et des index tu peux avoir des soucis de performance sur certaines requêtes.
Une autre solution consiste à générer un cube Cognos avec Transformer et d'écrire tes IQD à la main qui pompent les données dans ton appli source.
Le datawarehouse va avoir tout son sens si tu veux consolider les données de +sieurs applications et en plus il a la vocation à historiser tout ce qui se passe dans ton domaine d'information.
Sinon en ce qui concerne l'ETL celui de Cognos s'appelle Data Manager mais il faut le coupler avec une base de donnés type Oracle, SQL Server, etc...
Cordialement
Chris
|