Problème du jour : Comment représenter 1 valeur par minute, pendant les 7 heures quotidiennes d'ouverture des 14 bourses américaines, pendant 5 ans ? et faire en sorte que le graphique fasse passer un message...
Faites le calcul, ce n'est pas du big data ! Juste 10 731 000 valeurs (environ) à représenter.
Rien de bien compliqué... apparemment... car une des facettes du big data que je développerai dans le livre est un "V" supplémentaire, celui de la visualisation.
Si ces données sont le nombre d'opérations automatisées passées sur le marché financier américain, pendant ces cinq dernières années, jour par jour, c'est leur comparaison qui devient intéressante.
Et c'est là que le graphique dynamique parle. En regardant l'animation ci-dessous, vous constaterez comme moi que le volume des transactions automatisées était très raisonnable en 2007 et qu'il a pris ces dernières années des proportions inquiétantes. Certains disent qu'il faut y voir une des raisons de la crise financière et des variations excessives que connaissent les marchés et qui font la joie de Thomas Blar ! Ce n'est pas mon propos ici :-)
Pour représenter des données qui contiennent un axe temporel, il ne faut pas hésiter à utiliser des graphiques dynamiques. Le mouvement représente le temps - la date est d'ailleurs bien indiquée en bas à gauche. Et l'accélération du temps fait prendre conscience du phénomène.
Faut-il des outils complexes et coûteux pour y parvenir ? Pas du tout ! Cette animation est un simple fichier "gif animé", c'est à dire une succession d'images fixes, que le gif animé fait défiler à vitesse rapide. Tout comme la roue de Faraday en 1830, le gif animé joue sur la persistence rétinienne pour faire croire à l'oeil qu'on lui présente un mouvement alors qu'il ne s'agit que d'une suite d'images fixes.
Pas besoin de logiciels couteux et complexes, avec un peu d'imagination, vous pourrez vous aussi animer vos images.
Faire du big data, c'est bien sur collecter, stocker et analyser de grandes quantités de données, mais c'est aussi les représenter sous forme graphique le plus souvent, afin d'en faire comprendre le message à son public. Je crois beaucoup à la force du "V" de la visualisation !
Faites le calcul, ce n'est pas du big data ! Juste 10 731 000 valeurs (environ) à représenter.
Rien de bien compliqué... apparemment... car une des facettes du big data que je développerai dans le livre est un "V" supplémentaire, celui de la visualisation.
Si ces données sont le nombre d'opérations automatisées passées sur le marché financier américain, pendant ces cinq dernières années, jour par jour, c'est leur comparaison qui devient intéressante.
Et c'est là que le graphique dynamique parle. En regardant l'animation ci-dessous, vous constaterez comme moi que le volume des transactions automatisées était très raisonnable en 2007 et qu'il a pris ces dernières années des proportions inquiétantes. Certains disent qu'il faut y voir une des raisons de la crise financière et des variations excessives que connaissent les marchés et qui font la joie de Thomas Blar ! Ce n'est pas mon propos ici :-)
Pour représenter des données qui contiennent un axe temporel, il ne faut pas hésiter à utiliser des graphiques dynamiques. Le mouvement représente le temps - la date est d'ailleurs bien indiquée en bas à gauche. Et l'accélération du temps fait prendre conscience du phénomène.
Faut-il des outils complexes et coûteux pour y parvenir ? Pas du tout ! Cette animation est un simple fichier "gif animé", c'est à dire une succession d'images fixes, que le gif animé fait défiler à vitesse rapide. Tout comme la roue de Faraday en 1830, le gif animé joue sur la persistence rétinienne pour faire croire à l'oeil qu'on lui présente un mouvement alors qu'il ne s'agit que d'une suite d'images fixes.
Pas besoin de logiciels couteux et complexes, avec un peu d'imagination, vous pourrez vous aussi animer vos images.
Faire du big data, c'est bien sur collecter, stocker et analyser de grandes quantités de données, mais c'est aussi les représenter sous forme graphique le plus souvent, afin d'en faire comprendre le message à son public. Je crois beaucoup à la force du "V" de la visualisation !
Image extraite de l'article : http://www.technologyreview.com/view/428756/watch-high-speed-trading-bots-go-berserk/