Sur plus de cinquante dossiers présélectionnés et analysés par datacraft, une quinzaine ont été soumis à l’appréciation d’un jury composé de Hugues Bersini, directeur du laboratoire d’Intelligence Artificielle de l’Université libre de Bruxelles, Amal El Fallah Seghrouchni, directrice du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc, membre de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO, Nicole El Karoui, mathématicienne, Samuel Gruffaz, diplômé du master MVA, ENS École normale supérieure Paris-Saclay, et Isabelle Hilali, fondatrice et CEO de datacraft. Cinq prix ont été décernés :
Prix de l’équipe projet la plus inclusive : Luxembourg Institute of Health, projet ColiveVoice.
Ce programme de recherche international vise à faire progresser le diagnostic, la prédiction des risques et la surveillance à distance de diverses affections chroniques via l’identification des biomarqueurs locaux.
Prix du projet IA ayant le plus gros impact sociétal potentiel : Gendarmerie Nationale, projet AUTHENTIK IA.
Il s’agit d’une solution qui vise à authentifier des informations, parmi des données réelles ou synthétiques, dans le domaine de l’image, du texte et de l’audio, permettant ainsi de lutter contre les données manipulées à des fins criminelles.
Prix de la startup ayant développé la solution d’IA la plus prometteuse : NukkAI, projet Nook.
Le robot de bridge développé par NukkAI a réussi à battre huit des meilleurs joueurs de bridge du monde en mars 2022 (première mondiale pour une IA). Depuis la réussite de ce challenge, NukkAI a transféré les technologies de Nook dans divers secteurs industriels : éducation, logistique, défense, cybersécurité et finance.
Prix de la solution d’IA dont la mise en œuvre transforme le plus l’entreprise : Colas, projet Infracare.
Cette solution permet d’analyser l’état des chaussées et de repérer les dégradations sur les routes (fissure, nid-de-poule, etc.) de manière automatique à partir de vidéos.
Prix du projet d’IA le plus audacieux, décerné par le public : Institut Imagine, projet Visionerves.
Cette solution permet la une segmentation automatique de toutes les structures du pelvis et l’intégration dans ce modèle 3D des nerfs périphériques qui contrôlent la motricité
des membres de l’innervation des organes.
Pour cette première édition des datacraft awards, datacraft s’est entouré de trois partenaires : Accuracy, cabinet français indépendant de conseils financiers, le groupe Bouygues et Opteamis, plateforme qui accompagne les entreprises dans la sélection de leurs partenaires IT.
« Je suis très heureuse du succès de cette première édition des datacraft awards co-organisée avec l’agence Les Rois Mages. Je tiens à remercier, pour la grande qualité de leur travail, toutes les équipes qui nous ont envoyé leurs projets. L’objectif des datacraft awards est de mettre en valeur l’excellence française en matière de data et d’Intelligence Artificielle. Rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition des datacraft awards. » - Isabelle HILALI, Fondatrice et CEO de datacraft
Prix de l’équipe projet la plus inclusive : Luxembourg Institute of Health, projet ColiveVoice.
Ce programme de recherche international vise à faire progresser le diagnostic, la prédiction des risques et la surveillance à distance de diverses affections chroniques via l’identification des biomarqueurs locaux.
Prix du projet IA ayant le plus gros impact sociétal potentiel : Gendarmerie Nationale, projet AUTHENTIK IA.
Il s’agit d’une solution qui vise à authentifier des informations, parmi des données réelles ou synthétiques, dans le domaine de l’image, du texte et de l’audio, permettant ainsi de lutter contre les données manipulées à des fins criminelles.
Prix de la startup ayant développé la solution d’IA la plus prometteuse : NukkAI, projet Nook.
Le robot de bridge développé par NukkAI a réussi à battre huit des meilleurs joueurs de bridge du monde en mars 2022 (première mondiale pour une IA). Depuis la réussite de ce challenge, NukkAI a transféré les technologies de Nook dans divers secteurs industriels : éducation, logistique, défense, cybersécurité et finance.
Prix de la solution d’IA dont la mise en œuvre transforme le plus l’entreprise : Colas, projet Infracare.
Cette solution permet d’analyser l’état des chaussées et de repérer les dégradations sur les routes (fissure, nid-de-poule, etc.) de manière automatique à partir de vidéos.
Prix du projet d’IA le plus audacieux, décerné par le public : Institut Imagine, projet Visionerves.
Cette solution permet la une segmentation automatique de toutes les structures du pelvis et l’intégration dans ce modèle 3D des nerfs périphériques qui contrôlent la motricité
des membres de l’innervation des organes.
Pour cette première édition des datacraft awards, datacraft s’est entouré de trois partenaires : Accuracy, cabinet français indépendant de conseils financiers, le groupe Bouygues et Opteamis, plateforme qui accompagne les entreprises dans la sélection de leurs partenaires IT.
« Je suis très heureuse du succès de cette première édition des datacraft awards co-organisée avec l’agence Les Rois Mages. Je tiens à remercier, pour la grande qualité de leur travail, toutes les équipes qui nous ont envoyé leurs projets. L’objectif des datacraft awards est de mettre en valeur l’excellence française en matière de data et d’Intelligence Artificielle. Rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition des datacraft awards. » - Isabelle HILALI, Fondatrice et CEO de datacraft