Forums, dernières contributions
CBC Radio Canada : Architecte de données (Services français) - MON04523
Radio-Canada met en place un projet d’analyse de mégadonnées (big data) afin de mieux comprendre les comportements de notre auditoire pour nous appuyer dans notre prise de décision. En temps qu'architecte de données vous occuperez un rôle clé dans la mise en place d’une plateforme d’analyse de donnée d’entreprise. Vous travaillerez étroitement avec les analystes d’affaires afin de définir leur besoin et implanter la plateforme.
La connaissance fine des auditoires est une pratique dans laquelle nous allons extraire les données de l’auditoire (passé et présent) afin de bien comprendre et prédire leurs comportements selon leurs contextes d’utilisation dans le temps et dans l’espace. Le but étant d’être proactif dans la bonification de l’expérience utilisateur, incluant celle reliée à la publicité.
Responsabilités
Fournir l’expertise pratique pour élaborer et mettre en place une solution de mégadonnées infonuagique;
Concevoir l'architecture et mettre en place de nouveaux outils, processus et modèles afin de bâtir une plateforme de mégadonnées durable;
Procéder à l’identification de nos sources fiables de données et valider l’intégrité de ces sources;
Développer une compréhension approfondie de notre auditoire en agglomérant les données de différentes sources;
Planifier et estimer la circulation et la santé de l'information;
Diriger les activités de contrôle de la qualité de la donnée entrante et sortante;
Mettre en place un plan de gouvernance des données conformément à notre politique de confidentialité et politique sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée;
Gérer les risques et régler les problèmes ou escalader à l'échelon supérieur, s'il y a lieu;
Gérer plusieurs projets en parallèle;
Traduire les insights en nouveaux algorithmes et méthodes pour optimiser l’expérience utilisateur et la diffusion de notre contenu;
Proposer des stratégies de test pour en arriver à des solutions optimales;
Communiquer les constatations aux gestionnaires des produits et aux développeurs Web;
À l’aise avec la collaboration avec des partenaires externes comme les universités;
Procurer une expertise pratique technique, des conseils ainsi qu'un soutien aux membres de l'équipe d’intelligence d’affaires.