|
Forums, dernières contributions
[BO XIr2][designer] : forcage contexte
Bonjour,
Si vos dimensions font références à des tables utilisant des jointures communes aux différents contextes, la boite de dialogue des contextes ne s'affiche pas. Seule la présence de chemins multiples dans la sélection d'objet en cours déclenche l'affichage de la boite de dialogue.
Contexte 1 TA-------------TB----------------TC
Contexte 2 TA-------------TD----------------TC
Les cas sont évidemment eux aussi multiples et il est délicat de vous orienter dans l'absolu, toutefois voici une suggestion :
1. Vous pouvez forcer l'utilisation d'une table par l'ajout d'une clause WHERE dans l'objet de type TB.clé IS NOT NULL, celle ci est neutre en terme de résultat et pas ou peu sensible en terme de performance.
2. Evidemment, si on s'arrête là, l'objet n'est plus utilisable dans le Contexte 2, aussi va l'encapsuler cette clause dans un @AGGREGATEAWARE pour contrôler cette référence à la table TB.
3. La table TB est 'naturellement' incompatible avec les objets du Contexte 2, on prévoit donc la possibilité de bascule sur une clause neutre 'TA.clé IS NOT NULL', utilisable dans les deux contextes.
Exemple d'objet :
SELECT TA.valeur
WHERE @AGGREGATEAWARE(TB.clé IS NOT NULL,TA.clé IS NOT NULL)
Voilà, j'espère que cette piste vous aura interessé. Une petite suggestion tout de même, si vous n'êtes pas encore familier de la navigation aggrégée et des incompatibilités, prenez le temps de bien intégrer ces notions quitte à proposer la sélection implicite de contextes dans une future évolution de l'univers.
Je reste à votre disposition pour toutes questions ou remarques.
Cordialement.
Xavier LEFAURE
Consultant décisionnel Aubay
|