Intérêt : ★:★★☆☆
Valeur : ★:★★☆☆
Mon opinion : Une approche originale du big data au travers de l'évolution des métiers dans l'entreprise
Tony Cosentino a de bonnes idées. Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus ! Mais il a eu une bonne idée supplémentaire, celle de développer ses réflexions dans un petit ouvrage de 106 pages, au prix très raisonnable de 12,69 euros chez Amazon. Un ouvrage auto-publié
La ligne directrice suivie par Tony Cosentino est de comparer l'évolution des métiers de l'analyse de données (market research) et de la mise en pratique (market insights). Selon l'auteur, ces deux métiers sont beaucoup trop déconnectés : les premiers ne s'impliquent pas et ne sont pas évalués sur les décisions prises; les seconds délaissent le travail des premiers et vont jusqu'à rejeter la faute sur eux si les décisions prises aboutissent à de mauvais résultats.
Mais dans un monde de la donnée, où la vitesse d'exécution prend de l'importance, et ou ces données sont à la base d'une majorité de décision, cette situation conflictuelle ne peut pas perdurer sans dommages pour l'organisation. Tout particulièrement dans le monde des technologies dans lequel l'auteur a bâti sa carrière.
Sans trop de prétention, ce petit livre est simple, bien écrit - je dirais même très bien écrit, dans un anglais qui nous change des livres aussi riches en vocabulaire que des diaporamas Powerpoint… vous aurez sans doute besoin comme moi d'un dictionnaire à portée de main - et il pose les bonnes questions, pointe du doigt les bons problèmes à résoudre, et suggère quelques bonnes évolutions.
Alors bien sur, lire ce livre ne changera pas l'organisation de votre entreprise, mais il vous aidera à prendre conscience de certaines choses.
Concernant le big data, vous aurez l'impression de faire rapidement le tour du sujet, mais Tony Consentino l'aborde sous un angle qui vous sortira des éternelles incantations sur Hadoop, et nous parle enfin des usages !
Valeur : ★:★★☆☆
Mon opinion : Une approche originale du big data au travers de l'évolution des métiers dans l'entreprise
Tony Cosentino a de bonnes idées. Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus ! Mais il a eu une bonne idée supplémentaire, celle de développer ses réflexions dans un petit ouvrage de 106 pages, au prix très raisonnable de 12,69 euros chez Amazon. Un ouvrage auto-publié
La ligne directrice suivie par Tony Cosentino est de comparer l'évolution des métiers de l'analyse de données (market research) et de la mise en pratique (market insights). Selon l'auteur, ces deux métiers sont beaucoup trop déconnectés : les premiers ne s'impliquent pas et ne sont pas évalués sur les décisions prises; les seconds délaissent le travail des premiers et vont jusqu'à rejeter la faute sur eux si les décisions prises aboutissent à de mauvais résultats.
Mais dans un monde de la donnée, où la vitesse d'exécution prend de l'importance, et ou ces données sont à la base d'une majorité de décision, cette situation conflictuelle ne peut pas perdurer sans dommages pour l'organisation. Tout particulièrement dans le monde des technologies dans lequel l'auteur a bâti sa carrière.
Sans trop de prétention, ce petit livre est simple, bien écrit - je dirais même très bien écrit, dans un anglais qui nous change des livres aussi riches en vocabulaire que des diaporamas Powerpoint… vous aurez sans doute besoin comme moi d'un dictionnaire à portée de main - et il pose les bonnes questions, pointe du doigt les bons problèmes à résoudre, et suggère quelques bonnes évolutions.
Alors bien sur, lire ce livre ne changera pas l'organisation de votre entreprise, mais il vous aidera à prendre conscience de certaines choses.
Concernant le big data, vous aurez l'impression de faire rapidement le tour du sujet, mais Tony Consentino l'aborde sous un angle qui vous sortira des éternelles incantations sur Hadoop, et nous parle enfin des usages !
Retrouvez ci-dessus Tony Cosentino présentant son livre à l'occasion de la conférence "The 2012 Market Research Technology Event"