Un des défis que j'ai décidé de relever pour enrichir le contenu de mon livre sur le Big Data est celui d'une cartographie complète des fournisseurs de ce marché. Qui vend quoi ? Cela semble une question simple... mais la réponse est complexe !
D'abord il y a tous les fournisseurs "classiques" qui ont accolé le terme de "Big Data" à leur offre commerciale pour être dans le vent.
Et puis il y a tous les nouveaux; de jeunes sociétés dont personne n'avait jamais entendu parlé, et qui se développent discrètement, priorisant leurs clients aux actions marketing; il faut donc aller à la pêche aux jeunes pousses.
Dans mon recensement, j'en suis aujourd'hui à plus de 100 fournisseurs de solutions "Big Data". Et je ne compte pas les fabricants de disque durs ou d'imprimantes à gros volume :-)
Plus de 100 fournisseurs, et j'en ajoute de nouveaux chaque jour. Quelques-uns ont d'ailleurs aussi disparu, aussi vite qu'ils étaient apparus.
C'est donc une veille quotidienne et quelques outils informatiques m'aider à scruter le web à la découverte de ces nouveaux fournisseurs.
Mais il faut ensuite les classer, les cartographier, car une simple liste ne peut suffire. Et classer, c'est dire non ! Choisir une fonction, rejeter une autre, etc.
J'utilise pour cela une technologie très moderne, celle du tableau blanc et des Post-it.
Un grand tableau sur le mur de mon bureau, un début de catégories (je garde encore secret pour le moment le découpage choisi), et des post-it de couleurs pour coller les fournisseurs dans la bonne case et pouvoir ainsi les faire évoluer dans le classement.
Je publierai sans doute une version expurgée de ce classement dans le livre, mais j'espère bien également mettre à disposition cette cartographie sous forme d'un poster, imprimé ou téléchargeable... si vous avez des idées, je suis preneur.
D'abord il y a tous les fournisseurs "classiques" qui ont accolé le terme de "Big Data" à leur offre commerciale pour être dans le vent.
Et puis il y a tous les nouveaux; de jeunes sociétés dont personne n'avait jamais entendu parlé, et qui se développent discrètement, priorisant leurs clients aux actions marketing; il faut donc aller à la pêche aux jeunes pousses.
Dans mon recensement, j'en suis aujourd'hui à plus de 100 fournisseurs de solutions "Big Data". Et je ne compte pas les fabricants de disque durs ou d'imprimantes à gros volume :-)
Plus de 100 fournisseurs, et j'en ajoute de nouveaux chaque jour. Quelques-uns ont d'ailleurs aussi disparu, aussi vite qu'ils étaient apparus.
C'est donc une veille quotidienne et quelques outils informatiques m'aider à scruter le web à la découverte de ces nouveaux fournisseurs.
Mais il faut ensuite les classer, les cartographier, car une simple liste ne peut suffire. Et classer, c'est dire non ! Choisir une fonction, rejeter une autre, etc.
J'utilise pour cela une technologie très moderne, celle du tableau blanc et des Post-it.
Un grand tableau sur le mur de mon bureau, un début de catégories (je garde encore secret pour le moment le découpage choisi), et des post-it de couleurs pour coller les fournisseurs dans la bonne case et pouvoir ainsi les faire évoluer dans le classement.
Je publierai sans doute une version expurgée de ce classement dans le livre, mais j'espère bien également mettre à disposition cette cartographie sous forme d'un poster, imprimé ou téléchargeable... si vous avez des idées, je suis preneur.