Alors, forcément, ce n'est pas facile de constituer une bibliographie sur un sujet aussi nouveau que le big data. C'est pourtant une étape essentielle avant d'écrire, il faut lire ! Pour plusieurs raisons à mon sens : tout d'abord pour apprendre, car je crois que personne n'invente rien. Nous apprenons, et notre cerveau entame ensuite un processus que j'appelle la mastication. Il consiste à préparer les aliments intellectuels, les informations lues, pour faciliter leur digestion. Et c'est de cette digestion que nait l'énergie. Je n'irai pas plus loin pour éviter de sombrer dans le scatologique, mais la digestion intellectuelle produit également ses rejets; ces excréments intellectuels sont les brouillons, les mauvaises idées, les fausses pistes... un processus indispensable pour que naissent tout de même quelques vraies bonnes idées.
Avant donc d'écrire sur le Big Data, je vais lire sur le Big Data. Bien sur j'ai déjà lu des centaines d'articles, des dizaines de livres blancs, écouté des dizaines de séminaires qui souvent rabâchent la même chose et tournent en rond.
Mais à bien regarder, il n'y a encore que très peu d'ouvrages sur le Big Data. Aucun en français, c'est acquis, mais également peu en anglais. Plusieurs sont prévus en sortie au cours du 4ème trimestre 2012, mais pour l'instant, difficile de trouver des milliers de pages intéressantes sur le sujet.
Beaucoup plus du côté des eBooks, mais mon expérience me conduit à être très prudent sur le sujet. Prendre le temps de lire un livre c'est de l'argent. Et si le contenu se révèle sans intérêt c'est de l'argent et de l'énergie perdus. Or du côté des eBooks, il est parfois difficile de faire le tri.
Il faut en effet : éliminer les eBooks commerciaux, qui ne sont que la version moderne du livre blanc des années 90; éliminer les eBooks opportunistes qui ne font que compiler ce que l'on a déjà lu ailleurs; et éliminer les eBooks sans intérêt, qui ne se retrouvent sous forme de eBooks que parce qu'aucun éditeur n'a souhaité les publier en format papier.
Je sais, cette vision hiérarchique du livre peut paraitre désuète, mais elle est bien réelle. L'éditeur est un filtre, tout comme la publication en papier en est un également, financier. Un livre sans éditeur c'est un livre dont l'auteur n'a pas pu, ou pas voulu passer sous les fourches caudines d'un censeur commercial. C'est parfois un choix délibéré de sa part, mais c'est aussi parfois en eBook que l'on retrouve des ouvrages que personne n'aurait voulu prendre le risque de publier sur papier.
Un peu comme dans la presse au début d'Internet, publier un eBook ne coute pas grand chose; Donc même un contenu médiocre peut prendre le risque de trouver son marché... ou pas.
Je privilégie donc les livres imprimés sur papier, pour des raisons pratiques de lecture, d'annotation, de travail; et les eBooks publiés par un éditeur, si possible publiés à la fois en version papier et en version électronique.
Alors parce qu'il faut bien quand même lire ce qui a déjà été écrit, j'ai passé commande des ouvrages suivants :
"Taming the Big Data Tidal Wave: Finding Opportunities in Huge Data Streams With Advanced Analytics" - Franks, Bill; Relié; EUR 41,32
"Privacy and Big Data" - Craig, Terence; Broché; EUR 14,99
"Big Data Glossary" - Warden, Pete; Broché; EUR 16,59
"Big Data: High-Impact Strategies - What You Need to Know: Definitions, Adoptions, Impact, Benefits, Maturity, Vendors" - Roebuck, Kevin; Broché; EUR 32,08
"Into the River: How Big Data, the Long Tail and Situated Cognition Are Changing the World of Market Insights Forever" - Cosentino, Tony; Broché; EUR 12,69
Je vous dirai dans quelques semaines lesquels je vous conseille éventuellement de lire également.
Avant donc d'écrire sur le Big Data, je vais lire sur le Big Data. Bien sur j'ai déjà lu des centaines d'articles, des dizaines de livres blancs, écouté des dizaines de séminaires qui souvent rabâchent la même chose et tournent en rond.
Mais à bien regarder, il n'y a encore que très peu d'ouvrages sur le Big Data. Aucun en français, c'est acquis, mais également peu en anglais. Plusieurs sont prévus en sortie au cours du 4ème trimestre 2012, mais pour l'instant, difficile de trouver des milliers de pages intéressantes sur le sujet.
Beaucoup plus du côté des eBooks, mais mon expérience me conduit à être très prudent sur le sujet. Prendre le temps de lire un livre c'est de l'argent. Et si le contenu se révèle sans intérêt c'est de l'argent et de l'énergie perdus. Or du côté des eBooks, il est parfois difficile de faire le tri.
Il faut en effet : éliminer les eBooks commerciaux, qui ne sont que la version moderne du livre blanc des années 90; éliminer les eBooks opportunistes qui ne font que compiler ce que l'on a déjà lu ailleurs; et éliminer les eBooks sans intérêt, qui ne se retrouvent sous forme de eBooks que parce qu'aucun éditeur n'a souhaité les publier en format papier.
Je sais, cette vision hiérarchique du livre peut paraitre désuète, mais elle est bien réelle. L'éditeur est un filtre, tout comme la publication en papier en est un également, financier. Un livre sans éditeur c'est un livre dont l'auteur n'a pas pu, ou pas voulu passer sous les fourches caudines d'un censeur commercial. C'est parfois un choix délibéré de sa part, mais c'est aussi parfois en eBook que l'on retrouve des ouvrages que personne n'aurait voulu prendre le risque de publier sur papier.
Un peu comme dans la presse au début d'Internet, publier un eBook ne coute pas grand chose; Donc même un contenu médiocre peut prendre le risque de trouver son marché... ou pas.
Je privilégie donc les livres imprimés sur papier, pour des raisons pratiques de lecture, d'annotation, de travail; et les eBooks publiés par un éditeur, si possible publiés à la fois en version papier et en version électronique.
Alors parce qu'il faut bien quand même lire ce qui a déjà été écrit, j'ai passé commande des ouvrages suivants :
"Taming the Big Data Tidal Wave: Finding Opportunities in Huge Data Streams With Advanced Analytics" - Franks, Bill; Relié; EUR 41,32
"Privacy and Big Data" - Craig, Terence; Broché; EUR 14,99
"Big Data Glossary" - Warden, Pete; Broché; EUR 16,59
"Big Data: High-Impact Strategies - What You Need to Know: Definitions, Adoptions, Impact, Benefits, Maturity, Vendors" - Roebuck, Kevin; Broché; EUR 32,08
"Into the River: How Big Data, the Long Tail and Situated Cognition Are Changing the World of Market Insights Forever" - Cosentino, Tony; Broché; EUR 12,69
Je vous dirai dans quelques semaines lesquels je vous conseille éventuellement de lire également.