Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Audit des users BO v 5 et v 6

 wallas
Mercredi 22 Novembre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

est-il possible d'auditer les differentes actions des utilisateurs : connexion, univers utilisé ...

Merci

Wallas
 Joel Da Costa
Jeudi 23 Novembre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Le produit Auditor n'est en effet pas du tout obligatoire pour pouvoir tracer l'activité des utilisateurs, il suffit pour cela d'activer l'audit sur la plateforme BO pour ce faire :

En version 6, créer une connexion dans supervisor vers une base de données où vous souhaiterez déposer vos donner d'audit (droit de create table et insert nécéssaires), puis aller dans l'administration console et définir la connexion créée précédemment comme connexion d'audit. BO va créer automatiquement un certain nombre de tables où il va stocker ses informations. il ne reste plus qu'a analyser ces traces en SQL ou via un univers dessus, sur le forum américain bob dans la rubrique download on peut y retrouver ces univers.

En version XI (et XI R2) c'est plus paramétrable, il faut d'abord dans la CCM définir la connexion d'audit (base où seront enregistrées les infos), puis sur la CMC sur chaque serveur (CMS,WIReportServer etc....) définir dans l'onglet Audit ce que l'on souhaite auditer. Puis on peut tout a fait analyser ces données en SQL toujours.

Attention cependant en XI R2 plus vous auditez d'infos plus cela peut pénaliser les perfs.

Par contre, en 6.5 comme en XI l'audit ne concerne que les éxécutions de rapports sur le serveurs, les rapports C/S lancés en C/S sur un poste local ne sont bien evidemment pas audité.

Cdt,
Joël Da Costa
 chc
Mardi 23 Janvier 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pour faire suite à la réponse de Daniel:
Non seulement, les produits standard de BO ne permettent pas de suivre l'utilisation des rapports locaux et des requêtes ad hoc (ce qui représente quand même une bonne partie des utilisation, mine de rien), mais surtout, il ne permettent pas descendre au niveau objets. En effet, j'imagine que vous vous posez des questions du type:

Quels sont les objets utilisés dans mes rapports?
Quels sont les objets inutilisés dans mes univers (et pour lesquels je passe du temps à les maintenir)?
Je souhaite faire évoluer ce champ ou cette table de mon datawarehouse? Quels sont les rapports et univers qui l'utilise?

Je sais que des applications tierces existent pour répondre à ce type de besoin.
Enterprise Manager en est une.
Tu pourras trouver plus d'info sur www.ebiexperts.com

Cordialement,

Christophe


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store