Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Cout License BO XI R2 et/ou Cognos 8 BI et Maintenance

 Nco
Mardi 22 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Interressé par les solutions de BI, je suis entrain d'effectuer une étude sur les couts d'intégration d'une solution de BI tel que BO XI R2 et/ou Cognos 8 BI.

Dans ce cadre, je souhaiterai connaitre les gammes de tarifications, et les différents types de licenses pour y voir un peu plus clair...
Ce sujet semble interressé beaucoup de personnes, mais je trouve peu de sources d'informations.

Je crois savoir qu'il existe des licenses utilisateurs, et des licenses CPU...
quels en sont les couts ? sachant que mon étude porte sur une centaine d'utilisateurs potentiels qui utiliserait une interface web, et 2 à 4 licenses admin.

je suis preneur de toute information sur le sujet...

les besoins à considérer dans ce cas ci seraient essentiellement des besoins de reporting et de dashboard (accès via interface web) avec accès à un DW existant.

Je suis interressé également par toutes informations sur des intégrations sortant de ce cadre, mais qui permettrait de se faire une idée!

Merci d'avance pour tout partage et retour d'experiences !
à bientot!
 laetitia
Vendredi 25 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Keyrus, spécialisée en bi, a surement toutes ces infos. le numéro de keyrus à lyon : 04 37 49 69 49.
Bonne continuation,
Laetitia
 Nco
Vendredi 25 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci Guillaume pour ton message.
Je suis ravis et, quelque part rassuré, de voir que je ne suis pas le seul à chercher en vain ce genre d'informations...

Merci Laetitia pour cette information, mais n'est il pas possible d'obtenir ces informations sans contacter de sociétés de consulting BI et lancer un 'pseudo appel d'offre' ?

il est évident, et je le comprends bien, que l'intégration de ces produits engendre des couts en termes de services et d'intégration.
Mais j'aimerai justement avoir des informations de couts hors services annexes, afin d'établir une étude indépendante des différents prestataires.

En bref, je souhaiterai les prix de ces produits 'nu'... juste le cout en terme de licenses...
ou du moins connaitre les raisons de ce flou artistique sur le sujet...

Je vous remercie à nouveau par avance pour toutes informations sur ce sujet !

Bonne continuation.
 Philippe Nieuwbourg
Vendredi 25 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Permettez moi d'intervenir dans votre discussion pour vous apporter quelques éléments pour éclaircir le sujet.
Vous ne parvenez pas à obtenir de prix de la part des éditeurs parce que sur un projet d'une centaine de postes, il n'y a pas de prix !
Le prix est celui que vous êtes prêt à mettre ! Dans une situation de forte concurrence la notion de prix catalogue n'a aucun intérêt. Le calcul d'une proposition commerciale est une alchimie que seuls les commerciaux senior savent manipuler.
En général la bonne fourchette est autour de 1000/1500 euros par poste de coût licences. Mais cela peut être moins ou beaucoup plus en fonction de votre capacité de négo et des fonctions que vous utiliserez. Le caractère 'stratégique' ou non de votre entreprise entrera aussi en ligne de compte.
Si vous voulez des tarifs 'corporate' allez dans Google, recherchez 'price list cognos' ou 'price liste business objects', vous aurez des éléments.
 Philippe Nieuwbourg
Vendredi 25 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Concernant la maintenance, c'est encore plus simple, comptez entre 17 et 23 % du prix tarif.
 Stefan
Vendredi 25 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

comme disait Philippe, le prix est à la tête du client. Sinon le coût catalogue est 1970 eur HT / user pour BO par exemple et la maintenance standard est à 20%.

tout est en fonction des besoins , n'hesitez pas à consulter les éditeurs plus petits mais plus réactifs et compétitifs. Je peux vous citer Actuate par exemple.

bon courage

sinon , pour d'autres informations , n'hesitez pas à me faire un mail avec les questions
 Patrick
Lundi 28 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Un cas concret pour une PME : 110 licences BO + ETL ==> + de 50 % de remise sur prix catalogue. Maintenance 20 % (pas de remise)
 Nco
Mercredi 30 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ces informations me sont précieuses, et je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements. J'y vois déjà plus clair !
Le sujet semble interresser d'autres personnes au vue du page rank de ce sujet.

A quel niveau et dans quelle mesure pensez vous qu'il soit opportun d'opter pour des licenses cpu au lieu des licenses utilisateurs ? ces licenses sont affichées dans le catalogue à quels tarifs (à titre indicatif)?

Il m'apparait évident au vue de vos témoignages que les prix sont en fonctions des négociations... et à la tete des clients...mais avoir une idée des prix pratiqués et des remises possibles peut permettre une meilleure discussion avec les différents acteurs... et faire jouer la concurrence!

Je vous remercie, Philippe Nieuwbourg, Stefan et Patrick pour ces renseignements!

je suis également interressé pour tout retour d'experience, et autre cas concret!

 alexandre
Mercredi 30 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Stefan a parfaitement raison, le rapport qualité/prix est plus en faveur des solutions moins connues !
Pour l'exemple, un de nos clients a choisi livedashboard car le coût d'une licence projet (utilisateurs illimités) était 4 fois moins élevé à une migration vers XI (même après négociation). Au final, en ajoutant le service le gain reste enorme !
La notoriété se paye !
 Nco
Vendredi 8 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour vos recentes interventions à tous!

Je vois effectivement l'emergence de solutions alternatives, effectivement moins connus...
Celles ci peuvent elles reellement concurrencer des mastodontes tels que BO ou Cognos ? Qu'en est il donc du support ?? et de la maintenance ?

J'imagine effectivement que le cout d'un projet sur ce genre de solution est moindre à court terme, mais la perrenité est elle vraiment assuré ?

vous avez fait état de couts 'à la tête du client'... il y a t il des points sur lesquels il peut être judicieux d'axer la négociation ?

Renseignements pris, le cout de maintenance permet de s'assurer l'évolution de sa solution, en s'affranchissant des couts de licenses des maj et des nouvelles versions...
qu'en pensez vous ?

je me permets de faire à nouveau appel à vous pour tout retour en termes de couts de licenses et de maintenance sur les produits BO, Cognos, et même des produits alternatifs pour comparaison...

Merci beaucoup à tous pour votre réactivité, et pour nos lecteurs!
Cordialement.
 alexandre
Vendredi 8 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bien sûr que des solutions nouvelles peuvent concurencer ce que vous appeler les 'mastodontes'. Avec de plus un niveau de support et de maintenance parfois bien superieur. La facture totale d'un produit leader finance souvent plus le 'chateau' et les acquisitions (plus ou moins hasardeuses...) que le developpement ou le support.

D'ailleurs de grands groupes ne s'y sont pas trompés et comparent souvent de manière pragmatique les solutions : fonctionnalités / TCO !!

En ce qui concerne la maintenance, votre remarque n'est valable que pour un éditeur qui inclu la maintenance evolutive ! Ce n'est pas toujours le cas. Notament pour les leaders que vous citez.

Enfin, la notion de pérenité est à prendre avec précaution : Je pense que les clients des derniers achats d'oracle pensaient lors de l'acquision de leur licences s'appuyer sur une technologie et une société perenne. Le seul gage de perennité pour votre projet est de choisir des fournisseurs et des produits qui reposent sur des standards ouverts.

Je suis à votre disposition si vous souhaiter des informations commerciales mais hors forum cela va de soit car je ne pense pas que ce site soit fait pour cela.
 Stefan
Samedi 9 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Vous croyez que BO et Cognos sont pérennes?

Vous n'avez qu'à regarder Oracle avaler Hyperion et Sunopsis. SAP avaler Outlooksoft. Bo avaler Cartesis. En rien de temps.

La plupart ont des produits similaires donc un va disparaitre au profit de l'autre. Bonjour le projet de migration couteux et compliqué car produit en fin de maintenance/fin de vie+disparition de la compétence.

Vous pouvez donc facilement opter pour un autre type de solution.

Soit les solutions open source, dont certaines à un maturité assez bonne ( BIRT, Talend etc. ) entretenus par la puissante communauté Eclipse et la disponibilité des développeurs Java.

Soit les solutions des éditeurs moyens ( des centaines de millions d'euros de CA quand même ) comme Actuate , Applix , etc. dont certains offrent un rapport qualité/prix très intéressant.

Faut garder en tête qu'un projet BI a un retour sur investissement seulement si les utilisateurs adhèrent à l'outil. Pour moi ce critère est primordial, les utilisateurs ont besoin d'un logiciel simple d'utilisation , fiable et répondant à leur besoins fonctionnels. La qualité du support et le côut sont également des facteurs importants. La pérénnité et la 'notoriété' de la marque sont pour moi des facteurs secondaires à partir du moment ou vous avez des compétences pas chères de dispo sur le marché.

Bien entendu , ces propos n'engagent que moi:)
 Hicham
Dimanche 10 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salut NCO

as tu réussi à avoir des tarifs même si ce sont des tarifs de base hors négo.
Cela m'intéresse fortement car je fais également une étude (thèse)

Merci
 FRCAYO
Mardi 8 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Les tarifs sur une solution BI sont très variables. Tout dépend des besoins que vous avez.
Pour BO, vous pouvez contacter SAP (et oui un rachat de plus ...) directement.
Pour Cognos, voyez avec votre commercial IBM si vous avez du matériel IBM, mais pour vous donner un ordre d'idée Cognos 8 Express coûte aux environs de 300KE/an (conseil, paramétrage, hardware, support + licences)

 ANDRIAMBOLOLONA
Mardi 8 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Je reprends ce que STEFANA a dit et je le confirme :
'Faut garder en tête qu'un projet BI a un retour sur investissement seulement si les utilisateurs adhèrent à l'outil. Pour moi ce critère est primordial, les utilisateurs ont besoin d'un logiciel simple d'utilisation , fiable et répondant à leur besoins fonctionnels. La qualité du support et le côut sont également des facteurs importants. La pérénnité et la 'notoriété' de la marque sont pour moi des facteurs secondaires à partir du moment ou vous avez des compétences pas chères de dispo sur le marché. '

Actuellement il n'ya qu'un seul et unique outil qui repond à ce qu'il dit : QLIKVIEW. Il est tottalement gratuit en tant que logiciel avec toutes les documentations fournies en français et en anglais. Vous pouvez le décharger à partir du site de l'éditeur www.qlikview.com. Vous ne paierez que les licences de déploiement (contacter QLITECH à Neuilly sur Seine)
Pour nous QlikView c'est l'outil du présent et de l'avenir du BI
 Emmanuel
Jeudi 10 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

tout d'abord BO XI r2 n'est pas la derniere version, je vous recommande donc de vous interesser a SAP BO 3.1, ou mieux encore SAP BO Edge (package pour pme).
Je vous conseille egalement de vous considerer Oracle OBISE One.

Je suis reticent a donner des infos sur un forum - comme la + part des professionnels ici... -, je vous recommande l'article de Gartner 'BI Platform Licensing Models and Negotiating Strategies'qui donne des conseils de base.

Salutations


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store