Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

BO designer : Aggregate_aware@

 Schott
Jeudi 5 Avril 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'ai du mal à cerner l'implémentation de cette fonction dans un univers BO :
Quelqu'un peut il m'eclairer sur ce point ?

Cdlt,
 nabil
Jeudi 5 Avril 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

cette fonction s'utilise avant tout dans un contexte décisionnel (c'est à dire modèle en étoile ou flocon) avec une ou plusieurs tables d'agrégations. Imaginons une table des fait avec un indicateur Chiffres d'affaires. Imaginons ensuite 2 axes d'analyse : 1 axe localisation et 1 axe temps. On part de l'hypothèse que l'on se trouve dans un modèle en flocon avec l'axe temps séparé en 2 tables : une table mois et une table année. L'axe localisation est lui aussi séparé en 2 tables : table pays et table région.

Le niveau de granularité le plus fin consiterai donc à vouloir le CA par région et par mois. Le plus haut niveau quand à lui revient à vouloir le CA par pays et par an.

Ta table des faits principal comprend donc tout les CA au niveau de granularité le plus fin (par mois et par région). Une table d'aggrégation consisterai ici à agréger les données dans une table par pays et années.

Place toi maintenant au niveau de ton modèle de données. Tu souhaites avoir le CA par années et par pays. 2 moyens pour cela :
- soit la requête se base sur la table des faits et dans ce cas la, tu devras passer par des jointures avec les tables années-mois et pays-régions
- soit ta requête se base sur la table d'agrégation et dans ce cas la, tu passes directement par les tables années et pays.

Le but de cette fonction est pour BO de proposer la requête la plus optimisé possible en se basant sur la table des fait ou les tables d'agrégations selon les axes d'analyse que tu souhaites..

Si tu souhaites d'autres info, n'héistes pas à me contacter.

Cordialement
 Adlen
Mardi 22 Mai 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ton explication est très claire Nabil. Merci


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store