Comme promis et annoncé en fin de semaine dernière, je suis heureux de dévoiler aujourd'hui pour vous, lecteurs assidus ou simples passants sur ce blog, la couverture du livre Big Data sur lequel j'ai travaillé pendant un an. Et sur lequel je continue à travailler d’ailleurs.
Cette couverture est le fruit du travail de Barbara Poirette, qui réalise depuis plusieurs années l'ensemble des créations graphiques de nos communautés en ligne, événements, logos... Elle a de nouveau mis au service de ce livre sa capacité à créer de manière simple et efficace. Le message est clair, et la couverture, je trouve, se suffit à elle-même. Même si je me passionne pour le « data storytelling », je n’essayerai pas d’inventer une histoire autour de cette couverture !
Vous n'avez pas droit à une couverture, mais à deux couvertures ! Une en « portrait » et une en « paysage » !
En effet, comme je l'expliquai en fin de semaine dernière, j'ai pris ces derniers mois plusieurs décisions qui ont impacté la forme et le mode de distribution de ce livre.
Mais il faut que vous m'accordiez quelques lignes pour que je puisse vous en expliquer les détails.
Je devais, et je l'avais annoncé ici même, publier mon livre chez Dunod, grand éditeur français de livres sur les technologies de l’information. Nous avions signé un contrat en ce sens. Mais les mois avançant, j'ai eu de plus en plus de difficultés à finaliser chaque chapitre. Le temps d'écrire le suivant et l'environnement changeait, les technologies évoluaient, de nouvelles applications voyaient le jour.... et mon chapitre ne me plaisait plus !
Par ailleurs, les processus de fonctionnement de l'édition papier, m'imposaient de remettre un manuscrit définitif quatre mois avant l'arrivée du livre en librairies. Autant dire une éternité à l'échelle du Big Data !
Je ne me sentais pas capable de défendre devant les lecteurs, des chapitres écrits six mois ou plus avant la date de leur publication. Bien sur mon éditeur a tenté de me convaincre du contraire, m'expliquant qu'il s'agissait d'une photographie à un instant T, et qu'une nouvelle édition l'année suivante permettrait de corriger le tir.
Peut-être le journaliste d'actualité technologique que Decideo me permet d'être au quotidien, est-il trop impatient. Mais je ne me voyais pas vous donner à lire quelque chose, et vous le vendre, en étant moi-même persuadé de son obsolescence.
J'ai donc décidé de ne pas publier pour l'instant de version papier de ce livre et de ne le rendre disponible que sous format électronique. Un format qui me permet en plus d'ajouter des vidéos, des images, des liens, qui enrichissent chaque chapitre et rendent l'expérience de lecture plus interactive. "Big Data" sera donc disponible pour iPad dans une version dédiée, ainsi que pour les autres plates-formes de tablettes. Une version papier viendra peut-être par la suite, une fois le domaine stabilisé.
Le système des mises à jour automatiques, ou proposées, me permettra d’envoyer aux lecteurs de nouvelles versions, enrichies et complétées, afin de refléter l’évolution de ce marché et des usages. Ce livre deviendra en quelque sorte un livre « permanent ». Tout comme la presse a abandonné la notion de « numéro » en passant en ligne, les éditeurs de livres pourraient abandonner la notion « d’édition » en adoptant un modèle d’ouvrage permanent.
Comme le disait Michael Saylor, fondateur de Microstrategy lors de la sortie de son livre papier sur la mobilité il y a quelques mois, je vais devoir faire une croix sur deux choses : la dédicace, mais cela fait plus plaisir à l’auteur qu’à celui qui la reçoit ; et le cadeau, car offrir un livre électronique n’a pas la même portée symbolique qu’offrir un livre papier.
Offrir… offrir… ou vendre ? Je me suis logiquement posé la question.
Beaucoup m’ont conseillé de vendre mon livre, et cher. « Ce qui n’est pas cher n’a pas de valeur » ai-je entendu de dizaines de fois. J’ai écouté. D’autant plus que c’est de création de valeur dont il est question dans « Big Data ».
Mais il est aussi question de modèles disruptifs, d’innovation, de risques, de circuits complexes de valorisation de l’information. Et j’ai finalement choisi de ne mettre aucun frein pécuniaire à la diffusion de ce livre et de vous l’offrir !
Rassurez-vous, je ne suis pas devenu fou ! Loin de là ! Et je ne tire pas une croix sur une année de travail en vous en offrant comme cela la totalité du fruit. J’ai simplement constaté que les revenus indirects que je pouvais tirer de la publication de ce livre étaient bien plus importants les quelques pourcents de droits d’auteur accordés par l’éditeur.
Plusieurs entreprises m’ont déjà confié des missions de sensibilisation de leur comité de direction, des missions de pilotage de groupes de travail sur les modèles innovants, des formations, des conférences, etc. Et ces missions n’auraient pas été possibles sans le travail préalable d’écriture de ce livre. Et grâce à vous, il y en aura d’autres.
Etudiants ou hauts dirigeants, informaticiens ou responsables de lignes d’affaires, vous allez tous pouvoir télécharger votre exemplaire complet du livre « Big Data : Enjeux Stratégiques & Etudes de Cas ».
Attention, ce n’est en rien de texte « ouvert ». La propriété du contenu m’appartient, a été déposée, et mes droits seront défendus si nécessaire. Vous n’avez aucunement le droit de copier, modifier, réutiliser le contenu du livre sans mon autorisation (mais si vous me la demandez, il y a de grandes chances que je vous l’accorde évidemment). Ce livre est soumis aux règles du droit d’auteur, mais il est gratuit.
Pour l’obtenir, vous remplirez un petit formulaire, qui vous permettra de télécharger la première version, et de vous abonner ensuite, toujours gratuitement, aux mises à jour. Formulaire… vous pensez immédiatement que je vais revendre vos informations. Je n’en ai pas l’intention, et si un jour, j’étais confronté à la question, je m’engage à vous permettre de vous retirer immédiatement de la liste sans explication. En revanche, oui, je ferai peut-être quelques statistiques anonymes sur vos profils. Histoire de voir si le « small data » a la même valeur que le « big data ».
Voici donc ce que je voulais partager avec vous. Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout. Je reste bien sur ouvert à vos remarques et à vos questions.
Dès demain, ici même, vous pourrez vous inscrire, et vous « abonner » au livre Big Data et à ses mises à jour. Tiens, c’est amusant, vous êtes-vous déjà « abonné » à un livre ?
Bonne lecture et à très bientôt dans la vraie vie.
Cette couverture est le fruit du travail de Barbara Poirette, qui réalise depuis plusieurs années l'ensemble des créations graphiques de nos communautés en ligne, événements, logos... Elle a de nouveau mis au service de ce livre sa capacité à créer de manière simple et efficace. Le message est clair, et la couverture, je trouve, se suffit à elle-même. Même si je me passionne pour le « data storytelling », je n’essayerai pas d’inventer une histoire autour de cette couverture !
Vous n'avez pas droit à une couverture, mais à deux couvertures ! Une en « portrait » et une en « paysage » !
En effet, comme je l'expliquai en fin de semaine dernière, j'ai pris ces derniers mois plusieurs décisions qui ont impacté la forme et le mode de distribution de ce livre.
Mais il faut que vous m'accordiez quelques lignes pour que je puisse vous en expliquer les détails.
Je devais, et je l'avais annoncé ici même, publier mon livre chez Dunod, grand éditeur français de livres sur les technologies de l’information. Nous avions signé un contrat en ce sens. Mais les mois avançant, j'ai eu de plus en plus de difficultés à finaliser chaque chapitre. Le temps d'écrire le suivant et l'environnement changeait, les technologies évoluaient, de nouvelles applications voyaient le jour.... et mon chapitre ne me plaisait plus !
Par ailleurs, les processus de fonctionnement de l'édition papier, m'imposaient de remettre un manuscrit définitif quatre mois avant l'arrivée du livre en librairies. Autant dire une éternité à l'échelle du Big Data !
Je ne me sentais pas capable de défendre devant les lecteurs, des chapitres écrits six mois ou plus avant la date de leur publication. Bien sur mon éditeur a tenté de me convaincre du contraire, m'expliquant qu'il s'agissait d'une photographie à un instant T, et qu'une nouvelle édition l'année suivante permettrait de corriger le tir.
Peut-être le journaliste d'actualité technologique que Decideo me permet d'être au quotidien, est-il trop impatient. Mais je ne me voyais pas vous donner à lire quelque chose, et vous le vendre, en étant moi-même persuadé de son obsolescence.
J'ai donc décidé de ne pas publier pour l'instant de version papier de ce livre et de ne le rendre disponible que sous format électronique. Un format qui me permet en plus d'ajouter des vidéos, des images, des liens, qui enrichissent chaque chapitre et rendent l'expérience de lecture plus interactive. "Big Data" sera donc disponible pour iPad dans une version dédiée, ainsi que pour les autres plates-formes de tablettes. Une version papier viendra peut-être par la suite, une fois le domaine stabilisé.
Le système des mises à jour automatiques, ou proposées, me permettra d’envoyer aux lecteurs de nouvelles versions, enrichies et complétées, afin de refléter l’évolution de ce marché et des usages. Ce livre deviendra en quelque sorte un livre « permanent ». Tout comme la presse a abandonné la notion de « numéro » en passant en ligne, les éditeurs de livres pourraient abandonner la notion « d’édition » en adoptant un modèle d’ouvrage permanent.
Comme le disait Michael Saylor, fondateur de Microstrategy lors de la sortie de son livre papier sur la mobilité il y a quelques mois, je vais devoir faire une croix sur deux choses : la dédicace, mais cela fait plus plaisir à l’auteur qu’à celui qui la reçoit ; et le cadeau, car offrir un livre électronique n’a pas la même portée symbolique qu’offrir un livre papier.
Offrir… offrir… ou vendre ? Je me suis logiquement posé la question.
Beaucoup m’ont conseillé de vendre mon livre, et cher. « Ce qui n’est pas cher n’a pas de valeur » ai-je entendu de dizaines de fois. J’ai écouté. D’autant plus que c’est de création de valeur dont il est question dans « Big Data ».
Mais il est aussi question de modèles disruptifs, d’innovation, de risques, de circuits complexes de valorisation de l’information. Et j’ai finalement choisi de ne mettre aucun frein pécuniaire à la diffusion de ce livre et de vous l’offrir !
Rassurez-vous, je ne suis pas devenu fou ! Loin de là ! Et je ne tire pas une croix sur une année de travail en vous en offrant comme cela la totalité du fruit. J’ai simplement constaté que les revenus indirects que je pouvais tirer de la publication de ce livre étaient bien plus importants les quelques pourcents de droits d’auteur accordés par l’éditeur.
Plusieurs entreprises m’ont déjà confié des missions de sensibilisation de leur comité de direction, des missions de pilotage de groupes de travail sur les modèles innovants, des formations, des conférences, etc. Et ces missions n’auraient pas été possibles sans le travail préalable d’écriture de ce livre. Et grâce à vous, il y en aura d’autres.
Etudiants ou hauts dirigeants, informaticiens ou responsables de lignes d’affaires, vous allez tous pouvoir télécharger votre exemplaire complet du livre « Big Data : Enjeux Stratégiques & Etudes de Cas ».
Attention, ce n’est en rien de texte « ouvert ». La propriété du contenu m’appartient, a été déposée, et mes droits seront défendus si nécessaire. Vous n’avez aucunement le droit de copier, modifier, réutiliser le contenu du livre sans mon autorisation (mais si vous me la demandez, il y a de grandes chances que je vous l’accorde évidemment). Ce livre est soumis aux règles du droit d’auteur, mais il est gratuit.
Pour l’obtenir, vous remplirez un petit formulaire, qui vous permettra de télécharger la première version, et de vous abonner ensuite, toujours gratuitement, aux mises à jour. Formulaire… vous pensez immédiatement que je vais revendre vos informations. Je n’en ai pas l’intention, et si un jour, j’étais confronté à la question, je m’engage à vous permettre de vous retirer immédiatement de la liste sans explication. En revanche, oui, je ferai peut-être quelques statistiques anonymes sur vos profils. Histoire de voir si le « small data » a la même valeur que le « big data ».
Voici donc ce que je voulais partager avec vous. Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout. Je reste bien sur ouvert à vos remarques et à vos questions.
Dès demain, ici même, vous pourrez vous inscrire, et vous « abonner » au livre Big Data et à ses mises à jour. Tiens, c’est amusant, vous êtes-vous déjà « abonné » à un livre ?
Bonne lecture et à très bientôt dans la vraie vie.