Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Pour comprendre à quelle famille de représentation visuelle appartient un graphique, cet article initie une série de 7 articles de fond détaillant chaque catégorie. Pour rester simple, le sujet ne sera jamais théorique, mais traitera un aspect concret permettant de comprendre l'utilité de ce type de graphique.

Le premier article commence par les "Diagrammes" et la communication d'entreprise, parce que les diagrammes sont les plus puissants pour expliquer une situation complexe et qu'ils offrent une vision globale.

LA COMMUNICATION DU SYSTÈME COMPLET ET DE SON CONTEXTE


Plus que tous les autres graphiques, les "Diagrammes" permettent de présenter la communication d'entreprise. En effet ils visualisent un schéma global reliant chacun des objets par des liens (traits simples ou traits orientés/flèches) dans un ordre d'interactions symboliques (début/fin, cause/effet, passé/futur...).

Ainsi la plupart des graphiques explicatifs (organisation, décomposition, processus...) sont des diagrammes :

  • depuis la Stratégie (ex.: "Strategy Map' qui est une modélisation diagrammatique issue de la Balanced Scorecard, matérialisant les liens de causalité entre les indicateurs avancés "Lead indicators" et les décalés "Lag")
Strategy Map - avec mise à jour mensuelle des alertes (flèche épaisse en vert = effet fortement positif) (source : BeGraphic.com)
Strategy Map - avec mise à jour mensuelle des alertes (flèche épaisse en vert = effet fortement positif) (source : BeGraphic.com)
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
3votes Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Lundi 28 Mars 2011 à 07:01 | 0 commentaire | Permalien

Si vous vous demandez pourquoi s’intéresser à la représentation graphique, laissez-moi vous donner quelques informations.


La masse de données est en train d’exploser dans le monde :
  • Un enfant d’aujourd’hui dispose de plus de données que n’en a jamais eues Léonard de Vinci durant toute sa vie.
  • Dans une étude nommée « The toxic terabyte » de juillet 2006, IBM considère qu’en 2010 la somme mondiale d’information digitale doublera toutes les 11 heures.

Seuls les graphiques permettent rapidement une analyse globale
  • Sur une page, seuls les graphiques offrent une vision globale en densifiant l’information. En effet chaque caractéristique (symbole, couleur, orientation, texture…) peut donner du sens et donc accroitre au centimètre carré l’information présentée.
  • En lisant des colonnes de chiffres, aucun humain normalement constitué n’arrive à y détecter des tendances ou exceptions. Cette exploration se fait facilement via des graphiques appropriés.
  • La « Balanced Scorecard » a eu besoin d’innover en inventant une représentation graphique nommée « Strategy Map ». C’est parce que le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus complexe, que le diagramme qui est le seul à présenter facilement les interactions a été utilisé dans la BSC.

L’interface graphique va devenir l’enjeu des outils analytiques :
  • Le premier vrai tableur (VisiCalc en 1979) disposait de 254 lignes et pas de graphiques. En 2010, via l’option « PowerPivot » Excel 2010 gère 100 millions de lignes en quelques secondes.
  • Si les outils décisionnels permettent facilement d’extraire, stocker et analyser des téraoctets de données, les restitutions continuent de se faire sur une feuille A4 ou un écran équivalent… et souvent via un aride tableau de chiffres.

Déjà le monde des loisirs répond aux nouvelles demandes utilisateurs :
  • Le deuxième moteur de recherche Web au monde s’appelle Youtube. Il est principalement utilisé par les nouvelles générations et n’est que visuel, puisqu’il s’agit de vidéos.
  • La génération « iPhone » qui arrive dans les entreprises est frustré de devoir se contenter de listings pour prendre ses décisions.

Par manque de connaissances, certains dirigeants gâchent le potentiel de leurs outils décisionnels
  • En France, qui a lu durant ses études un ouvrage de Edward Tufte, Jacques Bertin ou de Gene Zelasny ?
  • Existe-t’il un seul décideur ayant été formé au domaine de la « Data Visualization » qui remette en question l’apport des graphiques ?

Le constat
Aujourd’hui face aux dizaines de graphiques et leurs centaines d’options/combinaisons proposées dans les logiciels, généralement les utilisateurs se contentent de ceux qu’ils maitrisent ou les fuient, voire en changent constamment au gré de la dernière mode aperçue dans un rapport annuel.

L’engagement de ces chroniques
L’objectif n’est pas d’assainer un cours sur la représentation graphique, mais de donner des « trucs & astuces ». Dans une approche simple, seront proposés conseils, partages d’interrogation et même des billets d’humeur. Pour autant ce blog se veut exigeant car :
  • il est issu sur de nombreuses missions de terrain réalisés chez des clients (aboutissant à la création et la réalisation de graphiques exclusifs),
  • il s’appuie sur des éléments de recherche tirés d’un des meilleurs fonds d’ouvrages théoriques et pratiques constitué par notre cabinet,
  • il est le fruit d’expériences de développements spécifiques et d’utilisation de logiciels dédiés.
Les chroniques de la « Data Visualization » : Pourquoi et pour qui ?
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
3votes Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Dimanche 31 Janvier 2010 à 16:58 | 0 commentaire | Permalien


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Claude-Henri Mélédo
Claude-Henri Mélédo
Travaillant depuis 20 ans sur la mise en place de solutions de mesure de performance, Claude-Henri Mélédo est un des fondateurs de Aldecis où il a conçu un logiciel de graphiques avancés pour PowerPoint et Excel. Il est membre de l’« International Institute for Information Design » au sein duquel il a été nommé en 2011 principal expert des graphiques financiers.

Aldecis est un cabinet d’experts en tableaux de bord et en systèmes de pilotage d’organisations, spécialiste des bases multidimensionnelles « in-memory » (innovant par le temps réel) et de la « data visualization » (représentations graphiques évoluées).

Archives




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile